Canevas de tir et photographies.

TURPINITE

Re: Canevas de tir et photographies.

Message par TURPINITE »

Bonsoir Thierry,
comme tu le dis, enfoncé des portes ouvertes!!!!
Le SHD recèle encore bien des trésors qui sont encore dans les cartons.
Maintenant quand aux cartes d'état-major, il y a eu effectivement des relevés effectués par dirigeables, bien avant les avions, cependant je ne peux te répondre quand à l'existence de photos relatives à la conception de ces mêmes cartes. Lors de la réorganisation de la frontière en 1872, rien de tous cela n'existait, il fallait se déplacer sur le terrain, y faire des relevés, donc là, pas de photos.
Le plus simple, je crois et pour avoir une réponse fiable, c'est de prendre contact avec le SHD, eux seront peut-être plus à même que nous à répondre. naturellement, certaines zones sont bien classées, pour d'autres, aîe!aîe!!
De plus, nous devons tenir compte, qu'avant 1940 tout était complet, hors avec les événements que l'on connait, beaucoup de documents qui nous serviraient aujourd'hui ont été détruit pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Il y a plusieurs centres d'archives civils et militaires en France qui conservent des photos aériennes de toutes époques.

Au SHD de Vincennes sections Air et Terre, à la BDIC du Musée des Armées des Invalides, au Musée de l'Air du Bourget, il y a des cartons de photos de reconnaissance mais pas forcément triés par secteurs / front / département.
Il faut fouiller, surtout bien savoir ce que l'on cherche et ne pas hésiter à demander conseil.

Pour une photo de village en 1914-1918, le mieux serait de le citer, avec de la chance, (de nos jours, je m'entend) s'il se trouvait en zone de front, peut-être qu'un des interlocuteurs de ce forum pourra vous aider.
Pour alimenter mon site sur les escadrilles de la GG, je réunis le plus possible de photographies prises par ces unités.

Alors pourquoi pas ?

Bien cordialement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
Dans ce cas, je ne saurais trop te conseiller de prendre contact avec l'IGN qui vends des vues aeriennes de différentes époques prises par avions militaires. Je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur, mais c'est assez fourni!
Maintenant, pour le prix, à toi de voir, je ne juge pas, moi je l'ai fait pour Epinal, cela revient moins cher qu'Ebay, car là, cela devient n'importe quoi, des prix s'envolant!!!
Tiens pour preuve, dans un autre cadre, un uniforme de capitaine d'infanterie complet!!! pris de départ le 11 : 10 euros, le 13 il est à 171 euros( j'ai enchéri pour voir jusqu'à combien il montait, il reste 5 jours si je ne me trompe, c'est pas n'importe quoi!!!
Pour en revenir à nos moutons, je pense que toutes les pistes sont bonnes à prendre!!!
Amicalement
Florian
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,
Dans ce cas, je ne saurais trop te conseiller de prendre contact avec l'IGN qui vends des vues aeriennes de différentes époques prises par avions militaires. Je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur, mais c'est assez fourni!
Maintenant, pour le prix, à toi de voir, je ne juge pas, moi je l'ai fait pour Epinal, cela revient moins cher qu'Ebay, car là, cela devient n'importe quoi, des prix s'envolant!!!
Tiens pour preuve, dans un autre cadre, un uniforme de capitaine d'infanterie complet!!! pris de départ le 11 : 10 euros, le 13 il est à 171 euros( j'ai enchéri pour voir jusqu'à combien il montait, il reste 5 jours si je ne me trompe, c'est pas n'importe quoi!!!
Pour en revenir à nos moutons, je pense que toutes les pistes sont bonnes à prendre!!!
Amicalement
Florian
L'uniforme d'infanterie date de quand ? 171 euros, c'est pas grand chose quand même. A combien va-t-il partir à la fin ?
albin denis

Bonjour à tous

Thierry, je vais chercher dans mes archives mais le nom de CHAILLON ne me fait pas tilt.
Réponse demain quand j'aurais fait un point de tous les villages de ce secteur.

Ta photo a été prise par la SAL 47 qui était escadrille du 2ème corps d'armée colonial à partir du 8 août 1915 et jusqu'à la fin de la guerre.
Je suis bien sûr intéressé par ta photo et toutes photos concernant ces escadrilles et leurs missions pendant la GG.
C'est un travail collectif, tout seul, je n'y arriverais pas aussi bien.

Si tu es patient, l'historique complet de cette escadrille sera mis en ligne avant la fin de l'année 2008 (les 50 premières)
En ce moment, je suis pris à 150 % sur le recensement des citations des aviateurs, des milliers de pages à consulter et des centaines de photos à prendre (c'est plus rapide que de recopier)

J'essaie de te donner une réponse demain mercredi.

Bien amicalement

Albin DENIS
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
TURPINITE

Message par TURPINITE »

BONJOUR DANECK,
l'uniforme est celui d'un capitaine d'infanterie mort au combat en 1914, ce qui est lamentable, c'est que le prix de départ était à 10 euros, et que maintenant cinq jours avant la fin des enchères, nous en sommes à plus de 250 euros, c'est n'importe quoi!!!
De plus cet uniforme si ce que nous dit le vendeur est confirmé, il a une grande valeur!!!
Je t'envoie la photo en MP, car nous sortons du cadre de ce post.
Amicalement
Florian
albin denis

Thierry,

Désolé mais dans le secteur de Saint Mihieul et Vigneulles je n'ai vraiment pas grand chose.
Le plus près, et encore ce n'est même pas la bonne période, une photo oblique de Saint Mihiel en fin septembre 1914.

Bien cordialement

Albin Denis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »