conseil pour achat d'un fusil

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par stsauvien »

Bonjour tt le monde,

Je ne sais pas si je poste mon message dans la bonne rubrique
Voila, je fais appel à vos conseils en matière d'armement.
En effet, dans quelques temps je vais adhérer à compagnie de reconstitution.
Pour cela, il faut que j'achète un fusil d'époque mais ces armes classées 1ere catégorie, le président de l'association m'a dit qu'elle passeront en 5e catégorie en 2013.
Ma question est : Est-il possible d'acheter un fusil Lebel, sans avoir de permis de chasse ou faire parti d'un club de tir ?

PS : connaitriez vous des endroits où l'on peut acheter des copie de fusil ?

Cordialement,

Valentin
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par p Lamy »

Bonjour,
on peut acheter un fusil démilitarisé classé en 8e catégorie, comme arme de collection, avec certificat du banc d'épreuves de St-Etienne et poinçons AN sur l'arme (Arme Neutralisée).
Le plus difficile ensuite, est d'en trouver un, en bourse aux armes ou sur le net par le biais de collectionneurs.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par Alain Dubois-Choulik »

Est-il possible d'acheter un fusil Lebel, sans avoir de permis de chasse ou faire parti d'un club de tir ?
Bonjour
Bin non !! C'est -toujours- une arme de guerre, classée en 1ère catégorie, même si elle est loin d'être invisible sous la veste ..... et ce n'est pas non plus - sauf transformation légale, une arme de chasse !!!
Qu'est-ce qui vas passer en 5e : le Lebel ?? http://vosdroits.service-public.fr/F2246.xhtml Les domaines auraient-ils des stocks à écouler à prix d'or face au centenaire ???
Gare les lapins !!!
Cordialement
Alain
PS : si ce n'est pas pour "servir", faites comme le dit P.Lamy

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Ma question est : Est-il possible d'acheter un fusil Lebel, sans avoir de permis de chasse ou faire parti d'un club de tir ?
Actuellement: non.
A partir de septembre 2013, il est probable que certaines armes de la première guerre passe en 5ème, 8ème voir même déclassées. Dans le cas du "Lebel", certaines rumeurs font penser qu'il sera déclassé, donc totalement libre.
Avec le centenaire de la première guerre qui approche, les tarifs de ces fusils va exploser. Actuellement en "Lebel" en bon état vaut 600-800€, et peut atteindre 1 200€ avec les pièces au numéro (en cinquième ou première catégorie). Je n'ose pas imaginer quelle somme il atteindra en 2014... Peut être comme les révolvers 1873-74 quand ils ont été déclassés = le prix a été multiplié par 8...

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par stsauvien »

Merci à vous 3,

Comme l'a clairement dit Cyril certain fusil vont être déclassé ou changer de catégorie.
Je pense qu'on va s'en servir donc il me faudrait un fusil non démilitarisé.
Tout d'abord est-il possible d'avoir un fusil non démilitarisé et ensuite dois-je prendre un permis de tir ou autre ?

Cordialement
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par Cyril Cary »

Je pense qu'on va s'en servir donc il me faudrait un fusil non démilitarisé.
S'en servir dans quel contexte?
Pour un particulier, en dehors de son domicile, de la pratique de la chasse et du tir sportif, il est strictement interdit de se déplacer avec une arme d'une quelconque catégorie en état de marche (c'est également valable avec la future loi).

Cordialement,
Cyril

Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par stsauvien »

Est-ce légal de se servir d'une arme pour des reconstitutions historiques ?
C'est pour cela que je cherche à savoir si il est nécéssaire d'avoir un quelconque permis pour se servir d'un fusil.
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!
Une arme, meme déclassée, reste une arme, donc dangereuse, faite à la base pour tuer et donc pas pour s'amuser... Le port d'une arme est interdit, sauf durant la chasse (pour les 5éme cat, mais permis VALIDE obligatoire), le transport (le port et le transport sont deux choses distincte :pt1cable: ) est autorisé mais juste pour se rendre au stand de tir.

Pour faire de la reconstitution, inutile d'avoir des armes en état de tir... Et inutile meme d'avoir des originaux pour ce genre de "manifestation", a moins que vous vouliez, vous et vos futurs copains, vous tirez dessus à balles réels pour que ça fasse plus vrai... La place d'un original, c'est en vitrine ou sur un mannequin, pas pour jouer à la guéguerre, ces pauvres objets ont assez donné!!! :sweat:

Cordialement :jap:
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par stsauvien »

Bonjour et bonne année à tous !

Merci à tous pour vos conseils, si je comprend bien il est préférable d'acheter une copie qui ne soit pas en état de tir.
Connaitriez vous des sites ou des endroits ou l'on puisse en acheter.

Cordialement,

Valentin
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: conseil pour achat d'un fusil

Message par Hotchkiss62 »

Re bonjour;

Vous avez le site de reproduction d'arme "DENIX" qui fait des copies d'assez bonne facture, et de temp en temp il y en a sur le site "NATURABUY", c'est un peu comme ebay.... :hello:
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »