le 94 et le 294

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
dan285

Re: le 94 et le 294

Message par dan285 »

BONJOUR :wahoo:

Peut-on parler du 294ème RI où mon GPP a servi
Je me suis aperçu récemment qu'il a effectué son service normal classe 1907 au 94ème RI à BAR-LE-DUC
et qu'il a été rappelé au 294ème RI pour y effectuer "la campagne d'Allemagne"...c'est à dire: participation active sur le Front d'Argonne (blessé à la Gruerie 1915) et devant Verdun mai 1916.

Si quelqu'un a des infos sur le sujet...çà serait bien

à bientôt
Dan285
Daneck

Message par Daneck »

Pour le 294, je ne peux que te conseiller de te diriger vers mon ami Armand.

Daneck
dan285

Message par dan285 »

Merci Daneck

Je viens d'avoir un aperçu à l'instant du discours d'Armand..!! en effet, il est visiblemment branché.
Je vais préparer ma demande de com et le contacter
Bien Cordialement
Dan285
armand

Message par armand »

Bonjour

Oui, je m'interesse au 294. L'historique est sur le site de JL Dron
http://jeanluc.dron.free.fr/

En 1915, Il n'etait pas en Argonne mais en Artois et en Champagne par contre le 94 était en Argonne
En 1916, il était à Verdun mais à peu pres tous les régiments y sont passés

Sur ces sites vous aurez d'autres renseignements (historique, parcours du régiment...):

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm

www.association14-18.org

http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm

www.chtimiste.com

Pour etre sur de son affectation, il faudrait voir son registre matricule conservé aux AD de son domicile à 20 ans qui peut etre different du lieu de naissance.

Il était reserviste au 294 mais il a pu etre réaffecté au 94 ou un autre le 161-361 (regiment de StMihiel)

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Daneck

Message par Daneck »

Armand, j'ai un texte écrit par un soldat du 94ème. Le régiment a été envoyé à Ay-Champagne en 1911, lors de la révolte des vignerons. Ça t'intéresse ?

Daneck
dan285

Message par dan285 »

Bonjour :wahoo:

Même plus le temps de formuler une question....!!!!
Avec Armand ...on arrive même à anticiper les points de recherches qui sont essentiels...MERCI
merci Armand et merci aux différents intervenants qui s'additionnent au fur et à mesure de ce parcours où m'entrainent mes recherches.
Dois-je dire que j'arrive à en être ému ...(et pourtant il en faut pour m'émouvoir....) de pouvoir lire en temps réel les réponses que je formule en cet instant... et qui pourtant m'interpellait bien souvent.... et restait sans réponse depuis 1968, date du décès de ce cher GP que j'admirais beaucoup pour diverses raisons

C'est génial !!! MERCI
Dan285
dan285

Message par dan285 »

et merci Daneck pour tes sages et précieux conseils
Bien cordialement
Dan285
Daneck

Message par Daneck »

Image

Carte écrite de Coëtquidan le 20 janvier 1915.
Il écrit qu'il va retourner au feu vers le 25 et qu'à ce moment, le 94 est en Alsace et qu'il passera à Châlons (il écrit à ses cousins de Châlons sur Marne). Il appartient à la 25ème compagnie, 3ème escouade.

Je l'ai trouvée aux antiquaires à Epernay, ce matin.

Daneck

armand

Message par armand »

Armand, j'ai un texte écrit par un soldat du 94ème. Le régiment a été envoyé à Ay-Champagne en 1911, lors de la révolte des vignerons. Ça t'intéresse ?

Daneck
Intéressant, je ne savais pas que le 94 en était.

J'avais seulement lu que lors de la lutte des « cossiers » (vignerons en patois Champenois) contre les négociants et les importations de vins en fraude, le 19 janvier 1911, le vignoble de la vallée de la Marne est en état de siège. Le 31e Régiment de Dragons, en garnison à Épernay (Il ya des CPA sur leur actions de maintien de l'ordre), et des éléments de renfort de quatre autres régiments, dont un bataillon du 132e et un bataillon du 106 e Régiment d'Infanterie interdisent les accès d'Épernay et, montant la garde à la gare et chez des négociants, se répartissent entre Damery, Venteuil, Cumières, Ay et Hautvillers.

Tout le monde ne sait pas que les anciens ont connus des évenements comparable à la Révolte des vignerons du Languedoc en 1907. Victimes de la surproduction, les vignerons se sentent menacés par la "fraude" dans la fabrication du vin : la chaptalisation ou l'importation de vin en fraude. Dans une région où la vigne est une activité essentielle, la crise mobilise les populations .

Le recrutement local de l'armée rend les conscrits solidaires du milieu dans lequel ils évoluent. Un exemple connu, les soldats du 17e Régiment d'Infanterie dans le midi mais rien de semblable me semble t il du coté militaire chez nous.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Daneck

Message par Daneck »

Image

Daneck
Répondre

Revenir à « Infanterie »