Dague vengeur

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
mattaywarn

Re: Dague vengeur

Message par mattaywarn »

Bonjour à tous,
je possede une dague depuis plusieurs années et j ai toujours cru qu elle provenait de la WWII mais apres plusieurs recherches, je pense que cette dague serait plutot de la 1ere guerre?? vengeur???
Merci d avance pour les infos
Mattaywarn
Image

PS:pour le post sur le fusil, celui ci n etait pas du tout à but lucratif mais informatif; Je pensais pouvoir profiter, en meme temps que des objets que je présente de la 1ere guerre, des lumieres d un historien sur les origines du fusil. J eviterai dorenavant.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Comme vous, je penche pour le vengeur, par contre l’attache du fourreau semble être l’attache universelle américaine, bidouillage ou réglementaire de fin de guerre ???

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous,
je possede une dague depuis plusieurs années et j ai toujours cru qu elle provenait de la WWII mais apres plusieurs recherches, je pense que cette dague serait plutot de la 1ere guerre?? vengeur???
Mattaywarn
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 001051.jpg

PS:pour le post sur le fusil, celui ci n etait pas du tout à but lucratif mais informatif; Je pensais pouvoir profiter, en meme temps que des objets que je présente de la 1ere guerre, des lumieres d un historien sur les origines du fusil. J eviterai dorenavant.
Bonjour,

Pour moi, idem. C'est un Vengeur de 14-18 sûrement réutilisé en 39-45. Belle petite arme de vitrine. Le mien possède sur la lame une marque de fabrique ayant la forme d'une tête d'Indien.

A+. Lothar.
mattaywarn

Message par mattaywarn »

Bonjour Lothar,
sur le mien il y a un trefle entouré de "astier prodon thiers"
Cela pourra peut etre aider certain à mieux l identifier
Matthieu
MICO

Message par MICO »

Bonjour à tous,
Mattaywarn
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 001051.jpg

bonsoir, voici un autre modèle de vengeur, ou nettoyeur de tranchée, fabriqué, dura,nt la campagne 14.15.16, par l'usine Caux de Hesdin 62.
Mico
Martin

Message par Martin »

Bonsoir,
Comme son nom l'indique il s'agit d'une arme de 14 (Le vengeur......de 1870 s'entend). Par contre il a encore été utilisé en 1940 (char de combat, automitrailleuse, cavalerie et corps francs). La modification de l'attache de ceinturon me fait pencher pour une utilisation par l'armée de libération en 1944 ou par le corps expéditionnaire Français en Indochine. (port sur un ceinturon US)
Cordialement.
Yves
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Lothar,
sur le mien il y a un trefle entouré de "astier prodon thiers"
Cela pourra peut etre aider certain à mieux l identifier
Matthieu
Bonjour Matthieu,

La ville de Thiers est (était ?) connue pour être une ville de coutellerie. Je ne sais pas si ça fait avancer votre recherche...

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:

PS : Petite question pour les non-initiés comme moi, qu'est-ce qu'un "Vengeur" ?
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »