villa beausejour

paulou

Re: villa beausejour

Message par paulou »

cette photo de groupe avec une pancarte "villa beausejour" est elle liée avec la "ferme beausejour" ?Image
Henry
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Cette photo de groupe avec une pancarte "villa beausejour" est-elle liée avec la "ferme beausejour" ?
Bonjour à toutes et tous, bonjour Paulou.

Evoquer la "villa Beauséjour" c’est, presque certainement, faire ironiquement allusion au lieu-dit "Ferme de Beauséjour". Mon grand-père (du 146° RI) en faisait tout autant dans ses correspondances.

Ainsi il écrivait, le 3 septembre 1915 :
"Nous quittons ce soir les troisièmes lignes, pour relever un de nos bataillons qui est aux tranchées depuis notre arrivée à notre "beau séjour", dans les ruines d'un village dévasté"

Dimanche 5 septembre 1915, Beauséjour :
"…Aujourd'hui dimanche, j'ai pu assister, dans une pauvre petite église à moitié détruite, à 2 km des lignes, à Minaucourt, assister à la Sainte Messe. C'était bien émotionnant. Aujourd'hui comme les jours précédents, travaux de terrassement, travaux d'approche. On creuse dans une sorte de craie bien dure des abris magnifiques ; les tranchées sont de toute beauté en leur genre !.."

Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Additif : Pour accéder à Beauséjour, il fallait passer par le pont de Minaucourt. D'innombrables poilus sont passés par là.

Voici une chanson écrite par un caporal du 22° colonial, Abel MAJUREL :

Image

Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
La carte-photo me semble antérieure à la grande guerre et liée plutôt à un séjour en camp soit lors du service soit aussi lors des périodes de réserve.
Il me semble qu'il s'agit là d'une plaisanterie avec terme "Beauséjour" comme support, celui-ci se trouve en de nombreux endroits.
Cordialement,
Jean-Claude
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour tout le monde
Jean-Claude, vous avez été plus vite que moi
en effet, lorsque les Français ont pris Beauséjour, la tenue n'était plus la même
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
cne flam

Message par cne flam »

Photo sur plaque de verre avec comme légende : beausejour

Cordialement

JP

Image
La guerre est un jeu terrible où l'on gagne toujours, sauf une fois.
http://amicale.140.free.fr/
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous, bonjour Mounette
Ci après une 2ème source évoquant cette chanson
http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr ... article119
Quelques petites différences dans le texte sans importance mais différence sur l'auteur du texte
version Mounette : Abel Majurel 2ème version : André Mazurel tous 2 tués à l'ennemi.
Sauf erreur de ma part, ni l'un ni l'autre n'a de fiche sur MDH.
Une fiche se rapproche de ces noms, celle d'André Masurel du 156e RI tué à Beauséjour le 25/09/1915.
Alors, lequel des 3 est effectivement l'auteur de cette chanson, si vous avez une autre source permettant un recoupement, merci de m'en faire part.
Cordialement
FABRICE
mounette_girl

Alors, lequel des 3 est effectivement l'auteur de cette chanson, si vous avez une autre source permettant un recoupement, merci de m'en faire part.
Re-Bonjour à tous et Salut Fabrice :hello:

Eh ben, en 2008, j'ai aveuglément fait confiance au n° 83 du Bulletin des Armées de la République, bulletin on ne peut plus officiel ! A qui se fier alors ?..

J'associe donc ma voix à celle de Fabrice pour demander : QUI A LA SOLUTION DE CETTE ENIGME ?

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]

P.S. : Pendant que nous y sommes (à faire remonter de vieilles questions restées sans réponse), je signale que j'ai fait remonter une autre question qui me turlupine, dans la "page du bibliophile" , et relative à "L'Historique complémentaire du 146ème RI".
HB 63

Message par HB 63 »

Bonjour à tous,

Pas une réponse aux dernières questions, mais une remarque sur le sujet initial.
Dans les lettres que Mounette mentionne, les lieux sont indiqués, or notre GO (156e RI, disparu à Beauséjour le 30 septembre 1915) insiste à plusieurs reprises sur son "impossibilité" (ordre militaire) à mentionner où il se trouve. Il semblerait donc que la censure soit parfois bien tolérante....

Le 7 juin (1915)

Chers parents

Je vous fais ces deux mots sans avoir encore reçu de vos nouvelles, il y a déjà huit jours que je vous ai fait ma première lettre vous racontant mon arrivée ici, je pense que vous l'avez reçue, mais c'est loin et les correspondances mettent du temps, mais pourvu qu'elles arrivent c'est l'essentiel.
Puis on ne doit pas donner d'indication de lieu, crainte de renseigner l'ennemi.

Hier dimanche nous avons passé une journée tranquille. Après le rapport à neuf heures nous avons été libres. On nous a dit que l’aumônier disait une messe pour les soldats, j'y suis allé mais il a fallu rester dehors, l'église toute petite pouvait pas contenir la moitié de ceux qui voulaient y rentrer car il y a peut-être 4 ou 5 mille hommes dans le patelin et beaucoup y vont. Tous les soirs à huit heures il y a prière et comme c'est pas loin, j'y vais parfois.

Bien cordialement,
Christian

Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Il semblerait donc que la censure soit parfois bien tolérante....
Tolérance de la censure ? ou autre explication ?

Le grand père de Mounette avait peut être tout simplement trouvé un filon pour acheminer ses lettres sans passer par la censure.

A un autre moment, lui même tenait compte de cette interdiction de révéler où il se trouvait, et avait inventé un système de cryptage pour faire savoir quand même ce lieu à son épouse.
Voyez:

http://www.mounette.girl.free.fr/
Chapitre 1; 9 Novembre 1914.

Fab'
lequel des 3 est effectivement l'auteur de cette chanson
ça ne résout pas la question, mais je soupçonne fort que le nom d'auteur donné par le Bulletin des Armées soit un nom d'emprunt...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »