Obus inconnu

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
serche59

Re: Obus inconnu

Message par serche59 »

Bonjour à vous tous,

De passage à Biville en Normandie, j'ai eu la chance de tomber sur ce monument.
Si vous pouvez me renseigner sur cet obus.

Image

Amicalement,
Serge
On lui a dit: "va chercher ton fusil c'est la guerre!" il a répondu "je ne peux pas je suis prisonnier".
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les dimensions apparentes de ce "monstre" semblent correspondre à un des projectiles tirés par l'obusier français de 520 mm modèle 1916, l'obus à amorçage de culot AC Mle 1916 d'un poids de 1654 kg.Toutefois, le "trou" visible au sommet de la tête suscite une interrogation car l'obus de 520 mm AC Mle 1916 a une tête en acier homogène destinée à perforer les cuirassements et le béton armé.
Image
Obus de 520 mm AC Mle 1916 et AT Mle 1916.

Un hommage aux démineurs me semble parfaitement justifié car il s'agit bien du métier le plus risqué, toutes corporations confondues!
Cordialement,
Guy François.
serche59

Message par serche59 »

Bonjour

Merci Guy François pour ta réponse, j'ai un doute pour l'obus que tu me présentes.
Dommage que je n'avais rien pour le mesurer.

Amicalement Serge
On lui a dit: "va chercher ton fusil c'est la guerre!" il a répondu "je ne peux pas je suis prisonnier".
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Donnez-nous, si vous le voulez bien, votre taille qui nous permettra de mesurer approximativement la hauteur de ce projectile (en précisant si, sur votre photographie, vos pieds sont au même niveau que l'obus).
Cordialement,
Guy François.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Il semble bien que ce soit cela, ces trous ont peut-être été fait pour la fixation d'un anneau de transport afin de soulever l'engin pour le mettre en place sur le monument.

Voici l'obus exposé dans la galerie de l'ouvrage du Schoenenbourg
Image

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir à tous
ces trous ont peut-être été fait pour la fixation d'un anneau de transport afin de soulever l'engin pour le mettre en place sur l'engin.
Ce n'est pas possible puisque non seulement le métal a été percé mais en plus il possède un bouchon de transport qui est clairement vissée sur l'ogive. Si l'on se réfère aux plans donnés par ALVF aucun tracé d'obus ne correspond.
Si les démineurs ont sectionné la tête de l'obus pour y fixer le bouchon de transport, ils n'auraient que cisailler la tête sans entrer dans le corps de l'obus pour pouvoir y tourner un filet nécessaire au maintient du bouchon de transport.

Est on sûr que c'est un obus de 520? Ce type d'obus peut correspondre, notamment au niveau du bouchon, à de l'artillerie de marine anglo-saxonne utilisée (ou pas) en Normandie.

Cordialement
Cyril
francois52

Message par francois52 »

Bonsoir,

Pourquoi ne pas poser la question à la cellule d'artificiers de la protection civile de Caen, qui détient entre autres les archives de l'ex cellule de Saint-Lô
Cordialement,

François
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

En attendant qu'un normand ou un vacancier mesure exactement les dimensions de cet obus "monstrueux", quelques réflexions:
-le montage des ceintures des obus de marine anglais de gros calibre est différent: ils ont bien deux ceintures mais celles-ci reposent sur une large base de cuivre.
-les ceintures des obus de gros calibre de la marine américaine sont très larges.
-les obus français de marine de 305 et 340 de la première guerre ont presque tous trois ceintures.
-aucun obus allemand ne correspond au type illustré.
-les deux ceintures du gros projectile, objet de nos interrogations, correspondent bien au type de montage des obus destinés aux gros obusiers français (370, 400, 520).
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à touets et à tous,

Il est vrai qu'il ressemble (appréciation de béotien) à un obus de 520, comme celui montré par Turpinite.

Image

<< Deux obusiers de 520mm furent commandés à la firme Schneider le 24 janvier 1916. En 1917 un tube supplémentaire (de rechange) sera commandé.

Début 1918 les deux obusiers sont prêts à effectuer les tirs de réception. Le 27 juillet, la première pièce effectua un tir de recettes sur la presqu'île de Quiberon.

Au cinquième coup, l'obus explosa prématurément dans le tube, pulvérisant celui-ci ainsi que l'affût.

La deuxième pièce sera remisée d'abord au Creusot puis à Neuvy-Pailloux. Les obus de type OAT (Obus à Amorçage de Tête) furent déclarés inutilisables.

Dans les années 1925-26, 370 obus chargés et 980 obus vides furent noyés dans la mer Méditerranée, au large de Toulon.

En 1939, on décida de remettre la seconde pièce en état et de la doter de 300 obus OAC (Obus à Amorçage par le Culot). La pièce et sa dotation d'obus seront récupérées intactes par les Allemands.

En 1942, ceux-ci l'utilisèrent au siège de Leningrad. Le 5 janvier 1942 un obus explosa prématurément dans le tube, détruisant celui-ci ainsi que l'affût. Ainsi se termina la carrière de la seconde des plus grandes pièces d'artillerie produites par la France.

L'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace expose au bloc 3 du fort de Schoenenbourg un obus de 520 mm de type OAC, construit en 1939/40. >>

On y lit qu'il y a eu deux types d'amorçage, tête puis culot.

Source http://www.lignemaginot.com/ligne/schoe ... 3/o520.htm dont -rendons à César ce qui appartient à César- le texte est "emprunté" à "Histoire de l'ALVF" du colonel Guy François.
Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces informations, le site a repris à peu près mot à mot ce que j'ai écrit il y a maintenant une bonne dizaine d'années sur le 520 dans mon "Histoire de l'ALVF en France", sans citer sa source (comme de bien entendu), c'est une manie de copiste très répandue!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »