Bonjour à tous, je viens de lire un compte rendu d'opération de la contre-attaque de sept 18 entre Condé et Vailly sur Aisne, les troupes allemandes tirent avec des mitraillettes. Je n'avais jamais entendu parler de ce type d'armes légères pour la Première Guerre Mondiale, quand est-il ?
Quelqu'un peut-il me dire de quel modèle il s'agit ? et si d'autre armées possédaient déjà des mitraillettes.
Merci d'avance,
Gilles.
Mitraillette en 18 ?!
- Arnaud Carobbi
Re: Mitraillette en 18 ?!
Bonjour Gilles,
Pour commencer sur le sujet, d'autres donneront des informations plus précises probablement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maschinenpistole_18
Cordialement,
Arnaud
Pour commencer sur le sujet, d'autres donneront des informations plus précises probablement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maschinenpistole_18
Cordialement,
Arnaud
Merci Arnaud, Je me coucherai moins bête !
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour à tous, bonjour Gilles,
petite rectification, le terme mitraillette n'existe pas, on parle de pistolet mitrailleur, fusil mitrailleur ou mitrailleuse.
Amicalement
Florian
petite rectification, le terme mitraillette n'existe pas, on parle de pistolet mitrailleur, fusil mitrailleur ou mitrailleuse.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour Florian, O.K je ne dirai plus mitraillette, c'est juré.
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour,
Le terme «mitraillette» existait bien mais désignait un accouplement de plusieurs fusils.
François
Le terme «mitraillette» existait bien mais désignait un accouplement de plusieurs fusils.
François
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
On avait discuté là du terme et de la disponibilité de cette "arme de gangsters".
Cordialement
Alain
Voir sur la version GB de Wiki une photo " Northern france 1918"
On avait discuté là du terme et de la disponibilité de cette "arme de gangsters".
Cordialement
Alain
Voir sur la version GB de Wiki une photo " Northern france 1918"

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour François, bonjour à tous,
J'ai effectivement rencontré le terme de "mitraillette" dans des ordres ou compte-rendus relatifs à des unités présentes au Bois le Prêtre en 1915 notamment. Le général LEBOCQ (commandant la 73ème Division) avait diffusé une note pour "encadrer" de près l'usage de ces armes qui provoquaient semble t-il des réactions en retour assez violentes de l'artillerie allemande. Sur des cartes renseignées ou des croquis apparaissaient les termes "batteries de fusils" : je suppose qu'il s'agissait du même type d'engin?
Cordialement,
G/CL
J'ai effectivement rencontré le terme de "mitraillette" dans des ordres ou compte-rendus relatifs à des unités présentes au Bois le Prêtre en 1915 notamment. Le général LEBOCQ (commandant la 73ème Division) avait diffusé une note pour "encadrer" de près l'usage de ces armes qui provoquaient semble t-il des réactions en retour assez violentes de l'artillerie allemande. Sur des cartes renseignées ou des croquis apparaissaient les termes "batteries de fusils" : je suppose qu'il s'agissait du même type d'engin?
Cordialement,
G/CL
- terrasson
bonsoir a tous
le terme mitraillette voudrait désigner une arme courte et legere qui tire par rafale.Mais ce terme n est pas employe officielement on dira alors pistolet mitrailleur
Les armes sont classifiées par leurs genres leur utilisation au combat ou non... et les munitions utilisées
exemple:armes d epaules pour le tir a courte distance utilisant la munition de x m/m
c est un terme imagé qui a été employé pour désigner une arme a tir continu
Pourquoi pistolet mitailleur? son encombrement est superieur au pistolet inferieur au fusil il est organisé pour pouvoir tirer par rafale à courte distance Voila la désignation qui est faite en france depuis trés longtemps....
cordialement Christian Terrasson
le terme mitraillette voudrait désigner une arme courte et legere qui tire par rafale.Mais ce terme n est pas employe officielement on dira alors pistolet mitrailleur
Les armes sont classifiées par leurs genres leur utilisation au combat ou non... et les munitions utilisées
exemple:armes d epaules pour le tir a courte distance utilisant la munition de x m/m
c est un terme imagé qui a été employé pour désigner une arme a tir continu
Pourquoi pistolet mitailleur? son encombrement est superieur au pistolet inferieur au fusil il est organisé pour pouvoir tirer par rafale à courte distance Voila la désignation qui est faite en france depuis trés longtemps....
cordialement Christian Terrasson
Bonsoir à tous, bonsoir Christian,
merci pour cette précision!
François, que le terme soit utilisé, ok, qu'il soit mentionné dans certains écrits, ok!
Je me suis peut-être mal exprimé, en disant qu'il n'existait pas, ce que je voulais mentionné c'est que ce terme, n'est pas un terme officiel!
Dans l'artillerie, on a échappé à cela, personne n'a osé appelé un canon léger une cannonette.
Cordialement
Florian
merci pour cette précision!
François, que le terme soit utilisé, ok, qu'il soit mentionné dans certains écrits, ok!
Je me suis peut-être mal exprimé, en disant qu'il n'existait pas, ce que je voulais mentionné c'est que ce terme, n'est pas un terme officiel!
Dans l'artillerie, on a échappé à cela, personne n'a osé appelé un canon léger une cannonette.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.