La batterie de l'Éperon, possède la dernière tourelle Galopin modèle 1890 avec 2 canons.
Au fil des années des personnes ont enlevé des pièces essentielles au bon fonctionnement d’une partie de l’ensemble, plus particulièrement les pièces en bronze servant à l’inclinaison des canons etc…
Nous avons réalisé, par nos propres moyens, quelques pièces manquantes dont nous possédons des modèles, mais malheureusement certains modèles nous font défauts.
Les recherches faites dans les archives du constructeur de l’époque (Schneider au Creusot), nous ont permis de trouver des documents sur les divers éléments métalliques de la tourelle.
Nous n’avons trouvé aucun dessin ou croquis concernant les pièces qui nous font défaut.
Nous n’avons rien trouvé du côté des archives militaires.
Si quelqu’un possède ; soit des anciennes photos de l’étage intermédiaire soit des plans détaillés de cette tourelle qu’il prenne contact avec moi.
D’avance merci.
Alain
Documentation trourelle à éclipse
Re: Documentation trourelle à éclipse
Bonsoir Alain,
où avez vous été au Creusot comme aux archives militaires ?
Alain peux tu m'informer des recherches qui ont été faites et où ?
car le manuel de la tourelle existe, je l'ai vu!
Alors fait il partie également des^pièces disparues à jamais empruntées à jamais par les indésidérables et leurs petits copains!
tiens moi au courant.
Merci
Amicalement
Florian
où avez vous été au Creusot comme aux archives militaires ?
Alain peux tu m'informer des recherches qui ont été faites et où ?
car le manuel de la tourelle existe, je l'ai vu!
Alors fait il partie également des^pièces disparues à jamais empruntées à jamais par les indésidérables et leurs petits copains!
tiens moi au courant.
Merci
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Re: Documentation trourelle à éclipse
Bonsoir Florian,
Le 9 ocotobre étant de passage dans le coin je me suis rendu au Château de la Verrerie où j'ai reçu un bon accueil de la part du conservateur, lequel était fort surpris qu'une tourelle de ce type soit encore en place!!!
J'ai eu tous les éléments que je désirais concernant la fabrication de la tourelle du moins les pièces métalliques, mais nous n'avons pas trouvé les détails concernant les pièces en bronze. Pas de croquis ni de photos dans les archives.
Quant à Chatellerault les archives ont été destinatrices du fonds d'archives, mais il semble que pour le moment rien ne soit classé.
Voilà où nous en sommes pour le moment.
Le 9 ocotobre étant de passage dans le coin je me suis rendu au Château de la Verrerie où j'ai reçu un bon accueil de la part du conservateur, lequel était fort surpris qu'une tourelle de ce type soit encore en place!!!
J'ai eu tous les éléments que je désirais concernant la fabrication de la tourelle du moins les pièces métalliques, mais nous n'avons pas trouvé les détails concernant les pièces en bronze. Pas de croquis ni de photos dans les archives.
Quant à Chatellerault les archives ont été destinatrices du fonds d'archives, mais il semble que pour le moment rien ne soit classé.
Voilà où nous en sommes pour le moment.