IDENTIFICATION SABRE ALLEMAND SVP

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
wagram

Re: IDENTIFICATION SABRE ALLEMAND SVP

Message par wagram »

Bonjour à tous

Trouvé aux puces hier matin un superbe sabre en excellent état, foureau acier peint en noir, lame gravé sur un tier de décors floreaux et autres, il a les deux poinçons de la manufacture de SOLINGEN (trouvé sur le site officiel) il est marqué en desous WKC

Je voudrais le dater et connaitre le modèle (cavalerie? officier? ou autre)

Merci par avance aux connaisseurs, voici quelques photos c'est une pièce magnifique

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
grognardriceys

Message par grognardriceys »

bonjour,
Il s'agit d'un sabre prussien modèle 1852, porté par les dragons, mais aussi par quelques régiments de hussards et de hulans. C'est un modele de troupe.
cordialement
patrice
wagram

Message par wagram »

Bonsoir

Merci pour l'information, sauriez vous me dire (c'est un modèle de troupe), quelle était la différence avec un modèle d'officier ? Ce sabre était il en service en 1914?
De plus je trouve particulier le fait de peindre le foureau en noir, je crois savoir que c'était fréquent pour les sabres allemands il y a t'il une raison particulière ou est ce simplement un effet de mode, je trouve que cette couleur enlève un peu de beauté à l'ensemble.

Très cordialement
Merci encore de vos lumières

Wagram
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

quelle était la différence avec un modèle d'officier
Bonsoir,
La poignée du sabre de troupe est recouverte de cuir, celle des officiers (en plus des variantes de la garde) est recouverte de galuchat, et le filigrane est de fils d'argent. "Weapons (1967)" l'attribue aux hommes des 1er à 5° dragons
Croyez-vous que le fourreau soit peint, ne s'agit-il pas plutôt d'un bronzage ?
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pire : On utilise pour ce faire une liqueur :pt1cable: [:alain dubois:6] :pt1cable: à bronzer ....
Cordial-ment
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
wagram

Message par wagram »

bonjour les Bronzés

La poignée du sabre présenté est bien en galuchat, le filigrane semble etre de fil d'argent du moins en a t il la couleur
Concernant le fourreau il s'agit bien de peinture noire, descriptif que j'ai déjà rencontré pour des fourreaux de sabres Allemands de la même époque

Il est bien connu que les troupes allemandes n'ont utilisé l'huile de bronzage qu'a partir de 1943 quand ils ont atteint la cote d'azur...
grognardriceys

Message par grognardriceys »

bonsoir,
ce sabre etait bien en service encore en 1914. Concernant le fourreau, il ne faut surtout pas le peindre en noir ! En effet si certains fourreaux sont laqués de noir, ce n'est pas la majorité, et il faut demander le concours d'un professionnel de l'arme ancienne sinon le résultat sera loin de la réalité...
cordialement
patrice
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »