Douille de 75x278R

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Eric79

Re: Douille de 75x278R

Message par Eric79 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais connaître l'identité d'une douille de calibre 75 datée de 1912, hauteur : 27,6 cm, diamètre extérieur du culot : 90 mm dont voici un scan.
Image

De fabrication allemande (Karlsruhe), j'ai lu , mais peut-être fais-je fausse route, qu'elle pourrait avoir été utilisée par l'Italie :ouch:.

Quel canon ?
Quel (s) obus accueillait-elle, sachant que la croix à la peinture noire devait probablement avoir une signification précise?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Eric.

Eric79

Re: Douille de 75x278R

Message par Eric79 »

Bonjour,

Quel voyage ! Pologne, Scandinavie, les States, l'Italie, après une semaine de recherche sur la toile j'ai trouvé une piste.

Il pourrait s'agir d'une douille pour un canon de 75 belge de construction Cockerill sous licence Krupp. Le porte amorce comporte un marquage à froid "AFM" qui pourrait laisser penser à une fabrication Française (Atelier de Fabrication de Munitions du Havre). Il semblerait que cette usine fut louée à la Belgique pendant le conflit.

Tout ceci naturellement n'est étayé par aucune preuve et n'est que supposition.

Et encore, je ne vous ai pas encore parlé de l'obus explosif français (vide et sans fusée) (probablement mle 1900) Marquage "WC" qui était dessus.

Je sens que je vais avoir quelques difficultés pour remettre les choses en ordre.

Cordialement.

Eric.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »