Cie hors rang

Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Cie hors rang

Message par margareta »

Bonsoir à tous

J'ai relevé dans un J.M.O., les initiales suivantes : C.H.R. (compagnie hors rang).
Qu'est-ce qu'une compagnie hors rang ?
Merci à l'avance de bien vouloir me renseigner
Cordialement
Denise
Denise
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Cie hors rang

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, Bonjour Denise,

Compagnie unique qui se trouve au niveau du régiment et regroupe ce qui touche au fonctionnement administratif, logistique et au commandement du régiment. On y trouve le secrétariat du colonel et de son petit état-major, les cellules traitant de l’approvisionnement en matériel, habillement, nourriture, un peloton de pionniers pour les travaux de protection, la section de brancardiers qui est en même temps la musique du régiment. Pour commander, il faut assurer les liaisons vers les supérieurs et les subordonnés, et naturellement une équipe de téléphonistes y a sa place.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Cie hors rang

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Voici sa composition, telle qu'elle est donnée pour 1918.

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Cie hors rang

Message par margareta »

Bonjour,

Merci Florian, Stépan pour vos précieux renseignements.
Amicalement
Denise
Denise
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Cie hors rang

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Pour commander, il faut assurer les liaisons vers les supérieurs et les subordonnés, et naturellement une équipe de téléphonistes y a sa place.
Merci Florian et Stephan pour cette piqûre de rappel.

Petite question, les soldats CHR portaient des insignes de manches par spécialité en sus de ceux de prix de tir ou de spécialité de grenadier. On connait les sapeurs (deux haches croisées), celui des musiciens (Lyre), quelqu'un connait-il celui des téléphonistes?
Pour exemple: Les pionniers (sapeurs) du 68e RI en 1911
Image

Je ne pense pas qu'il s'agisse des insignes de télégraphistes, mais plutôt d'un insigne spécifique. Peut-être que je me trompe.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Cie hors rang

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci Florian. Je n'ai effectivement jamais vu d'insignes purement téléphoniste, mais je ne pensais pas que, par défaut, ils étaient alors télégraphistes.
Pour moi, la télégraphie était une spécialité purement "Génie" (8e RG)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Cie hors rang

Message par TURPINITE »

Bonjour,
cependant, il peut y avoir des exceptions, on sait que toutes règles est plus ou moins contournées, dans le secteur de la fortification par exemple, qui utilise ces organes, en sachant qu'en général le poste de télégraphie de l'ouvrage est souvent couplé au central téléphonique, proche du poste de commandement, ces hommes sont liés au "secret professionnel", les fonctions sont assez complexes, surtout en ce qui concerne la liaison optique où l'homme doit rester un temps donné, souvent très long, l'oeil collé à sa lunette en attendant un hypothétique message arrivant de l'autre fort.
On peut encore vérifier dasn certains ouvrages lorsque les dormants sont encore en place, que ceux-ci comme les portes étaient très épaisses, discrétion oblige! le télégraphe existant avant le téléphone, ceci expliquant qu'il n'y a pas justement d'insigne propre au téléphoniste, que moi je ne considère pas comme une spécialité. le télégraphe est une spécialité, il faut connaître différents codes, alors que le téléphone, il faut également que pour raison de sécurité, les codes d'identification, chiffrage ou dechiffrage, changeait tous les 15 jours, le télégraphiste était rompu à pouvoir réparé une ligne endommagé, de faire des épissures, pour le téléphone, réparé une ligne relève du même procédé, pour le service en campagne, le téléphoniste qui a reçu en général une formation de télégraphiste avant, doit simplement s'adapter au nouveau poste, savoir construire un réseau de communication, savoir intervenir sur des chambres de coupures, intervenir sur une ligne pour l'écoute, etc... ceci étant déjà mentionné dans la formatino du télégraphiste.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »