Armand, j'ai un texte écrit par un soldat du 94ème. Le régiment a été envoyé à Ay-Champagne en 1911, lors de la révolte des vignerons. Ça t'intéresse ?
Daneck
Intéressant, je ne savais pas que le 94 en était.
J'avais seulement lu que lors de la lutte des « cossiers » (vignerons en patois Champenois) contre les négociants et les importations de vins en fraude, le 19 janvier 1911, le vignoble de la vallée de la Marne est en état de siège. Le 31e Régiment de Dragons, en garnison à Épernay (Il ya des CPA sur leur actions de maintien de l'ordre), et des éléments de renfort de quatre autres régiments, dont un bataillon du 132e et un bataillon du 106 e Régiment d'Infanterie interdisent les accès d'Épernay et, montant la garde à la gare et chez des négociants, se répartissent entre Damery, Venteuil, Cumières, Ay et Hautvillers.
Tout le monde ne sait pas que les anciens ont connus des évenements comparable à la Révolte des vignerons du Languedoc en 1907. Victimes de la surproduction, les vignerons se sentent menacés par la "fraude" dans la fabrication du vin : la chaptalisation ou l'importation de vin en fraude. Dans une région où la vigne est une activité essentielle, la crise mobilise les populations .
Le recrutement local de l'armée rend les conscrits solidaires du milieu dans lequel ils évoluent. Un exemple connu, les soldats du 17e Régiment d'Infanterie dans le midi mais rien de semblable me semble t il du coté militaire chez nous.
Cdt
Armand