POELE DE TRANCHEE 14-18 ???

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Yves68

Re: POELE DE TRANCHEE 14-18 ???

Message par Yves68 »

Pouvez-vous me dire si c'est bien un poele de tranchée de 14-18 ???
D'après le vendeur, il servait dans les tranchées (période 14-18) et est en fonte. Hauteur +/- 70 cm.

Image

Merci d'avance,

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Yves,
ce qui me gêne c'est "d'après le vendeur", je reste sceptique, quoique!
Maintenant, votre poêle a t'il des marquages, cela permettrait une identification.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Yves68

Message par Yves68 »

Merci beaucoup Florian ;)

Oui, moi aussi je suis sceptique, en faite il en vente sur ebay et comme je débute une collection, je regarde un peu tout se qu'il y a sur ebay, sans pour autant avoir l'envie d'acheter ou en évitant tout ce qui semble louche ou provenir de fouilles .
Comme c'est un objet un peu atypique (enfin je pense) je trouve cela intèressant et comme ce forum est une mine d'or avec des participants d'expérience pour un débutant comme moi.
Enfin j'espère qu'avec ce genre de demande, je n'en bête pas trop, il semble que ebay n'est pas trop apprécié ?
Je viens d'envoyer un message au vendeur pour un signe ou marquage éventuel sur celui-ci .

Amicalement
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir yves,
tu as raison de demander et tu n'embêtes personne, ce forum sert à cela, l'infiormation, maintenant en ce qui concerne les fourneaux de campagne, je peux te dire que François Vaillant dont l'usine était à Vadonville était un gros fournisseur de blindage, fourneauxour la fortification permanente, certains petits fourneaux ressemblent à cela, mais de là à dire que certains d'entre eux ont été spécialement construit pour le gourbis, j'en doute.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir
pourquoi pas,a une epoque ou l'on pouvait encore descendre dans des abris j'ai eu l'occasion de voir des poeles en fonte de tout type (pas un grand nombre quelques uns) et j'avais l'impression que des deux cotes ils faisaient feu de tout bois... il y eut des productions standardisees de materiel civil militarise mais en general le materiel en question etait plutot pour les gourbis, baraques adrian et autres campements de l'arriere, en general dans les tranchees c'etait plutot du materiel de recuperation donc tout poele de cet epoque peut etre qualifie de poele de tranchee
cordialement
pierre
pierre
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
pour faciliter la vente, on dira "poëlle de poilus" .Mais votre achat dépend surtout de l'idée que vous vous en faites, sur la base d'une SOLIDE DOCUMENTATION. Sinon, ne pas croire ce genre de propos...
Il y a eu, il y a peu de temps, un objet cité comme "artisanat de tranchée fait par un poilu" en vente en ligne. L'objet en question était un avion fait de laiton et sur lequel étaient soudées des balles de fusil, à la façon des objets réalisés par les poilus...Le problème, c'est que l'avion réprésentait un jet de chasse à réaction ;) ! Sans doute cet objet a dû être réalisé par un poilu visionnaire ayant lu Jules Verne et les ouvrages du Capitaine Danrit (Driant)... ;)
Il est difficile d'acheter des objets en ligne, car on peut difficilement les examiner et déceller les éventuels défauts ou les contrefaçons.
A vous de décider, mais méfiance!
Bien à Vous.
P. Lamy
Yves68

Message par Yves68 »

Merci pour vos conseils éclairés, cela rassure ;)
Voici la réponse du vendeur, qui au final n'en sais pas trop : " Il n'y a pas de marquage avec la date. Je le tiens d'une vieille personne qui elle même l'avait reçu de ses grands parents et qui ont toujours dit que c'était un poele qui servait durant cette période. "

Je ne pense pas trop acheter, mais ainsi j'apprend sur le tas ou plus simplement dans la tranchée :D

Encore merci,

Cordialement,
Yves
p Lamy

Message par p Lamy »

Rebonjour,
Intéressez-vous plutôt au réglementaire militaria et armes de la période, dans un premier temps, il existe beaucoup de documentation (revues Gazette des Unifomes Militaria Magazine Gazette des Armes etc..) et on peut facilement éviter de se faire gruger. Pensez aussi au respect de la législation existante. Pour le reste, c'est une question de bon sens, de jugé et d'opportunités...Les histoires du type "je le tiens de untel qui la eu de untel autre qui a dit que"...etc n'ont pas grande valeur d'authenticité.
Bien cordialement.
P. Lamy
Yves68

Message par Yves68 »

Merci encore pour les conseils ;)
En faite je me passionne principalement pour la période d'août 14 avec la prise de Liège et donc de l'armée belge . Je recherche pour l'instant beaucoup de livres sur le sujet, surtout dans les bourses de livres, avec pour but de réaliser un site sur le sujet dans un avenir plus ou moins proche.
Comme vous le dite, c'est une question de bon sens, de jugé et d'opportunités.
Encore récemment j'ai trouvé "Jacques de Dixmude" pour 50 cents, alors que je l'ai vu partir pour 18 € sur ebay !!!
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de livres sur l'armée belge (costumes, armes, ... ) , mais cela existe-t-il ?

Bien cordialement,
Yves
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Yves,

Pour les costumes et armes de l'armée belge, vous avez ce site : Het Belgische Leger. Cela vous donnera une idée de l'armée belge au moins jusque 1914.
http://users.pandora.be/ABL1914/index.htm
Sinon, il y a le magnifique livre "Nos Héros Morts Pour La Patrie", l'épopée Belge de 1914 à 1918 de René LYR, bible de l'armée belge. (Encore merci à Hervé Toulotte qui me l'a trouvé).

Bien cordialement
Annie
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »