régiment à la mobilisation

Parcours individuels & récits de combattants
David L

Re: régiment à la mobilisation

Message par David L »

Bonsoir à tous,

J'essaye d'aider un ami à retracer la (courte) guerre de son arr grd père, tué le 27 sept 14 au "Pavé de Braconnes".

Mais d'abord une question : il est indiqué, sur sa fiche mplf, qu'il faisait partie du 100RI (Tulle) au recrutement de Béthune, alors qu'il est en photo sous l'uniforme du 73RI (Béthune) lors de son service en 1902.

Quelle peut être la raison de son incorporation au 100RI en 14 ?
Cela signifie-t-il qu'il habitait la région de Tulle en 14 ?

Merci de vos éclairages,

Amicalement / David.
Daneck

Message par Daneck »

Je le pense aussi.
Mon arrière grand père a fait son service au 160ème RI de Toul (1906/1908) et a été mobilisé au 131ème RI d'Orléans.
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour a vous tous
en ce qui concerne ces "mutations" bizarres cela dejà été évoqué sur le forum.Vos aieux habitaient dans des zones tres prés du front trop prés du front....Ils ont tous été au début du moins répartis dans des régiments de la zone sud de la france.Je dit bien à la mobilisation.Ce n est qu aprés que les gens du Nord et de l Est (zones touchées par le conflit) se sont parfois retrouvés dans des régiments qu etaient en garnisons dans les régions de naissance exemples le 8RGT INF et son régiment dérivé le 208RGT INF (chers à Hervé Toulotte) régiments de recrutement du nord de la france(Pas de Calais entre autre)avaient leurs dépots à Bergerac..Quelques "cht is " se sont retrouvés dans les régiments du sud ouest et des gars du sud ouest dans ces régiments.Passées les grandes hécatombes le recrutement regional certes n avait plus guere de valeur dans l affectation aux vues du besoin en effectif
voila j espere ne pas avoir été trop sopo et d'autres personnes sur le forum vous donneront surement des explications plus complètes
cordialement terrasson
David L

Message par David L »

Bonjour et merci de vos réponses,

Une triste anecdote : son épouse, restée dans la Pas-de-Calais, a vécu le bombardement de sa maison, a recu un éclat d'obus dans le corps, et en est morte 3 ans après, en 17, laissant plusieurs orphelins ...

Amicalement / David.
clery

Message par clery »

Bonjour à tous,bonjour David

Bien que la majeure partie des soldats effectuaient leur service militaire dans leur région, ce n'était pas le cas pour tous.
Dans ma famille, il étaient aussi du recrutement de Béthune. Mon grand père, classe 12, a effectué son service militaire à Nancy au 37ème RI. Son frère, classe 15, a rejoint le 410 RI, régiment composé de bretons et de normands.
Allez visiter le site mémoire de pierre qui établit la liste des MPF de chaque monument au mort du Pas de Calais.
http://pagesperso-orange.fr/memoiresdepierre/
Pour certaine commune, le travail est formidable, le nom des soldats a été complété par les renseignements des fiches MPF.
Vous vous rendrez compte que tous les soldats du Pas de Calais n'étaient pas affectés, même au début de la guerre aux régiments régionaux ou leur réserve.
Cordialement
David L

Message par David L »

Merci Clery,

Ce qui m'étonne ici, c'est que Clément a bien fait son service au 73RI dans la région, mais a été mobilisé en aout 14 au 100RI de Tulle, alors que je viens de trouver un courrier attestant qu'il habitait toujours Noeux-les-mines à la mobilisation ...

Le courrier en question est la lettre à la femme de Clément, d'un sergeant fourrier de 100 RI ayant assité à la mort de Clément, que je retranscrirai ici si sa famille me l'autorise.

Amicalement / David.
David L

Message par David L »

Re-bonjour à tous,

Je recherche également sa tombe, mais, ne trouvant pas sa fiche sur le site "Sépultures de Guerre", et la famille n'ayant pas récupéré son corps, cela signifie-t-il qu'il n'a jamais été retrouvé ?

David.

clery

Message par clery »

Bonsoir David,

Regardez tout d'abord sur le site que je vous ai indiqué s'il figure sur le monument au mort de Noeux les mines.
S'il y figure, demandez une transcription de son avis de décès à la mairie.

Cordialement
David L

Message par David L »

Merci Cléry,

Oui, il y est, ainsi que sur le Monument aux morts du personnel de la compagnie des mines de Vicoigne-Noeux-Drocourt .

[:durand alain:2]

Amicalement / David.
Répondre

Revenir à « Parcours »