je suis à la rercherche de la composition du 31e RI à la mobilisation. Si quelqu'un avait cela dans ses archives, il me ravirait
Je n'ose pas demander non plus les premières pages du JMO, au pire, j'attendrais la fin de l'année.
Je serais également très heureux d'obtenir cet ordre de bataille à la mobilisation, l'historique du régiment, les premières pages du JMO (en bref, la totale!) ...et ce, afin de compléter mes recherches sur la bataille des frontières aux alentours de Longwy ...!!!
Joël, notre administreur, nous a déjà livré une copie de l'annuaire 1914 (situation au 01/01/1914) pour ce régiment (voir rubrique "annuaire") ;
Les 31e et 76e RI formaient la 20e brigade de la 10eDI du 5eCA de la IIIe armée. Le 31e a eu le baptême du feu le 22/08/1914, près de Longwy, lors des combats de Romains-Cosnes-Cutry. J. Galtier-Boissière et M. Chevalier y étaient ...!
Les seuls noms du 31e RI que je possède pour l'instant: un capitaine Ludovic de GRANGES de SURGERES a été tué à Noërs (près de Longuyon) le 24/08/1914; un capitaine Georges PEYRY a été tué à Laimont (Meuse) le 06/09/1914 ... C'est plutôt maigre!
merci Paul pour ce début d'infos.
Je n'ai pas trouvé l'annuaire du 31e RI dans la page en question.
Il se trouve que je suis en train de lire La fleur au fusil et je cherchais à connaître le vrai nom des quelques officiers recensés par Galtier-Boissière (qui était au 3e Btn) jusqu'à fin août 14. Voici :
9e Cie
Capitaine Peyric
10e Cie
Capitaine Léon
12e Cie (la sienne)
Capitaine de Maistres des Eteules. Décédé le 24 août, il pourrait bien être alors Ludovic de Granges de Surgères que vous avez trouvé
Lieutenant Font
Sous-lieutenant Champfraisier.
Au passage, c'est un excellent témoignage (semble t-il, le meilleur) sur la bataille des frontières et la retraite !