fusée anglaise

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
anubis59

Re: fusée anglaise

Message par anubis59 »

bonjour à tous.
une petite question, enfin, plusieur, tout d'abord à quoi sert cette petite bande de métal, du plomb il me semble, en tout cas un métal assez mou, sur cette cloche? (corrigez-moi si cette appelation n'est pas appropriée)
Image
ensuite, je pensai que c'était une cloche pour obus a schrapnel de 60 pdr (restait la calle en bois et quelques schrap. à l'interieur), équipée d'une fusée 83 ou 88 HZ (la aussi ça m'intrigue, forme de 88 HZ, mais marquage 83 ...Z, voir poto Image ), mais toute les photos que j'ai pu voir montre une bague entre la fusée et la cloche, alors qu'ici fusée raccordée directement sur la cloche.
voici quelques infos/
lg totale 170mm
lg cloche 125 mm
diametre base 96 mm
lg base/bande de metal 25 mm
largeur bande 90 mm
les mesures sont relativement aproximatives vue l'état de cette pièce.
donc merci si quelqu'un a des renseignements, ça fait un moment que cela me travaille, j'en profite de faire du rangement pour éclaircir ma lanterne, comme on dit
Chris
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,

Il s'agit de l'ogive d'un obus anglais 60pdr Shrapnel au profil aérodynamique (version postérieure au Mk1)

La bande de plomb servait à l'étanchéité entre l'ogive rivetée et le corps.

Ces obus étaient couramment équipés des fusées N°83, 88 ou 94 dont le profil est identique.
On trouve souvent des fusées 83 reconditionnées en 88 (marquages modifiés).

Concernant le montage de la fusée sur l'ogive, rien de bizarre, il a eu différents modèles (MK...) ; on trouve des fusées directement visées sur l'ogive ou sur une bague adaptatrice imposante en laiton.

Sur votre première image il me semble que l'évent du plateau supérieur n'est pas débouché ; je vous invite à vérifier si la fusée est inerte en obserbant les évents extérieurs. Vous pouvez poster des photos en gros plan de la fusée si vous souhaitez un conseil.
L'obus a très bien pu se casser lors de l'impact.

Cordialement
anubis59

Message par anubis59 »

bonsoir et merci de toutes ces informations.
concernant les évents, l'autre est bien débouché; pour la bande de plomb, c'est ce que je pensais mais une confirmation est toujours la bienvenue :) en tout cas, encore merci pours les explications, et les photos!
cordialement
Christophe
Chris
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »