7,7 cm ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
scorpio

Re: 7,7 cm ?

Message par scorpio »

Bonjour à tous,

je continue dans l'identification avec ce 7,7 cm (INERTE ) peint par l'ancien proprio comme un mod à gaz, le corps va t' il avec la fusée L.K.Z 16 ?
Il fait 233 mm de haut, et la fusée est plus petite que le haut de l'obus qui fait approximativement 7 cm de diamétre, y avait il un réducteur pour ce type de fusée, ou est ce simplement dû au gonflement du projectile lors du tir, ou au corps d'obus qui n'est pas le bon ?

cdt
Julien.

Image
Image
Image
Image
Image
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,
Il s'agit d'un remontage.
L'épaisseur interne de l'obus est un signe révélateur, il s'agit d'un obus 7.7 à balles vide auquel il manque la bague de raccordement (entre l'obus et la fusée). C'est pour cela que le diamètre de la fusée est plus petit que le diamètre de l'obus.
Bien évidemment la fusée LKZ16 ne va pas sur un obus à balles. De plus cette fusée n'allait pas non plus sur les projectiles chargés en produit toxique.
Vu la hauteur de l'obus sans bague je pencherais pour un obus Schrapnell 1896 ou un obus à balles incendiaires.
Bon maintenant on attend les photos du musée de Ferraille !
Cordialement
scorpio

Message par scorpio »

Bonsoir AZ16,

je me doutais aussi d'un mauvais remontage, oui en attendant les photos du musée avec impatience !

merci pour les info !

cdt
Julien.
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour Ferraille,
On attendait votre photo.
Si les mesures de Scorpio sont justes (233mm) je ne pense pas qu'il s'agisse d'un 7.7 explosif modèle 16 (hauteur sans bague 238mm). La finesse de la paroi me fait sérieusement penser à un obus à balles (facile à trouver).
Cordialement
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonsoir az16,

La paroi me semble pas tellement finne,mais c'est facile à déterminer le projectil quand Julien nous donne une photo du culot qui est dans la douille.

Crdlmnt,Francois
Ferraille
AZ16

Message par AZ16 »

C'est assez simple :
-7.7 à balles : parois 5 mm
-7.7 explosif 1896 : 21 mm
-7.7 explosif 1914 : 21 mm
-7.7 explosif 1915 : 15mm
-7.7 explosif 1916 : 10mm
-7.7 long : 10mm
Cordialement
scorpio

Message par scorpio »

merci pour la photo François !

pour le corps je pense aussi à un modèle à balles vu la finesse de la paroi, je joins une photo du type de culot de mon obus, j'ai un réducteur de 77 mais le pas de vis de ma fusée LKZ 16 est trop grand pour rentrer dedans !

cdt
Julien.

Image
Image
scorpio

Message par scorpio »

ce n'est pas le même obus que précedent, mais c'est exactement le même culot !
AZ16

Message par AZ16 »

Vous n'avez pas de chance, la quasi totalité des fusées pour 7.7 sont au diamètre (pas de vis) de 55mm (par exemple : Lkz16). Vous devez avoir une bague pour fusée de 45 mm (exemple DoppZ96 sur obus à balles 1896) et forcément votre fusée ne rentre pas dedans !
Il peut y avoir d'autres raisons, l'oxydation du pas de vis par exemple et aussi il arrivait parfois que la fusée "gonfle" un peu lors de l'explosion de l'obus.
scorpio

Message par scorpio »

Oui c'est exactement ça, le réducteur que j'ai fait bien 45 mm donc pas de chance ! J'en trouverai bien un sans chercher.
Merci pour cette précision.
Cdt
Julien
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »