revolver identification

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
pierrot2004

Re: revolver identification

Message par pierrot2004 »

Bonjour tout le monde, pouvez vous m'aider à identifier ce revolver svp
Image
Merci d'avance :) :)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Pas de doute , c'est un Lefaucheux, ou du moins sur le principe des cartouches à broche. Cherchez à ce nom sur le web . après nettoyage - doux- vous trouverez peut-être un poinçon. ELG dans un ovale pour Liége; par exemple. il manque la baguette. Calibre 7mm probablement.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierrot2004

Merci pour votre réponse, mais pouvez vous me dire comment le nettoyer sans risquer de l'abimer
Alain Dubois-Choulik

Merci pour votre réponse, mais pouvez vous me dire comment le nettoyer sans risquer de l'abimer
Bonsoir
Hmmmm ... Le plus dur sera surement de démonter les plaquette sans les abimer, elles ont (une au moins) l'air entières... la vis au centre de celle-ci retient les 2 en traversant la crosse, avec souvent une coupelle de tête et un écrou noyé dans les plaquettes . Le défaut c'est que si cette vis est grippée, le Transil ou autre dégrip'oil a tendance à aller graisser le bois, ce qui est dommage et irréversible . Sauf si vous le jugez très atteint.

Une solution pas toujours efficace est de chauffer (fort) une tige de même diamètre que la vis coté pas ( à l'opposé de la tête) de l'appliquer juste sur la vis pour provoquer le décollement ( j'ai essayé l'inverse en sus, avec un peu d'azote liquide, d'un truc anti-verrues, le mouvement accordéon aide au décollage - ou alors j'ai eu de la chance :ange: )
Ensuite pour les parties métalliques, si vous pouvez déjà les faire tremper dans 1/2 huile fine à machine 1/2 transil, ça aide à décoller, y compris la rouille.

Je ne suis pas (plus) trop pour les techniques "modernes" qui enlèvent tout en laissant des trous, surtout que l'acier n'est pas très costaud.. Si la paille de fer ne suffit pas d'entrée, faite tremper de la toile émeri fine dans l'huile et prévoyez l'huile de coude ... C'est ce qu'on fait de mieux et qui surtout s'arrête à temps et limitera les jeux au remontage. Il est probable que les ressorts aient vieilli, mais ça doit encore se trouver, de même qu'une baquette indispensable pour éjecter les étuis de cartouches à broche.
Image
Montrez nous ensuite ce qu'il est devenu, certains étaient " métal nu", d'autres bronzés marron ( attentions mélanges toxiques !) il y a des "bronzages à froid" moins résistants bien sur.
Cordialement
Alain
.
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierrot2004

Merci encore, mais j'ai oublié une chose importante ce revolver est il une arme militaire?
Alain Dubois-Choulik

Merci encore, mais j'ai oublié une chose importante ce revolver est il une arme militaire?
Bonjour,
Non, pas dans cette taille et ce calibre, on avait parfois droit à un révolver de ce type en prime en s'abonnant à une collection de fascicules :na: , et les armureries, de Liège notamment, ont "inondé" le marché. La détente repliable en faisaient un révolver "de poche" selon l'expression de l'époque. le chien devant poser entre 2 broches, par sécurité [:alain dubois:5] :ange: Feuilletez le web, pour avoir une idée.
Il a cependant bien existé une arme réglementaire en 12mmm :
Image (ICI)
Cordialement
Alain
PS Bien qu'on puisse encore trouver des cartouches, d'origine ou moderne rechargée - poudre noire - il est déconseillé de vouloir faire fonctionner une arme sans l'avoir soumise à un professionnel ; surtout dans le cas de ces "Lefaucheux" qui ne sont plus fait pour tirer.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »