l'electrolyse c'est genial

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
thormonba

Re: l'electrolyse c'est genial

Message par thormonba »

bonjours a toutes et tous :hello:

je me permet de soumetre ce sujet car je me suis rendu compte que pas mal de sujets étais relatifs aux dérouillage de diverses pièces sans les déterriorées et dans les moindes recoins .dur au papier carrossier ou autres abrasifs!!!! et en plus ca raye :cry: puis le resulta est pas top! meme en y metant le temps.

la solution est: l'électrolyse simple et super efficace sur presque tous les métaux et sans aucune déteriorations tels que peuvent en laisser les abrasifs .

il suffi d'un bac plastique ou verre adapté a la dimention de la piece ,d'un peu d'eau ,et de cristaux ou lessive de soude le tout alimenté avec un simple chageur de baterie

si ca interresse je donne toutes les infos. mais je vous jure que resultat est bluffant
thormonba

Message par thormonba »

ouf!!! j'ai oublié :ont peu aussi recharger en en cuivre ou argent ect ect !!!!

ca marche !!! et c'est nickel (a lui aussi) si je puis dire :love:

a+
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

J'ai peur !
il suffi d'un bac plastique ou verre adapté a la dimention de la piece
Le mieux, c’est de donner immédiatement les indications car selon plusieurs personnes il y a des précautions à prendre pour ce genre de manip, non ?

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
thormonba

Message par thormonba »

je dirait que un peu d'attention et d'essais avant sont les bien venus soit!!! pour se familliariser avec la technique

mais peur!! de quoi ? surement pas :non:

le probleme est peut etre la surveillance du procèssus suivant les metaux a traités . evitez les ressorts (surtout a lames) bien que je l'ai fait sans probs "mais ca c'est moi qui est jugé de le faire"

pour les précautions a titres sanitaire : a effectuer ,bien sur ,dans un local bien aéré cela va de soit!!

mais tous les ingredients sont en vente dans n'importe quel magasin de brico truc

cordialement a tous et je prepare un dossier avec plus d'infos
:hello:
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re,
mais peur!! de quoi ? surement pas

pour les précautions a titres sanitaire : a effectuer ,bien sur ,dans un local bien aéré cela va de soit!!
C’est bien ce que je disais, il y a des risques !

Autant mettre tout de suite les avantages et les inconvénients en ligne. Ce qui serait intéressant, c’est que vous nous donniez les volumes des pièces pour tel ou tel objet ?

Cordialement

Gilles Roland

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Je me suis construit un bac à électrolyse et l'utilise depuis plusieurs années.

Voici comment j'ai procédé :

- un grand bac en plastique solide (comme pour faire le béton)
- une plaque en inox (le fer se déteriore trop vite) que j'ai pliée suivant mon bac, qui servira d'anode sur laquelle je branche le + (le contraire n'est pas grave en soit mais recharge les pièces au lieu d'enlever la rouille)
- un chargeur de batterie
- des pinces crocodile (que je raccorde sur une barette de branchement, sur laquelle je branche le - , ce qui sera la cathode)
- des cristaux de soude (pas caustique, bien entendu)

Je dépose les pièces à dérouiller, dûment nettoyées à l'eau et à la brosse pour enlever la terre et autres saletés et permettre ainsi le contact ; j'y branche une pince crocodile et je la dépose entre les parois en inox

Je dérouille 6 pièces en même temps.

Une fois cela fait, bien vérifier qu'il n'y a pas de contact entre l'inox et les pièces, ajouter un peu de cristaux de soude et ensuite de l'eau.

Brancher (sur 6 volts de préférence) et ajouter des cristaux après 15 minutes si amérage trop faible (l'idéel est de 4 milliampères)

Attendre (perso, je laisse 2 jours dedans pour les grosses pièces mais pour les plus abîmées, je vérifie régulièrement.

Je n'ose pas y mettre des choses qui ne tiennent plus que par la rouille.

UNe précaution : l'électrolyse dégage de l'hydrogène donc ne pas le mettre dans un endroit fermé, il risquerait de devenir très ouvert ....

On conseille aussi de mettre des gants mais j'oublie très souvent, avec alors recours à une crème car mains très sèches.

On conseilel aussi de ne pas mettre d'autres métaux que des ferreux, mais le cuivre ne s'âbime pas et se nettoie d'ailleurs très bien par après.

Après avoir enlevé les objets, bien les nettoyer à l'eau claire et à l'huile de bras pour enlever les traces de rouille qui ne se décoleraient pas d'elles-mêmes et aussi un genre de calamine qui se dépose sur le métal dérouillé.

Voilà, je crois ne rien avoir oublié

Bonne soirée

José
thormonba

Message par thormonba »

bonjours :hello:

tu n'a pas oublié grand chose sauf que la calamine dont tu parles est une sorte de bronsage, car les pieces ont étées trop longtemp dans le bain et il y a cet aspect gris antracite dessus (qui de plus, est utilisé pour cetaines armes de collections)

pour ce qui est de l'hydrogène il faudrait faire un bac immense pour avoir une explosion dans un local bien aéré
mais pour ce qui nous concernent le risque est nul : un bocal pour de petites pièces suffit ,et pour les choses plus grosses ont ne va pas exéder les 2 ou 3 voir 5 litres d'eau, je n'ais jamais dit de derouillé une pièce de 10 tonnes "sauf si votre piscine est assez grande " :D mais je reviendrait plus tard sur le fait de l'hydtrogène car suivant les pièces traitées et l'usage futur il y a un petit truc a ne pas négliger.

pour le port des gants jamais mis ,et je n'ai jamais eu de problèmes de peau mais soit ,il vaut mieu en prendre.

d'autre part pour l'intensitée du courant ainsi que la surface de l'anode et sa forme doivent etre proportionel a la pièce: vu mes essais 4 ma est trop faible.trop longtempt dans le bain et c'est pas bon!!!
0.5 a 1 amp pour de petites pièces ,et j'usqua 4 ou 5 amp pour de plus grosses : le temps de trempage ne devant en aucun cas exéder 1h ou 2h max" (par ex: une vis doit etre netoyée en 10 mn ) si non,. ont risque une deterioration profonde du metal par l'hydrogène.(mais ca est encore lié a ll'usage futur de la pièce)

finalement c'est vrai gilles !! peu etre pas si simple mais ca marche telment bien!!!! :bounce:

bon a+ j'attend vos réactions (chimiques :lol: )

cordialement pierre :hello:

thormonba

Message par thormonba »

re :hello:

j'ai un petit moment, et je vais donc revenir sur le problème de 'l'hydrogène.

donc lorsque l'on fait une électrolyse il y a forcement un une production d'hydrogène !!! ceci n'est pas génant sur un métal ne subissant pas de fortes contraintes (armes blanches , supports de fixations ,anneaux et visserries en générale. ect ect)

mais ou cela ce corse un peu c'est pour un cannon ou culasse pour une arme designée au tir !!!!!!!

en effet l'hydrogène charge l'acier en gaz, et le rend cassant (c'est pour cela que j'ai dit plus haut d'éviter les ressorts!) et c'est aussi pour ca que le moins longtemps possible dans le bain est le bien venu.: plus il y reste plus il se charge en hydrogène!!

si c'est pour de la pannoplies a metre sur la cheminée no problèmes ! si ont veut tirer avec: méfiance et prudence de rigueure!!!!

donc en tous états de cause je préconiserait un dégazage des pièces soumises a une explosion quelles que se soit

ceci étant dit pour des raisons de securitées qui ne me semble pas vaines !!!!!

voila le risque de la belle électrolyse ! vouz risquez de vour faire sauter la tete par une belle arme toute neuve !

soit j'ai un autre procédé pour le dégazage mais, celui ci n'engageant que ma responsabilitée j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous le faire partager !!!!

voila pour le face cachée du système donc faites gaf!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vous aurais prevenus

a+ pierre :hello:
stuka85

Message par stuka85 »

Bonjour Pierre, bonjour à tous et salut José,

Pour être un protiquant de l'électrolyse, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pierre à propos de l'hydrogéne. Je m'explique, La rouille recouvrant un objet ferreux à pour équation chimique pour faire simple:

Fer + eau = rouille

ou:

Fe + H(2)O = Fe(OH)3 (équation non équilibrée)

L'électrolyse permet d'oter l'hydrogene de l'oxyde de fer sous forme de gaz, c'est l'effet d'ébulition que l'on constate lorsque le courant circule. Le fer ne contient pas d'hydrogéne mais l'air ambiant oui, c'est pour cela que le fer rouille plus facilement dehors ou dans une cave humide. Donc pas de risque d'attaquer la piéce en elle même. Pour ma part, je n'ai pas constaté d'incidense concernant la durée d'électrolyse pour des piéces en acier, peu importe la taille, ressort ou autres. Pour les péces de fer il n'y a donc pas de limite de temps (si ce n'est pour limiter le gaspillage de courant...) mais par contre pour le cuivre, cela va trés vite (10 à 15 min en moyenne c'est suffisant). Ne surtout pas mettre de plomb ou d'aluminium, pour avoir testé cela dissoud la matiére. Pour d'autres métaux, je n'ai pas encore testé...

Il est bon de surveiller réguliérement l'installation car la réaction chimique crée une résistance électrique dans le "bain" et l'on constate un échauffement de la solution eau + soude. Cet échauffement provoque donc à terme une évaporation lente de l'eau, et moins il y a d'eau plus ça chauffe, alors sachant que le montage se fait dans un bac en plastique, il peut y avoir un risque d'incendie. Ce risque est minime mais mieux vaut être prudent. A noter que si le bain d'électrolyse est réalisé dans un milieu fermé, il y a risque de saturation de l'air en hydrogéne et donc risque d'explosion en cas d'étincelle (allumage des lumiéres par exemple). A titre d'exemple, ce gaz est utilisé dans certains moteurs à explosion tel que celui de cette serie 7 BMW:

Image

Image

Image

...ou encore dans la trés célébre "bombe h" dont voici le résultat au cas où quelqu'un ne connaitrait pas...je doute quand même!!

Image

On ne risque pas cela chez soit, mais c'est pour dire que l'hydrogéne peu être dangereux si on l'utilise mal.

De plus, l'electrolyse utilise de l'electricité, ce qui peu être dangeureux pour une personne avec une pile au coeur par exemple.

Concernant le passage d'arme ou en particulier des canons, pour ma part, c'est hors de question. Un canon est usiné avec beaucoup de précision est si la piéce est détériorée, à chaque balle tirée c'est le risque de se faire sauter l'arme au visage...pour info, j'ai vu le résultat sur un gars qui s'est amusé a redresser un canon tordu puis lors des essais de tirs, c'est les pompiers et le SAMU qui se sont joint à la partie de tir, bien qu'écourtée!!! Alors prudence avec les armes à feu.

Voilà, je vous laisse avec ces explications, ha, un derniers conseil: faites un ou des essais sur des morceaux de récup avant de vous lancer dans le décapage de piéces de valeur même sentimentale.

Bien cordialement à tous

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
thormonba

Message par thormonba »

salut mathieu et re a tous :hello:

pour ce qui est du décapage par electrolyse c'est prouvé(scientifiquement) que cela rend l'acier cassant en chargeant le métal en gaz . d'ou la nessecitée du dégazage pour une arme

itout pour les ressorts mais comme je l'ai dit tout dépend de l'utilsation et de la contrainte éxercée .

pour ex :,j'ai un collègue qui fait du tuning, et qui a derouillé (pour que ca brille ! je ri! )ses ressorts d'amortisseur pendant 2 jours a l'electrolyse (ca brillait pas assès!! je re ri!!) et le tous remontés (genre émail diamant :whistle: )tous c'est bien passé, j'usqu'au jour ou il pris un trou sur la route et, la ,sous le containte le ressort a pété (quand je dit pété le mot est faible,il etait complètement brisé genre verre securit :cry: ) et c'a lui a vallu une aile une portière un bouclier av qui eu n'ont ni apreciés le bas coté ni l'email diamant :lol: et la ont se dit que la petite histoire aurait pu finir très mal!!!!!!!!!!!!!

donc je répète que il faut faire gaffe suivant l'utilisation . soit j'ai fait des ressorts a lames ou autre sans problème d'utilisations: par exemple des ressort de magasins ou de chargeurs.
a plus pierre :hello:
l

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »