Bonjour à tous,
j'aimerais que sur ce post ne figure que des messages de soutien à l'association, sorte de livre d'or de pages 1418, ce post sera imprimé avec vos messages et sera remis au président de l'association.
Voilà, écrivez leur quelques mots d'encouragement, cela leur remontera le moral, ils en ont besoin!!!
Merci pour eux!
Amicalement
Florian
Quelques mots pour le fort de Liouville
Re: Quelques mots pour le fort de Liouville
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- mireille salvini
bonjour Florian,
bonjour à l'association du Fort de Liouville,
ma petite phrase fétiche:
soyez comme le bambou qui plie sous la bourrasque mais ne se romp jamais
bien sûr,ce ne sont que quelques mots,sans doute faciles,mais quand même sincères.
j'espère que vous surmonterez très vite cette épreuve,
il y a aussi ce proverbe japonais qui dit: tomber sept fois,se relever huit
voilà,j'ai fini avec mes "petits mots"
bon courage pour la suite
amicalement,
Mireille
bonjour à l'association du Fort de Liouville,
ma petite phrase fétiche:
soyez comme le bambou qui plie sous la bourrasque mais ne se romp jamais
bien sûr,ce ne sont que quelques mots,sans doute faciles,mais quand même sincères.
j'espère que vous surmonterez très vite cette épreuve,
il y a aussi ce proverbe japonais qui dit: tomber sept fois,se relever huit
voilà,j'ai fini avec mes "petits mots"
bon courage pour la suite

amicalement,
Mireille
- terrasson
Pour ceux de Liouville
Tenez bon les gars Oui dire mais rien ne remplacera ce qui était. Il y avait surement à faire il y en a encore plus....Rien que cela pour vous encourager et à ne rien lacher
cordialement
Christian terrasson
Tenez bon les gars Oui dire mais rien ne remplacera ce qui était. Il y avait surement à faire il y en a encore plus....Rien que cela pour vous encourager et à ne rien lacher
cordialement
Christian terrasson
Bonjour Gérard,
Bonjour à toute l'équipe de Marbotte-Liouville,
Vous nous avez accueillis généreusement un 26-27-28 Août 2006, nous de passage, arrivés par une pluie battante, comme on connaît en terre lorraine.
Vous nous avez invités à vos diverses manifestations annuelles avec beaucoup de sympathie et de simplicité.
Nous ne vous oublions pas, même si la distance ne nous permet pas aujourd'hui de retrousser les manches.
Nous vous disons tout simplement :
"Courage ".
Des équipes sont derrière vous, avec vous!.
Bien amicalement.
Evelyne et Marc.
Bonjour à toute l'équipe de Marbotte-Liouville,
Vous nous avez accueillis généreusement un 26-27-28 Août 2006, nous de passage, arrivés par une pluie battante, comme on connaît en terre lorraine.
Vous nous avez invités à vos diverses manifestations annuelles avec beaucoup de sympathie et de simplicité.
Nous ne vous oublions pas, même si la distance ne nous permet pas aujourd'hui de retrousser les manches.
Nous vous disons tout simplement :
"Courage ".
Des équipes sont derrière vous, avec vous!.
Bien amicalement.
Evelyne et Marc.
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tous, bonjour Florian.Bonjour à tous,
j'aimerais que sur ce post ne figure que des messages de soutien à l'association, sorte de livre d'or de pages 1418, ce post sera imprimé avec vos messages et sera remis au président de l'association.
Voilà, écrivez leur quelques mots d'encouragement, cela leur remontera le moral, ils en ont besoin!!!
Merci pour eux!
Amicalement. Florian
Je souhaite, de tout mon cœur, beaucoup de courage à Monsieur G. BASTIEN et à son Association. Je les assure de mon soutien au moins moral, ne pouvant m’engager à les aider physiquement hélas, ni financièrement (sauf modeste obole).
Par avance, je vous demande de m’excuser pour la probable longueur du présent message, parce que je souhaite exprimer mon sentiment sur cette triste affaire :
Aussi longtemps que nos sites historiques devront leur sauvegarde à un DEVOIR de mémoire, il y aura des problèmes de "compréhension", à mon avis, entre nous (qui témoignons, ou qui savons grâce à notre éducation et grâce à notre instruction) et tous ceux qui se moquent de l’HISTOIRE parce qu’ils ne voient pas son utilité ou parce qu’ils ne l’ont pas apprise.
Pour ma part, j’essaie, petit à petit (mais ce n’est pas facile), de ne plus parler de la notion de DEVOIR DE MEMOIRE, (parce qu’elle sous-entend : OBLIGATION, CONTRAINTE …et presque PUNITION pour certains, qui ne peuvent pas comprendre pourquoi !).
Et à la place, j’essaie de parler du SOUCI ou du DESIR TOUT A FAIT NATUREL de l’être humain d’assurer l’entretien continuel de sa MEMOIRE (car elle est le propre de l’homme, comme son rire, à mon avis), de ce désir d’assurer ainsi la sauvegarde de tout ce qui évoque et prouve l’évolution de son humanité, et donc d’assurer aussi, en conséquence, la protection de toutes les traces et de tous les vestiges … des étapes de son Histoire, qu’elle soit planétaire, propre à un continent, ou tout à fait locale. Le Fort de Liouville est l’un de ces vestiges en France.
On s’intéresse bien à l’homo sapiens de Cro-Magnon, à l’histoire de l’homo sapiens sapiens, à celle de certains pharaons plus ou moins mystérieux, peut-être encore aux films de cape et d’épée et à la légendaire conquête de l’Ouest, ou plus récemment aux jeux informatiques reproduisant des épisodes guerriers plus modernes, etc etc.. Pourquoi ne s’intéresserait-on pas aussi aux européens qui se sont combattus dans des guerres intestines devenues mondiales, puisqu’ils sont ceux qui ont fait la France d’aujourd’hui, et l’Europe d’aujourd’hui ?
Je crois que le message à faire passer à tout prix est celui-ci : si tu veux savoir ce que sera ton demain, cherche à savoir ce qui s’est passé hier. Tu découvriras tout seul ce qu’il est tout naturel que tu fasses aujourd’hui… pour ne pas devenir un « homo crétin crétin » !..
Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour Florian, bonjour à tous,
Désolé pour cette asso et pour l'endroit que je ne connais pas, alors juste ces quelques mots : "toujours en avant" !
Amicalement, Hervé.
Désolé pour cette asso et pour l'endroit que je ne connais pas, alors juste ces quelques mots : "toujours en avant" !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Bonsoir à tous,
merci pour eux, le soutien moral est important également, nous sommes loin ici des disneyland drainant des centaines de milliers de touristes, c'est simplement peut-être le rêve d'un homme "Jacky Bruneteau" qui a vécu sa passion jusqu'au bout, car jacky nous a quitté lors de la remise de sa médaille d'argent du souvenir français au pied du drapeau, terrassé par une crise cardiaque, l'émotion était trop forte!!!
Je serais tenté de dire, qu'ici à Liouville, il est des hommes de la même trempe, ne cherchant pas "à faire du fric", mais à faire découvrir un bout de terre de France meurtrie, faire découvrir leur passion, leur village! l'accueil y est chaleureux, convivial, Gérard et son équipe font un boulot formidable, les aider, c'est également y aller ou y retourner avec des amis, n'oubliez pas que ce qui fait vivre les associations comme celle là, ce sont les visites!!
Alors n'hésitez pas à me contacter et à laisser un petit message de sympathie, cela ne prend que 2 minutes, 6 messages ont déjà été postés, 140 visites sur ce post!! alors si vous ouvrez ce post pour le lire, laissez y une marque de sympathie!!
merci
Amicalement
Florian
merci pour eux, le soutien moral est important également, nous sommes loin ici des disneyland drainant des centaines de milliers de touristes, c'est simplement peut-être le rêve d'un homme "Jacky Bruneteau" qui a vécu sa passion jusqu'au bout, car jacky nous a quitté lors de la remise de sa médaille d'argent du souvenir français au pied du drapeau, terrassé par une crise cardiaque, l'émotion était trop forte!!!
Je serais tenté de dire, qu'ici à Liouville, il est des hommes de la même trempe, ne cherchant pas "à faire du fric", mais à faire découvrir un bout de terre de France meurtrie, faire découvrir leur passion, leur village! l'accueil y est chaleureux, convivial, Gérard et son équipe font un boulot formidable, les aider, c'est également y aller ou y retourner avec des amis, n'oubliez pas que ce qui fait vivre les associations comme celle là, ce sont les visites!!
Alors n'hésitez pas à me contacter et à laisser un petit message de sympathie, cela ne prend que 2 minutes, 6 messages ont déjà été postés, 140 visites sur ce post!! alors si vous ouvrez ce post pour le lire, laissez y une marque de sympathie!!
merci
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
Bonjour,
Je me fais porte parole de l'association "L'alloeu terre de batailes 14-18" pour vous exprimer notre sympatie concernant cette dure épreuve, nous espérons que vous aurez le courage et la bravoure de remonter la pente comme vous l'avez fait durant les années d'existence de votre association.
Courage à vous!
Désolé.... Loïc
Je me fais porte parole de l'association "L'alloeu terre de batailes 14-18" pour vous exprimer notre sympatie concernant cette dure épreuve, nous espérons que vous aurez le courage et la bravoure de remonter la pente comme vous l'avez fait durant les années d'existence de votre association.
Courage à vous!
Désolé.... Loïc
latb1418.free.fr
- laurent gosset
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai été consterné par la nouvelle que Florian nous a relayée. C'est de la bêtise humaine à l'état pure! Je n'arrive pas à comprendre ce geste, détruire pour le plaisir!
Je me souviens de ma première visite à Liouville, le tour de ce fort avec un membre de l'association qui nous a raconté et expliqué le fort de Liouville. Un passionné et un amoureux de ces vieilles pierres au passé prestigieux et fier. Nous avions longuement discuté ce jour là.
J'y suis retourné lors de la conférence de Florian sur les cuirassements. J'ai redécouvert un fort plus dégagé, mis encore plus en valeur. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'échapper tout seul avec la lampe que j'avais emportée pour aller vadrouiller dans certains locaux du fort.
La superbe poudrière aménagée en salle de conférence

J'ai promis à la très gentille dame qui tenait le stand avec la documentation sur le fort et leur association à l'entrée de revenir encore, je n'ai pu le faire jusqu'à présent, mais ce sera fait dès la réouverture de la période des visites du fort. Je leur souhaite de se relever au plus vite et de repartir de plus belle.
Bon courage, tenez bon et continuez.
Amicalement.
Laurent
J'ai été consterné par la nouvelle que Florian nous a relayée. C'est de la bêtise humaine à l'état pure! Je n'arrive pas à comprendre ce geste, détruire pour le plaisir!
Je me souviens de ma première visite à Liouville, le tour de ce fort avec un membre de l'association qui nous a raconté et expliqué le fort de Liouville. Un passionné et un amoureux de ces vieilles pierres au passé prestigieux et fier. Nous avions longuement discuté ce jour là.
J'y suis retourné lors de la conférence de Florian sur les cuirassements. J'ai redécouvert un fort plus dégagé, mis encore plus en valeur. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'échapper tout seul avec la lampe que j'avais emportée pour aller vadrouiller dans certains locaux du fort.
La superbe poudrière aménagée en salle de conférence

J'ai promis à la très gentille dame qui tenait le stand avec la documentation sur le fort et leur association à l'entrée de revenir encore, je n'ai pu le faire jusqu'à présent, mais ce sera fait dès la réouverture de la période des visites du fort. Je leur souhaite de se relever au plus vite et de repartir de plus belle.
Bon courage, tenez bon et continuez.
Amicalement.
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières