Projectile chimique

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Kriss62

Re: Projectile chimique

Message par Kriss62 »

Bonjour à tous,

J'ai ce matériel, dont la seule indication que je sois parvenu à trouver est qu'il s'agit de reste d'un matériel "chimique" :

ImageImageImageImageImage

Questions que je me pose :
- Quelle est la nationalité de ce matériel ?
- Quelle en était la charge "chimique" ?
- Quel était son mode de propulsion, ou s'agit il du propulseur de la charge chimique, car on notera une amorce percutée (ou alors une composante d'un système double effet : lancement, puis nouvelle percussion à destination, ou par un mécanisme à retardement ?) ?

Toujours dans la série "mais qu'est ce donc ?", j'ai également ceci :

ImageImageImage

Longueur : 198mm, plus grand Ø 32mm

Puis ceci :

Image

Ø extérieur de l'anneau (déformé...), entre 118 et 125mm

Merci d'avance du concours de chacun,
et au cas où quelqu'un verrait là la pièce qui lui manque pour compléter un ensemble, qu'il n'hésite pas à me contacter.
Bon week end à tous,
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
Pour le premier, il s'agit d'un projectile Stoke pour mortier anglais.
Le chargement est effectivement toxique, mais également incendiaire.
L'amorçage est le même que pour le projectile de 6 pouces.
Vérifiez le diamètre qui doit être ou s'approcher de 105 mm.

Cordialement
Florian

Voici un document relatif à ce projectile

Image

Source: Stéphane Lalisse Mugard
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonsoir Florian,

Merci pour ces infos.
Pour le mien, il lui reste une circonférence de 321mm, soit un Ø de 102,23mm.
Par contre, j'ai toujours un peu de mal à m'expliquer le fonctionnement de la bête, avec à une extrémité ce qui semble être cuiller et goupille et à l'autre extrémité une amorce ???
Comme tu parles de mortier, j'imagine que l'engin s'autopropulse en le laissant coulisser dans un tube au fond duquel se trouve le percuteur, par le biais de la déflagration qui s'échappe par les petits trous que l'on voit en bas ???
Mais quid de la goupille ?
Elle était enlevée avant (pas de danger d'échappement des substances contenues ?) ? ou attachée à un point fixe pour s'arracher au moment du décollage ?

Merci de tes lumières,
A bientôt,
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

Je te ferai un topo dans la semaine avec le mien et démontage de la mise à feu, tu comprendras mieux.
Oui la goupille est enlevé avant.
Cet amorçage est extrêmement sensible, car le tenon qui maintient la goupille et le percuteur ne mesure que quelques millimètres, ce qui fait qu'à la moindre manipulation sans sécurité, le coup part.
Alors imagine quand on trouve un engin de ce type qui a été tiré...
Cela te sera difficile d'en trouver un, car le projectile complet en lui-même est déjà relativement rare.
J'attire ton attention sur ce système qui reste dangereux, malgré qu'il soit sans aucune charge, car le ressort est extrêmement puissant et lorsque la cuillère est libérée, cela part à une vitesse phénoménale, à plusieurs mètres. Inutile de te dire ce que cela peut donner sur quelqu'un à un endroit sensible, tel que le visage.
Donc attention avec des engins rouillés qui paraissent inertes.

Image

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Kriss62

Message par Kriss62 »

Re-bonsoir Florian,

Pas de soucis, tout ce que j'ai se trouve sur la photo, je ne risque donc pas de prendre un mauvais coup.
Tu fais cependant bien de le préciser au cas où d'autres membres tomberaient par le plus grand des hasards sur cette pièce (personnellement, en tant qu'ex mécanicien dans les systèmes de freinage pour poids lourds, je comprends très bien lorsque l'on me dit "ne mets surtout pas tes doigts à cet endroit là (si tu veux les conserver...)", mais pour certaines personnes, il est utile d'insister).
Mes articulations ne sont plus motivées pour la recherche, mais par contre, mon esprit de mécanicien aime lui toujours comprendre le fonctionnement des choses.
J'attends donc la semaine prochaine ton complément d'informations car certains détails me semblent encore confus (à moins d'une erreur humaine, ou d'une munition non tirée mais percutée par un autre type de munition).
Enfin, nous verrons cela en temps utile.

Sur ce, encore grand merci et bon week end à toi ainsi qu'à tous,
Cordialement,
Christian
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Pour l'objet n°2, il s'agit d'une queue d'un projectile pour Granatenwerfer.
Un petit lien sur l'engin et ses munitions: http://humanbonb.free.fr/indexGranatenwerfer.html/

Bonne journée.
Cdlt.
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,

J'avais donné une explication du pistol que l'on peut retrouver sur les 4" Stokes à chargement toxique : pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 6099_1.htm

On retrouvera aussi d'autres amorçages sur le 4" fumigène et incendiaire à savoir les fusées à temps N°31 et N°79.

Cordialement
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour Julien,

Au début, j'ai un peu galéré car ton lien ne marchait pas (peut être le / final qui n'est pas apprécié par Firefox ???), j'ai donc visité ton site (bien !), et suis parvenu à trouver la page correspondante.
Ce que j'ai trouvé ressemblant est ceci :
ImageImage

Est ce bien de cela (le mien aurait bien morflé et perdu ses ailes) dont tu voulais parler ?

Cordialement,
Christian
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour AZ16,

Effectivement, avec l'objet en coupe, on comprend mieux le fonctionnement de la chose.

Merci, et bon week end à toi ainsi qu'à tous,
Cordialement,
Christian
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour à tous,

Après réflexion une question me taraude quand même encore toujours l'esprit :

Que ce soit "Pistol ou Fusée H" ou "Fusée N°146 V", les 2 systèmes utilisent l'inertie.
On comprend très bien que la N°146 V percute quel que soit sa position au moment de la chute, mais qu'est ce qui empêche l'expéditeur de se le voir exploser à la figure au décollage ? Car c'est quand même à cet instant que la poussée subie par l'engin est la plus forte, non ?
C'est pour cela que j'avais évoqué une sécurité "attachée à un point fixe pour s'arracher au moment du décollage ?"
Sait on quelle est la longueur de la bande enroulée autour de la N°146 V ?
Fait elle juste un tour, ou dispose-t-elle d'une "petite longueur" qui permettrait que la sécurité ne s'enlève qu'une fois que tous les composants de l'engin aient emmagasiné suffisamment d'énergie ?
Pour le "Pistol ou Fusée H", une petite mèche lente semblerait pouvoir régler le problème.

Cordialement,
Christian
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »