OBUS 37mm

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
wagram

Re: OBUS 37mm

Message par wagram »

Jour à tous et bon long wee-kend
(pour ceux qu font le pont)

Voici deux obus chiné en brocante
Pour rassurer tout le monde et un peu moi même je précise qu'ils sont vide j'ai tout démonté au burin (je plaisante) et je puis vous assurer qu'il n'y a rien à l'interieur

Sur le culot est inscrit : 37-85
PDPs 230 9 16 suit le poinçon d'une petite grenade

Sur la tête de l'obus : L652 16

Je voudrais un peu plus d'info sur l'utilisation d'une telle munition
Je voudrais également être rassuré sur leur inertie bien qu'ils soient vide
Enfin je les propose en échange contre n'importe quel type de baionnette

Les obus sont gravés d'un décor floral du plus bel effet (aucun effet sur mon épouse)
Pour une fois que je ramène des fleurs elle souhaite que je m'en débarasse AH!! les femmes...

Le premier obus est marqué REINS initiales P B
Le second : VERDUN initiale E B

Image

Cordialement

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
TURPINITE

Re: OBUS 37mm

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
C'est un obus de 37mm mle 1888
37 85 = douille de 37mm mle 1885
PDPS 230 9 16 = Pinchard Denys Paris, 230ème lot de septembre 1916
Utilisé sur canon révolver Hotchkiss, canon de 37mm Tr.
Pour le marquage de la fusée Desmaret
Pour ce qui est le poinçon "grenade", il s'agit du marquage de la marine attestant que c'est la marine qui a surveillé la fabrication, autrement après l'inscription de PDPs 230 9 16, nous aurions une ou plusieurs lettres indiquant le fournisseur du laiton.
L 652 16 = Lorient 652ème lot de 1916
Les marquages noires au culot s'il y en a, correspondent au chargement de la douille de 94mm mle 1885.
ces deux obus sont des obus ordinaire, au culot, tu dois encore avoir le bourrelet de tournage.
Il peut y avoir un marquage à frois sur le corps de l'obus juste au dessus de la deuxième ceinture.
Ces obus sont chargés en poudre F3 et ne doivent pas être peint. Voici un petit descriptif de l'obus un peu plus précis :

L'obus ordinaire de 37 mm modèle 1888 M était réalisé enfonte ordinaire, monobloc, à oeil d'ogive, et muni de deuxceintures. Le culot présentait un léger rétréci au-dessus duquel, à un centimètre sous la ceinture, une mince gorge permettait le sertissage de la douille de 95 mm. Sur bon nombre de projectiles réalisés au cours de la première guerre mondiale, un reste du talon de coulée était encore attaché au culot, avec au centre l'empreinte de l'axe du tour. La charge explosive était constitué de 22 grammes de poudre noire F3. L'amorçage était réalisé par une fusée percutante Desmarest modèle 1877. Le poids de l'obus en ordre de tir était de 455 grammes. La charge propulsive était de 33,5 grammes de poudre BR, plus tard de balistite 3,75.
La vitesse initiale était de 402 m/s. La portée était de 2500 mètres sous un angle de 10°10'.
Après la première guerre mondiale, cet obus fut déclassé en munition d'instruction.
Sur les obus modèle 1877/1881, une large chemise de laiton tenait la place des deux ceintures. On trouve aussi
des obus apparemment encore plus anciens, dépourvus de la gorge de sertissage, et sur lesquels la chemise est en plomb, avec deux bourrelets préfigurant les ceintures.
Bien que courant sur le marché, c'est dommage de s'en débarrasser!

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »