Uniforme: Active ou territoriale

Charraud Jerome

Re: Uniforme: Active ou territoriale

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Toujours dans mes sempiternels soucis d'identification, voici une photo récemment trouvée:
S'agit-il à votre avis du 68e RI (Le Blanc-Issoudun) ou du 68e RIT (Poitiers)
Image

Les numéro de cols sont blanc, cela devrait donc signifier qu'il s'agit de la territoriale. Cependant, concernant le soldat de gauche, justement, je ne trouve pas ses numéros très blancs !!! Et même un peu foncés. Celui de droite aurait-il passer ses numérs à la craie???
Image

S'agirait-il alors de gars du 68e RI?

Merci d'avance de vos analyses et réflexions. Dans tous les cas, il s'agit de la 9e RM, donc tout va bien.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jérôme,
à mon avis, je ne pense pas à des territoriaux, vu l'âge, ils ne paraissent très âgés, et puis l'armement qui peut-être ne veut rien dire, mais il me semble qu'ils ont le Lebel.
Ce n'est qu'un avis personnel, je peux me tromper!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

Le fait de blanchir le numéro de régiment et autres insignes était courrant sur les photographies de soldats de l'époque. Ce qui donne souvent des problèmes pour bien les identifier.

Voir le livre "Votre Ancêtre dans la grande guerre", où il est donné pas mal d'explication à ce sujet.

Bonne fin d'année,

Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Charraud Jerome

Bonjour
Merci de vos renseignements qui vont dans le même sens que mes intuitions.
Petite question subsidiaire:
Quelqu'un peut-il me confirmer les affirmations suivantes:

Image

Si je ne me trompe pas, il s'agit de cartouchières modèle 1888 (Les modèles 1905 n'ont pas cet aspect "étiré" au niveau du triangle d'accrochage, du fait du passant unique à l'arrière).
Cependant, je n'en ai jamais vu d'aussi déformées, est ce courant?
Les cartouchières de ce type sont plutôt pour l'infanterie de ligne, la territoriale, au début du conflit est généralement équipées de cartouchières 1888 (modif 92), surtout au début du conflit.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,

Je n'y connais pas grand chose en matériel militaire, mais le cuir semble avoir été bien mouillé, puis séché et déformé.
Tout comme les plis des manches de la capote, très marqués, présage d'un certain usage.....elles sont portées depuis un certain temps.....nous sommes loin des photos de parade en studios.

Amicalement.
Evelyne.
Charraud Jerome

Bonsoir
Effectivement, nous sommes loin du studio photographique, et c'est bien pour cela que je me pose la question entre territoriale et active (ou réserve).
Quelle idée de passer les numéros au blanc!
La barbe est naissante et peu réglementaire. Les vêtements sont frippés.
Autre sujet m'interpellant, si tous les effets semblent réglementaires, les 2 ceintures (différentes d'ailleurs) ne le sont pas du tout.
Si la photo n'est pas datée, tout laisse présager que le conflit a commencé depuis quelques temps déjà.

Je n'arrive pas a me convaincre qu'il s'agisse de gars du 68e RI (j'aimerais bien pourtant :D )

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
grognardriceys

Message par grognardriceys »

Bonsoir,
les numéros sont sans doute passés à la craie, car ils sont trop jeune pour être de la térritoriale.
Concernant les cartouchières, nous sommes devant des exemplaires mle 1888, mais pas en cuir, simplement en toile, comme le ceinturon qui est en toile et de fabrication simplifiée. Seules les passants de cartouchières pour le ceinturon et la languette de fermeture de la cartouchière sont en cuir. Le brelage de l'homme de gauche semble également en toile. Il s'agit d'effets dit ersatz...
Sans parler des brodequins qui ne sont pas des modeles reglementaires, mais d'achat personnel pour l'homme de gauche, il semble que les brodequins soient en toile et cuir, de fabrication civile. L'homme de droite possede quand à lui des brodequins à lacage sur le coté, peut-etre d'origine allemande (de prise ?). même réflexion pour les guètres de l'homme de gauche qui semblent être en toile.
Les deux hommes portent la veste sous la capote, prescription me semble t-il pour l'hivers 1914, et ils portent la couverture en n sur le sac. Cette photo date donc de fin 1914. Lors de la mobilisation, le fantassin ne porte pas de couverture sur son sac à dos, et la veste est soit à l'interieur du sac, soit à l'arrière.
Les deux fusils sont bien des modèles 1886M93 dit Lebel.

Il existe une grande quantité de matériels ersatz en toile, maintenant objets de collection qui m'intéressent particulièrement. Je peux faire des photos de cartouchières et ceinturons de ce type si cela vous intéresse.

cordialement
patrice
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir,
Sans parler des brodequins qui ne sont pas des modeles reglementaires, mais d'achat personnel pour l'homme de gauche, il semble que les brodequins soient en toile et cuir, de fabrication civile.
Je serai presque prêt à parier qu'il s'agit même de sabots, mi-bois mi-cuir ( souple, pour la partie montante ), j'ai déjà vu ce genre de sabots en brocante, regardez l'épaisseur de la semelle et du talon, les sabots ordinaires étaient portés dans les dépots mais les porter en tenue de guerre ???

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
grognardriceys

Message par grognardriceys »

oui pourquoi pas !!!!
patrice
Charraud Jerome

Bonsoir

Alors là Patrice et Daniel Chapeau!!!!
C'est fou ce qu'il y a à analyser sur une simple photo. Suis je bête! J'ai oublié de regarder les chaussures et je n'ai pas fait attention aux couvertures.
En tout cas, merci pour les ersatz. Je ne connaissais pas. Faut dire que ma bible (Mirouze-Dekerle) s'arrête à la mobilisation.

Voici donc les pieds de nos fantassins:
Image

Image
les numéros sont sans doute passés à la craie, car ils sont trop jeune pour être de la térritoriale.
Je me méfie toujours de la physionomie, lorsque je me vois dans un miroir, je peine toujours à m'avouer que maintenant je serais dans la réserve de la territoriale, depuis cette année :D :D :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »