Alors...
Avant toute chose, bravo pour l'intuition. Un obus cylindrique, sans cône, est sans nul doute un obus de Shrapnell.
Le mode de fonctionnement de cet obus consistait souvent à agir comme un tube de canon tirant en plein vol devant lui une pleine gerbe de billes après avoir 'éjecté' son cône.
Autre indice, les parois sont minces car il ne s'agit pas ici de faire des éclats, mais bien simplement- d'une enveloppe pour les balles.
Ci-joint un petit schéma d'époque (obus à balles du 75 français):
Un peu de pub, ce schéma est extrait de mon site
www.passioncompassion1418.com dont une page est consacrée à la présentation des principaux types de munitions d'artillerie de la Grande Guerre (
http://www.passioncompassion1418.com/de ... tions.html
Votre obus en particulier. en fonction des indices que vous donnez :
- trouvé au Quesnoy : forte probabilité qu'il s'agisse d'un anglais ou d'un allemand. De plus, les 105 français tiraient rarement des obus à balles, je crois.
- calibre approximatif 103 mm : nous dirons donc du 105 si c'est allemand. Les anglais avaient du 3.7in (94 mm), du 4.5in (114 mm), du 4.7in (119 mm). A ma connaissance, pas de 105 mm anglais (qui correspondrait à du 4.13in).
- dimensions : hauteur 275 mm, avec bande de cuivre de 16 mm à 25 mm de la base. Aie, plus étonnant, car les obus à shrapnell allemands de 105 mesuraient semble-t-il 308 mm de la base au pas de vis, avec une bande de cuivre de 13mm à 28 mm de la base. Les obus de 105 lanceurs de fusées éclairantes à parachute mesuraient 295mm, bande de 14 mm à 26mm de la base. L'obus à gaz, aussi en 'pot de fleur', mesure 325mm de haut, avec une bande de 14 à 27 mm de la base (et des parois plus épaisses)
- les marquages, ne me disent rien, si ce n'est ce J croisant un H, qui ressemble à une marque de fabrique de Shaw & Hobbs, 29 Angelina Street, Birmingham, mais qui est plutôt un fabricant de détonateurs...
Alors ? ben on continue à chercher...