Voilà de nombreuse années j'avais relevé sur le terrain ces différents modèles de stielhandgranat.
Du modèle 1915 au modèle 1917, je distingue cependant plusieurs fabrications différentes. Existe-t-il un document permettant d'identifier plus précisément ces "variantes" ?
concernant la documentation, il y a "les grenades allemandes de la grande guerre" de Patrice Delhomme. Le livre n'est plus édité ... peut-être chez un bouquiniste ... Il y a aussi l'identique pour les grenades françaises et anglaises.
En fait, avant 1917, les formes et les dimensions varient selon les fabricants : par exemple sur votre doc, en haut à gauche, boîte "classique" d'AEG.
Au centre à gauche, boîte classique de L Achmann (Berlin) , sur la même ligne au centre boîte Karl Spaeter (a priori car je ne vois pas bien le système de fixation du manche). Voilà quelques infos, en fait les manufactures de grenades à manche les plus courantes sont au nombre de 15, ce qui laisse un ensemble important de variantes.
Les modèles 17 ont toutes une boîte de 6 cm de diamètre, 11 cm de long percée à la base d'un oeil fileté de 3.5 cm de diamètre; manche de 25 cm de long.
Cordialement,
Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.