bonjour a tous,
Je viens de trouver une grenade boule ( francaise, je suppose ) identique au modéle 1847 francais, mais d' un diamétre d' environ 71 mm ... ( au lieu de 81,2 mm pour le modéle classique ) Les parois sont d' une épaisseur de seulement 6 ou 7 mm au lieu de 9 mm
Ce qui reste de son allumeur est entiérement en bois, pas d' étoupille en laiton a son centre donc, juste un cordon Bickford.
Quelqu' un a t-il des informations sur cette grenade ?
On m' a dirigé vers l' appareil " moisson ",( pour mortier Louis-Philippe ) mais d' aprés ma doc, cet appareil utilise des grenades classiques de calibre 4 soit 81,2 mm ...
Petite précision qui peut etre utile, cette grenade provient du saillant de Saint-Mihiel.
grenade boule petit modéle
Re: grenade boule petit modéle
Recherche carte-photo artillerie de tranchée.
- Hotchkiss62
Bonjour!
Ramasser des grenades peu etre trés dangereux... Avez vous un photo de la grenade en question?
Ramasser des grenades peu etre trés dangereux... Avez vous un photo de la grenade en question?
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Je n' ai pas trouvé nécessaire de mettre des photos, car elle est en tout point identique au modéle 1847 ...
Recherche carte-photo artillerie de tranchée.
- Hotchkiss62
A savoir que les grenade boule 1914 n'avait pour difference quasiment que le bouchon allumeur en laiton, et que les grenades 1847 furent réemployées au début de la guerre, et meme début 1915...
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.