pétard raquette

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
antoinedeverdun

Re: pétard raquette

Message par antoinedeverdun »

j'ai fait récemment l'acquisition d'un superbe "pétard raquette" :pt1cable: :love:

DESARME BIEN SUR

Je n'ai pas actuellement de photo mais cela viendra prochainement.

Je souhaiterais avoir le plus de renseignements possible (origine, utilisations, etc.)
Rassurez vous, je n'ai pas acheté sans savoir ce que c'était, je connaissais déja mais je souhaiterais un complément. Les seules informations que j'ai me proviennent de l'ouvrage de François Bertin sur 14 18.

Merci d'avance,

Antoine.

Dulce et decorum est pro patria mori...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
faire l'inventaire des engins issus de bidouille serait utopique, tant l'imagination de nos soldats pendant le 1er conflit mondial a été fleurissante!
cette munition, est issue de l'imagination des hommes suite à l'insuffisance d'approvisionnement en grenade.
la mise à feu s'effectuait soit par mèche, cordon détonnant ou étoupille, aujourd'hui, ces engins sont toujours extrêment dangereux!! ce n'est parce que l'on trouve un pétard dont le système de mise à feu est détruit, voir disparu que l'on ne risque rien, la dangerosité provient de la charge, bien souvent chloraté, et qui en général ne fait pas bon ménage avec le métal, surtout rouillé. De plus, il existe un nombre incroyable de différents pétards, en effet, ceux-ci étaient fabriqués avec tous ce que l'on trouvait, tuyau de plomberie, boîte de conserve, etc.
les pétards prévu par le génie et étant formés simplement de pains de cheditte montés sur un manche en bois sont facilement reconnaissable, cependant on a utilisé ces engins prévu pour les réseaux, contre la troupe, et pour rendre ceux ci encore plus meurtrier, on a ajouté maintenu par un simple fil de fer, des tiges de fer, des pointes, de la grenaille, etc...
le pétard raquette apparait en 1914, avec des engins prévu pour la destruction des réseaux de barbelés, d'ailleurs le pétard est décrit dans les réglements à l'usage du génie. En voici un exemle utilisé par les français, il en existe deux modèles à charge différente, en voici un:
Image

Autre exemple de pétard mais cette fois ci allemand à allumage par étoupille ou mèche, la boîte contenant une charge de tolite, par contre, par la suite ce genre d'engins furent utilisés contre la troupe, et l'on a trouvé des ngins garni de mitraille et d'explosif :
Image
Image

Autre Pétard-raquette français utilisé contre la troupe: le manche de bois porte deux pétards de Cheddite allumés par une mèche et entourés de tiges d’acier serrées d’un enroulement de fil de fer :
Image

Il existe deux engins dit "de la 3ème armée" : un tube, préfragmenté ou non, maintenu sur un manche en bois à l’aide de fil de fer. Ce tube contenait un pétard de 100 g de Cheddite allumé par une méche-détonateur initiée par une amorce qu’il fallait percuter avec un clou inséré dans le bloc de bois qui supportait ce dispositif d’allumage.
Image

Enfin, les allemands utilisèrent un pétard dit "de St Mihiel", formé par un projectile de 9cm et un manche en bois, devant servir de grenade à manche :
Image

étude réalisée par le service du déminage de Metz, M. Henri bellot

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
antoinedeverdun

merci beaucoup. je met les photos dans un instant
antoinedeverdun

Image

Voila l'objet: dsl la photographie et mal cadrée et une vilaine tache de rouille est apparente derrière (la pièce où je range mon matériel prenait l'humidité et une gourde toute rouillée a laissé une tache. mais c'est réparée...). enfin, vous n'y feraient pas attention n'est-ce pas?

Acheté sur une brocante de Franche-Comté.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
tu es en possession d'un pétard dit "3ème armée"
Amicalement
Florian
antoinedeverdun

Et dans quel secteur ce genre d'engin a t-il été utilisé?
et en quelle année?
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
oh je pense qu'il ne faut pas trop s'arrêter à un secteur, ce genre d'objet fréquent sur St Mihiel, Verdun, Argonne, etc, on le retrouve sur le front des Vosges, donc!
Amicalement
Florian
peyo

Message par peyo »

Bonjour à tous
Dans le livre " Avec la piétaille Memoire d'un poilu Bressan" voici un passage :(Aout 14)
" l'apprentissage pour se servir d'un nouvel appareil construit en tôle: l'appareil à fixer au bout du canon du fusil et sur le dos de la baïonnette, et muni de deux butées qui servent a êttre fixées sur des fils de fer barbelés que l'on coupe avec une balle de fusil. L'inventeur aurait du être pendu car il a fait tuer beaucoup de poilus."
L'auteur indique qu'ils ont étés supprimes fin 1915
S'agit-il des pétards raquette?
Cordialement
:hello:
Peyo
antoinedeverdun

Je ne pense pas qu'il s'agit d'un petard raquette je penserai plutôt à une grenade adaptable sur le fusil.
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir, il s'agit de l'appareil filioux utilisé pour sectionner les barbelés. Cdlt GJ
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »