St Chamond de 65mm

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Ferraille

Re: St Chamond de 65mm

Message par Ferraille »

Bonjour à tous,

Je cherche info en rapport le canon de mon obus à balles de 65mm St Chamond.
Longueur totale:195mm
Longueur ogive:16mm
Longueur culot:32mm Diam:+-64,5mm
Diamètre corps:+-64,5mm
Diamètre ceinture:67mm, 24 rayures pas à gauche, et large de 11mm

Longueur douille:19cm
Ouverture:65mm
Diamètre culot:73mm

Amicalement,Francois et merci d'avance. :love: ImageImageImageImageImage
Le projectil montré est inert.
Ferraille
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Compte-tenu de la date (1914), ce projectile est destiné à un canon étrange:

Le canon de 65 mm à recul différentiel (Système Deport) fabriqué par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt plus connue sous le nom du lieu d'implantation de son usine principale de fabrication des matériels d'artillerie à Saint-Chamond (Loire).

Ce canon était en fabrication pour la République du Salvador en 1914, la Belgique a acheté les matériels disponibles qui ont connu un emploi étonnant en Belgique en 1914.
Je ne veux pas déflorer le tome 2 du livre sur l'Artillerie belge écrit par le Colonel Roger Lothaire qui va bientôt paraître et décrira ce canon.
Comme dans le tome 1 consacré à l'artillerie de campagne, que j'ai évoqué dans un message précédent, nul doute que les lecteurs découvriront beaucoup de faits inédits!
Ce livre nous changera des éternels copistes qui se recopient les uns les autres sur le net en colportant et diffusant à l'infini les mêmes âneries!
Cordialement,
Guy François.
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonsoir Guy Francois,

Merci pour votre réponse vite et très détailé comme d'habitude,merci aussi pour votre intervention en rapport du canon de 65mm de debarquement,
grâce a votre renvoi vers ce canon,je pense que le rare projectil de Feldgraue est enfin déterminé.

Cordialement,Francois

Ferraille
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour à tous,

Vous apportez toutes les réponse à mes questions (voir rubrique Artillerie)
Mon obus est bien le même que celui présenté par François.
Il a été trouvé dans une position française de 1915, près de Munster et il a bien été tiré par des artilleurs allemands.
J'avais lu, il y a longtemps que les Allemands avait utilisé dans les Vosges, des petits canons de montagne, pris en Belgique en 1914.

Cordialement,
Daniel

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »