mutinerie

jpg 51

Re: mutinerie

Message par jpg 51 »

apres une longue absence due a des probléme d'ordi :???: je suis de retour sur ce forum :)

j'ai une petite question a poser ! on parle souvent des mutineries dasn l'armée française ! quand était il dans l'armée allemande ! y a t'il eu aussi des cas de rebelion ??
sujet probablement deja traité ! mais je ne trouve pas !
cordialement
jpg 51

Message par jpg 51 »

quand on voit le nombre de fraternisations sur le front je pense que les soldats allemands commençaient aussi a en avoir raz le bol !
y a t'il eu des fusillés coté allemand ?

Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Je crois que les marins allemands ont été parmi les premiers à se mutiner, travaillés qu'ils étaient par le bolchévisme naissant en allemagne. A KEHL je crois.
Cordialement
L'alpin
jpg 51

Message par jpg 51 »

merçi mercadal !
ça a bougé beaucoup plus fort dans l'armée française ! ou le fantassins etait souvent victime des lacunes de ses chefs et de l'impréparation avant attaque ! beaucoup de morts pour des gains insignifiant !!!
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
l'armee allemande aurait connu peu de cas de mutinerie (30 à 40 dans toute la guerre a l'exeption des marins en fin de guerre mais la le probleme est different), mais en 1918 elle s'est decomposee rapidement perdant 100 000 prisonniers en 1 mois! en outre en 1918 le nombre de soldats ne revenant pas au front et trainant dans les etapes est tres important et sera d'ailleurs un facteur de troubles lors de l'armistice
nombre de permissionnaires restent chez eux. Ernst Junger, en 1918 , félicite un ami lieutenant : " j’imagine ta satisfaction d’avoir rendu tous tes hommes à ta division avec seulement 25 % de manquants ". 25% c'est enorme et pourtant a le lire c'est un exploit!
apres les saignees de Verdun et de la Somme les allemands sont KO et ne peuvent donc pas mener d'offensive sur le front occidental se contentant d'une defensive efficace econome en hommes ce qui limite le risque de mutinerie, la situation changera en 1918, et sera beaucoup plus politisee que la revolte des soldats francais
d'autres facteurs peuvent avoir joue (y compris culturel) de plus mais je n'ai pas les chiffres de 1917 en 1914 le nombre de sous officiers allemand est grosso modo le double de celui de la france (qui en a approximativement 55000) pour des armees d'active de taille relativement comparable,
en outre du fait de la demographie et du differentiel de population 45/60 Millions l'armee allemande est plus jeune que son homologue,, plus de territoriaux, plus de soldats maries peres de famille c'est une armee plus encline a "raler" a s'inquieter pour ses proches en cas de disparition, certes en 1917 la crise des effectifs diminue peut etre cette situation
cordialement
Pierre

pierre
jpg 51

Message par jpg 51 »

quand on etait sur la défensive comme l'armée allemande l'a été pendant toutes la guerre les pertes ne sont pâs du tout les mémes ! alors que l'armée française etait constament sur l'offensive ! avec on l'a vu
des resultats plus que désasteux !!! ça chanfge aussi les données sur le moral des combattants , ceci expliquerait certainement cela !
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonsoir,
effectivement les pertes ne sont pas comparables et sur le front de l'ouest les allies ont declenche plus d'offensive, mais en 1918 lors de la debacle allemande si il ya de grandes quantite de prisonniers et beaucoup de deserteurs qui restent a l'arriere, il n'y a pas le phenomene de mutineries collectives (a par les marins) que la france a connu, la question serait sans l'offensive Nivelle et avec un commandant en chef comme petain aurait on connu en 1917 ces mutineries?
par ailleurs on ne peut pas dire que nos allies britanniques aient ete "gatés" dans leurs offensives or on ne voit pas le meme phenomene que chez nous, mais l'armee britannique est relativement jeune de par son mode de recrutement,
je pense que l'on ne se penche pas assez sur l'age moyen du soldat , en 1917, un soldat de 25/26 ans a un metier et une certaine "conscience politique" et peut plus facilement etre un meneur qu'un jeune de 21/22 ans (meme si actuellemnt nos leaders etudiants sont efficaces mais c'est une autre generation)
en Algerie les rappelés ont ete moins "malleables "que les appelés ce qui ne les a pas par ailleurs empeche de faire leur service
par ailleurs la lutte sociale a certainement ete moins violente en allemagne qu'en france avant guerre, le systeme de protection sociale initie par Bismarck etant fort en avance sur nous et certaines des avancees sociale allemandes des annees 1890 ne seront connues des francais que dans l'entre deux guerre voire a la liberation,( ce qui explique en partie le maintien d'un droit local en Alsace Moselle lors du retour de ces departements)
nous connaissons quelques greves insurectionnelles dans le midi, dans le nord qui laissent des traces dans la memoire des soldats mobilises ( revolte du regiment de bezier...) or ces mutineries de 1917 ressemblent a des greves a la difference des mutineries de l'arme imperiale russe ou l'on voit des assassinats d'officiers et des echanges de coups de feu avec des troupes fideles au tsar, rien de tout cela en france
en envisageant ces greves declenchees par des groupes de soldats ayant un minimum de formation politique, je n'envisage pas une seule seconde que ces mouvements aient eu comme support l'arriere et des meneurs revolutionnaires (sinon la tournure des evenements aurait ete bien plus grave)
cordialement
Pierre
cordialement
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »