Flaucourt et la Grande Guerre.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ALVF

Re: Flaucourt et la Grande Guerre.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Référence du livre: Général M. Abadie "Flaucourt ou la percée des lignes allemandes en juillet 1916 au Sud de la Somme"-(Paris-Editions Berger-Levrault-1933).

Rédigé par un auteur qui a servi comme officier au 1er Corps d'Armée Colonial en juillet 1916, c'est un livre à lire absolument pour quiconque veut bien analyser objectivement les méthodes de combat des français et des britanniques le 1er juillet 1916 et les résultats français des premières jours de l'offensive de la Somme par rapport au très coûteux échec de nos alliés pendant ces mêmes journées.
L'auteur décrit bien l'attaque française, les résultats obtenus et l'occasion manquée d'avancer jusqu'à Péronne au moins. En effet, au cours des jours suivants, l'Armée allemande a su réagir à la menace et l'occasion fugitive d'un succès majeur a été perdue au Sud de la Somme.
Ces faits sont le plus souvent occultés tant l'historiographie anglaise a tout fait pour faire accroire que la bataille de la Somme était une affaire à peu près exclusivement britannique.
Le même phénomène concerne aussi la 3e bataille de Picardie à tel point que l'article "Wikimachin" de cette bataille est une simple traduction de la version britannique et que même l'opinion française n'a désormais qu'une version anglo-saxonne de ces combats.
A force de craindre de faire du "franco-français", on a adopté la version anglo-saxonne de l'histoire de cette guerre.
La lecture du livre du général Abadie est donc particulièrement à conseiller.
Cordialement,
Guy François.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Merci M. Guy François pour cette synthèse du livre du Général Abadie. Livre que je cherche moi aussi depuis bien longtemps, sans succès et impossible à trouver même chez les grands "bouquinistes" genre "Chapitre.com" ou sur site d'enchères dont je ne suis pas adepte. Rare !

Resterait une solution pour "angrod" qui est domicilié à peu de distance de l'Historial de Péronne ; c'est à dire d'aller le consulter sur place en prenant R.V. Cet ouvrage est disponible semble-t-il. Voir le listing des ouvrages à disposition sous ce lien mais apparemment impossible à sortir hors des murs... :
http://www.historial.org/Musee-collecti ... umentation
Cordialement Jean Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je vais sans doute proférer une énormité, mais il m'a semblé que l'ouvrage AFGG du service historique de la guerre n'était pas spécialement anglomaniaque et l'épisode de la percée manquée sur le plateau de Flaucourt y est, de mon point de vue, assez bien exposé. A défaut de mettre la main sur le livre du général Abadie...

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »