Merci pour votre réponse, mais pouvez vous me dire comment le nettoyer sans risquer de l'abimer
Bonsoir
Hmmmm ... Le plus dur sera surement de démonter les plaquette sans les abimer, elles ont (une au moins) l'air entières... la vis au centre de celle-ci retient les 2 en traversant la crosse, avec souvent une coupelle de tête et un écrou noyé dans les plaquettes . Le défaut c'est que si cette vis est grippée, le Transil ou autre dégrip'oil a tendance à aller graisser le bois, ce qui est dommage et irréversible . Sauf si vous le jugez très atteint.
Une solution pas toujours efficace est de chauffer (fort) une tige de même diamètre que la vis coté pas ( à l'opposé de la tête) de l'appliquer juste sur la vis pour provoquer le décollement ( j'ai essayé l'inverse en sus, avec un peu d'azote liquide, d'un truc anti-verrues, le mouvement accordéon aide au décollage - ou alors j'ai eu de la chance

)
Ensuite pour les parties métalliques, si vous pouvez déjà les faire tremper dans 1/2 huile fine à machine 1/2 transil, ça aide à décoller, y compris la rouille.
Je ne suis pas (plus) trop pour les techniques "modernes" qui enlèvent tout en laissant des trous, surtout que l'acier n'est pas très costaud.. Si la paille de fer ne suffit pas d'entrée, faite tremper de la toile émeri fine dans l'huile et prévoyez l'huile de coude ... C'est ce qu'on fait de mieux et qui surtout s'arrête à temps et limitera les jeux au remontage. Il est probable que les ressorts aient vieilli, mais ça doit encore se trouver, de même qu'une baquette indispensable pour éjecter les étuis de cartouches à broche.

Montrez nous ensuite ce qu'il est devenu, certains étaient " métal nu", d'autres bronzés marron ( attentions mélanges toxiques !) il y a des "bronzages à froid" moins résistants bien sur.
Cordialement
Alain
.