Bonjour,
Attention aux appellations figurant sur les sites de collectionneurs!
Je tiens les collectionneurs en haute estime mais il est notoire que la recherche des SOURCES et des TEXTES REGLEMENTAIRES n'est pas souvent leur souci premier et les appellations sont parfois inexactes.
L'Armée française n'emploie pas le terme de "cartouche de manipulation" mais celle de "fausse cartouche" avec, plus tardivement, l'appellation de "cartouche inerte", ce qui est le cas de celle de la cartouche nickelée appelée "cartouche inerte modèle 1907 nickelée".
La cartouche objet de la demande initiale est appelée uniquement
"Fausse cartouche modèle 1886".
Je ne formule pas cette remarque pas simple pédantrie mais je pense qu'il est important d'employer uniquement le vocabulaire approprié, notamment en matière d'histoire militaire sous peine de contresens.Je crois avoir sous la main la totalité des manuels et instructions de l'Armée française relatifs à l'instruction et au matériel de tir de 1849 à 1940 et je ne trouve pas l'appellation de "cartouche de manipulation".
Pour ma première illustration, j'avais choisi le "Manuel des Munitions" de 1932 qui décrit les 3 "fausses cartouches" les plus usuelles.
Je publie donc maintenant des pages de l'"Instruction du 8 février 1903 sur le matériel de tir" pour illustrer la "fausse cartouche Mle 1886", objet de la demande initiale:

Cordialement,
Guy François.