identification obus

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
cawete

Re: identification obus

Message par cawete »

Bonjour

Je viens de recevoir un obus (la tête, pas la douille) que je ne parviens pas à identifier.

Le diamère est de 81 ou 82 mm; la hauteur de 23,3 cm, avec les 4,5 derniers cm en forme d'ogive tronquée (pas de fusée avec le corps).

Perso, je penche pour un obus anglais mais ce que je trouve aussi bizarre, c'est qu'à l'intérieur de cet obus se trouve une rondelle en métal, comme dans les obus à shrappnells français.

Un obus à shrappnells ogival, je n'avais jamais vu celà.

Les seules marques je parviens à déchiffre sont :
- sur le cul : IB 1 - SSO (?)
- sur le corps : 19 puis 23 en plus gros + d'autres signes.

Je précise que cet obus n'a pas été tiré.

Merci d'avance

José
cawete

Message par cawete »

Rebonjour

Je crois avoir trouvé, par hasard.

En rentrant chez moi, j'ai essayé cet obus sur des douilles que je n'avais pas encore identifié et elle a l'air "d'aller" sur une douille marquée 18Pr - Lot 202 - /17 - Cl - d'après ce que je parviens à lire

Si quelqu'un peut m'en dire plus (ce n'est pas pour revendre, rassurez-vous).

merci

José
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour José,
vu les dimensions que tu nous donnes, il s'agit d'un 18 pdr (3,3 inch ou 84mm) anglais, il te manque la fusée à double effet n°85.
quand à la présence d'une plaquette, celle-ci n'est pas réservée aux munitions françaises, on les trouves sur diverses fabrications notamment anglaises.
Tu présentes l'obus comme non tiré, je suppose que tu l'as identifié à la ceinture ?
Autrement pour la douille, le culot comporte un marquage à froid indiquant le calibre du canon, donc tu dois avoir 18 "pdr" d'inscrit.
Ceci étant, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais une photo est utile, car les dimensions, c'est bien, mais quelquefois, étant très proches l'une de l'autres, on peut identifier une munition par la ceinture, les traces laissées par les rayures du tube, la forme de celui-ci, cylindro-ogival, type D ou Bi-ogival, ogival ou pointu.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Merci Florian

Je crois aussi à un 18 pdr.

Il me reste à aller voir sur le merveilleux site passionetcompassion à quoi ressemble cette fusée - je l'ai peut-être dans mon début de collection.

Je ne suis encore qu'un débutant (excessif) mias j'ai trouvé une tête de 75 français à balles, avec un logement en bois - j'enverrai une photo à ce forum et ici.

Bonne soirée

José

cawete

Message par cawete »

encore moi

Ca va, j'ai cette fusée - mon premier obus complet, avant le 75 à balles.

Bonne nuit

José
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
il faut bien commencer un jour! comme déjà dit, je reste à disposition en ligne, comme en MP, en mail, pour identifications!
Cependant, puisque tu parles du 75 à balles, attention à l'identification trop attive, je te mets en garde sur les types de fusées qu'elles soient fusante ou à double effet, certaines sont à détonateur, donc attention aux mains, ça ne pardonne pas!
des obus explosifs ont été équipés de fusée DE, bien souvent les démineurs en herbe (je ne parle pas de toi) croient avoir à faire à de l'obus à balles et en fait c'est un obus explosif!!
peux tu me fournir ton adresse mail, je t'envoie les planches de marquages pour les "british"
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »