baionnette americaine

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
jean-pauldu84

Re: baionnette americaine

Message par jean-pauldu84 »

bonsoir,
je vous fais bénéficier de ma découverte de ce jour : une baionnette qui vient de m'être offerte. Il s'agirait d'une baionnette américaine. US est marqué sur le fourreau et US SA 1918 sur la lame. merci par avance des éléments que vous pourrez me donner sur cette arme. cordialement
Image
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!
Le militaria US n'est pas du tout ma spécialité, mais il me semble reconnaitre la baio pour fusil US 17 et Springfield.... Souvent, elles portent le sigle S.A pour "springfield Armory" surplombé d'une grenade.

Cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
fabian57810

Message par fabian57810 »

on dirait une copie ou je me trompe?
jean-pauldu84

Message par jean-pauldu84 »

merci pour ces éléments. Oui effectivement figure SA et une grenade.
Au vu de l'ancienneté de la possession de cette baionnette par la famille qui vient de me l'offrir, je suis certain de son ancienneté.
Il est vrai qu'elle a été parfaitement conservée. Le fourreau semble être dans une matière qui ressemble à de la bakélite??
Bien cordialement,
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir, :hello:

La lame noire me surprend , très belle état en effet , je possède une version 1909 raccourcie.

Belle soirée a tous

Image

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il me semble que ce sont deux baïonnettes différentes pour le Springfield et l’US 17

Si l’un d’entre vous peut infirmer ou confirmer, merci !

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Il me semble que ce sont deux baïonnettes différentes pour le Springfield et l’US 17

Si l’un d’entre vous peut infirmer ou confirmer, merci !
Effectivement ce serait bien, car, comme je l'ai dit, le mili US n'est pas du tout ma spécialité, et je ne demande qu'a apprendre aussi!!!! :lol: :lol:
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir, :hello:

Je ne connais pas les baïonnettes , mais voici le commentaire de Wagram sur la mienne,

Il s'agit bien d'une baïonnettes américaine WW1 raccourcie pour la WW2
C'est le modèle M-1905 qui équipait le fusil Springfield M-1903
Elle était bien plus longue à l'origine et à été raccourcie pour rentrer dans un fourreau M-7 conçu à l'origine pour les baionnettes Garand M1 ou M-1905 E1 version raccourcie de la M-1905 mais directement fabriquée comme ça.
1909 est bien l'année de fabrication

Belle soirée a tous, Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
d'après le guide hors série Gazette des Armes sur les baïonnettes, il s'agit d'une baïonnette mle 1942, élaborée à partir d'une baïonnette mle 1905, où les plaquettes de poignée en noyer ont été remplacées par des plaquettes plastique noires striées, le fourreau étant également en matière plastique verte avec chape en acier phosphaté. Les parties en acier de l'arme sont aussi phosphatées. Utilisation pour le fusil Springfield 1903 et le fusil Garand M1 lors de la seconde guerre mondiale.
Comme le dit Jean-Louis, certaines ont été racourcies comme le modèle qu'il a présenté.
Cordialement.
P.Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.

On va commencer par le plus simple. Le fourreau n'est pas WWI Concernant la baïonnette. Comme dit plus haut, les Mod.WWI sont dotées de poignées bois. Avant l'entrée en guerre, les lames sont "POLISHED". A l'entrée en guerre, elles sont "PARKERIZED".
C'est en 42 que les poignées changent. L'aspect reste le même. En 43 les lames sont raccourcies. Les Mod. 1905 prennent la dénommination: Mod. 1905E1 (reconnaissable à la goutière qui va jusqu'à la pointe).
Le Mod. spécifique est le M1. La goutière s'arrêtant avant le contre-tranchant.
Les baïo pour .03 et US 17 sont totalement différentes.
solcarlus.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »