j ai trouve une boite a mitraille que je pensais etre du 37mm mais lorsque j ai pris la mesure celle ci faisait 40mm
il n y a pas de marquage au culot de la douille , plus d amorce, la hauteur fait 225mm ele n a pas l air deformee
est elle francaise ou etrangere?
pouriez vous me renseigner?
d avance merci
cordialement
didier
tres bonne annee et tres bonne sante a tous les forumeurs et leurs entourages
bonjour DANY
merci pour ta reponse j en sait deja un peut plus au moins ce n est pas une bidouille je suis rassure
encore merci
a bientot
cordialement
didier
c'est une boîte à mitraille Mle 1879 pour canon révolver de 40 mm Hotchkiss pour le flanquement des fossés des ouvrages de fortification.
Ce matériel est resté en service dans les ouvrages Séré de Rivières jusqu'en 1940.
La boîte renferme 24 balles en plomb durci de 32 g, le 25 ème projectile est représenté par la rondelle en zinc ou plomb fermant la boîte. les lamelles de la boîte se repliant sur la rondelle. Les balles sont reliées par de la sciure.
L'absence de marquages sur cette cartouche est tout à fait normal, mais ce qui lui donnerait encore plus de valeur, c'est d'en avoir !
Ces cartouches sont de plus en plus rare et naturellement, le prix augmente.
A noter que c'est la seule munition du canon révolver de 40 mm.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
bonjour florian
qu elle mine d informations!!! je te rassure je ne l ai pas achetee (cadeau) quels seraient les marquages que l on pourrait trouver sur la douille??
Il y a peut des exceptions qui confirment la règle, mais je n'en ai jamais trouvé.
Amicalement
Florian
non, malheureusement, tu auras beaucoup de mal, à moins d'en fabriquer avec du simple plomb.
Le plomb durci était mélangé avec de l'antimoine à hauteur de 10% ou de l'Arsenic avec la même dose.
Ces deux ingrédients avaient l'avantage de durcir le plomb avec un avantage pour l'antimoine, qui de plus empêchait l'oxydation du plomb.
la balle doit perser 32g et mesurer 17,2 mm de diamètre.
Elles doivent être rangées en 8 couches de 3 balles, calées par de la sciure.
Ensuite une rondelle en plomb, zinc, ferme la boîte, les lamelles se repliant sur celle-ci.
Amicalement
Florian