tete obus Hz05

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
moustaki

Re: tete obus Hz05

Message par moustaki »

bonjour a tous, je me presente sebastien 25ans electricien dans le bearn.
Cet apres midi j'ai découvert une tete d'obu sur un chantier ....
Ne connaissant c'est objet militaire je me suis empressé de chercher un forum pour poster des photos et me renseigner, et me voila ^^
Apres qlq recherches il s'agirait d'un obu allemand a double effet mais pour le reste je ne sait pas. Pouvez vous mexpliquez si cela est dangereux de la posseder. est ce que sela peu se vendre a un collectionneur ou autre? merci beaucoup de m'avoir lu
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Sébastien,

Bienvenue sur le forum
Pouvez vous mexpliquez si cela est dangereux de la posseder
Comme vous, je n’y connais rien et à mon avis votre première erreur c’est d’avoir manipulé l’engin. Celui-ci peut-être inoffensif ou super dangereux, donc dans le doute…

Les hommes avertis vous en diront plus.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
moustaki

Message par moustaki »

Tout a fait, mais vendredi il n'y avait pas de tete d'obus sur le chantier et aujourd'hui elle était posé sur un pile de plaque de placo avec un peu de terre , donc je presume q'une personne la trouver et la poser la durant le week, concluant sela, jai pris la tete et l'ai mise dans un carton rempli de laine de verre . quoi qu'il arrive je n'aurai pas du y touché, je le consent.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Sebastien

"Machine inconnue, touche à ton ...".
Belle fusée et en parfait état de marche, il ne manque que la goupille de sureté.

Historiquement: la fusée fonctionne sur deux principes: percutant en touchant le sol, et fusant à l'aide des deux plateaux en alu qui indique la distance. Elle peut être montée sur l'obus universel mod 1905 en 77mm (F.H.Gesch.05).

Non seuleument il est interdit de détenir de pareils engins mais encore à plus forte raison quand quand ceux ci peuvent encore vous pétez à la g...

Il n'existe aucun système de neutralisation ou de certification de neutralisation établit par un quelconque organisme d'Etat. Se montant sur un projectile d'un diamètre supérieur à 15 mm, il est classé en "élément de projectile de 1ere catégorie" case "artillerie", dont la détention est interdite au public (des fois que vous ayez les obus, le canon, les douilles et que vous sachiez vous en servir, vous pourriez faire un braquage...)
Un conseil: appelez le déminage. Ne la posez pas en hauteur et encore moins sur une cheminée.

Cordialement
Cyril

PS: le carton remplit de laine de verre ne sert à rien, c'est presque aussi puissant qu'une grenade.
moustaki

Message par moustaki »

oulah..direction deminage , je vous tien au courant
habitant dans le 64 sud de la france , pouvez vous me communiquez le numero du service de deminage, je ne trouve pas sur internet,
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir
il faut prendre contact soit avec la sécurité civile soit la gendarmerie.
Cordialement.
François
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

votre fusée est une HZ05 Sb (Haubitzzünder) Mle 1903 à double effet pour obusier léger.
obusier léger de campagne Mle 1898/09.
Votre fusée est potentiellement dangereuse, le détonateur qui se trouve dans la queue comporte 55 grs d'acide picrique. ce poids de la charge est supérieur à certaines munitions de petit calibre !
Donc, dans le doute, débarrassez vous en !

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

peu de chose a ajouter aux excellentes explications de mes amis. Vous trouverez des explications concernant cette belle fusee sur ce site :
http://www.passioncompassion1418.com/de ... tml#HZ05Gr

Et comme le schema qui y est presente l'indique, vous verrez en effet que votre exemplaire est encore muni de sa charge-relais d'acide picrique : il n'a jamais ete tire, n'a (encore) jamais explose, et pourrait bien decider de le faire un jour, sans vous prevenir...

Les deux exemplaires presentes sur le site en lien ont fait long feu, et la fameuse chrage-relais est donc vide.

Bravo donc pour votre reaction, et allez jusqu'au bout de votre geste responsable : alertez le deminage et debarassez-vous de cette piece.

Cordialement

Bernard

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
moustaki

Message par moustaki »

Chose faite a l'instant, je vien d'aller a la gendarmerie deposé le colis ^^
j'ai eu de la chance le gendarme qui ma pris est un ancien artilleur, il a pri la tete d'obus et a appelez le service de deminage , tout est bien qui fini bien.
Mais juste une chose, arrive t il souvent de trouver une tete d'obus non explosé sans le reste de l'obus???sur le coté on voyait clairement qu'il avait été arraché..
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour et bravo.

Il arrive souvent de rencontrer sur le terrain des anciens champs de bataille des munitions non explosees, entieres ou en plusieurs morceaux.

Les origines peuvent etre diverses :
  • etc...
La grande majorite des promeneurs de ce forum doivent chacun avoir leur anecdote a ce sujet. Cette rencontre prend le plus souvent la forme d'un amas d'obus ou de grenades, amasses par un agriculteur ou un forestier sur le bord d'un champ ou d'un bois, a un endroit convenu avec les demineurs.

Un exemple, pres du Mont sans Nom, en Champagne :

Image

Chaque annee, malheureusement, des personnes perdent la vie ou sont grievement blessees par ces objets, que ce soit par exercice de leur dangereux metier (les courageux demineurs), par malchance, par meconnaissance des dangers, ou par betise. Vous avez evite cela.

Maintenant, ce que faisait cette jolie fusee sur en chantier dans le Bearn, c'est une autre question...

Amicalement

Bernard

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »