Illustration de la crise de l'encadrement au debut de 15 ?

laurent provost

Re: Illustration de la crise de l'encadrement au debut de 15 ?

Message par laurent provost »

Exploitant les circulaires envoyés au directeur de L'assistance publique de paris par les autorité militaire (voir les sujets 396,397,398 dans le forum santé)i , j'ai trouvé ceci:
1915-02-26
Réintégration dans les cadres des anciens Officiers d'Infanterie, d'Artillerie, ou du Génie.
- M.. le Préfet de la Seine me transmet une circulaire du Ministre de la Guerre dont vous trouverez le texte ci-dessous.

- Messieurs les Directeurs d'établissement et Directeurs d'agence qui se trouveraient dans la première catégorie indiquée par celle circulaire, c'est-à-dire qui, étant encore soumis aux' obligations militaires et ayant été officiers d'infanterie, d'artillerie ou du génie, ont été mis dans la position de non-disponibilité par l' application des articles 41 et 42 de la loi du 21 mars 1905;, voudront bien me faire connaître de toute urgence leur nom et leur situation militaire.

- D'autre part, je prie Messieurs les Chefs de service, Directeurs d'établissement, Secrétaires-trésoriers des Bureaux de bienfaisance et directeurs d'agence, de communiquer la circulaire de M.. le Ministre de la Guerre à ceux des employés de tous grades placés sous leurs ordres, qui se trouvent dans la deuxième catégorie, c'est-à-dire qui, ayant été officiers d'infanterie, d'artillerie on du génie, sont dégagés de toute obligation militaire.
- Ceux d'entre eux qui accepteraient de reprendre du service sont priés de m'en ariser sans retard.

- Paris, le 30 janvier 1915.
- Le Ministre de la Guerre
à Monsieur le Préfet du Département de la Seine, à Paris.

- Par lettres du 27 aout et .22 septembre 1914" j'ai fait appel à votre concours en vue» d'utiliser dans la plus large mesure, pour le renforcement; de nos effectifs , et en particulier de nos cadres, le personnel de votre Administration.
- Les circonstances actuelles m'amènent à vous demander de bien vouloir envisager à nouveau et d'une façon particulièrement attentive, la mise à disposition de mon département de tous ceux de vos subordonné qui sont ou ont été Officiers d'infanterie, d'artillerie, ou du génie.
Il y a lieu de distinguer dans ces personnels deux catégories
: - 1° ceux qui , étant encore soumis aux obligations militaires, ont été placés dans la position hors cadre en raison de leurs fonctions, ou qui ayant été rayé des cadres, se trouvent dans la position de non-disponibilité.
- 2° Ceux qui sont dégagés de toute obligation militaire.
- J'attacherais du prix à ce que les premiers fussent, en principe, tous remis dans le droit commun; les officiers de complément H.C. Seraient remplacés dans les cadres , les anciens officiers rayés des cadre seraient réintégrés dans leur ancien grade. Je vous serais reconnaissant de limiter les exceptions à cette règle à ceux de vos fonctionnaires ou agents dont le maintien à leur poste est absolument indispensable.
- Quant aux seconds, ils ne peuvent évidemment être utilisé dans la campagne actuelle que sur leur demande. Il a été signalé qu'un certain nombre d'entre eux hésitaient à demander leur réintégration pour la durée de la guerre parce qu'ils ne se sentaient plus la vigueur nécessaire pour faire campagne: pour répondre a cette objection, j'ai décidé que ces anciens officiers pourraient, après constatation de leurs aptitude, être admis à demander leur réintégration conditionnelle pour servir d'instructeurs aux dépôts stationnés dans les ville où ils sont domiciliés ou dans les dépôts les plus voisins, et à moins de circonstances particulièrement graves, leur maintien sera assuré.
- Il convient de remarquer que les uns et les autres sont susceptibles, suivant les service rendus, de recevoir de l'avancement au titre des réserves, en particulier dans la légion d'honneur.
- J'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir me communiquer les noms de ceux de vos subordonnés qu'il vous serait possible de mettre ainsi à la disposition de l'autorité militaires en spécifiant s'ils appartiennent à la première ou la deuxième catégorie.
Deux remarques, la première , c'est évidemment la marque de la saignée des cadres due a la guerre de mouvement, du moins je le pense, deuxièmement , c'est la carotte du poste près de la "maison" et de la légion d'honneur.
J'aimerais bien savoir si cette mesure a produit beaucoup d'effet.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »