Bonjour
ouvrage paru aux Editions Pierre Taillac
En résumé, c'est le cri de colère d'un Poilu
"Maudite soit la guerre"
écrits censurés d'un journaliste dans les tranchées
des avis ? des forumeurs l'auraient déjà lu ?
cdt Garance
Petit topo :
Cher lecteur,
Il y a 100 ans, l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire faisait rage. Comme beaucoup de Français, le journaliste Eugène Henwood est mobilisé et envoyé se battre à Verdun.
Frappé par le décalage entre le récit de la guerre fait par la presse grand public et la réalité à laquelle il est confronté comme combattant, il veut témoigner.
À l'occasion du Centenaire,
découvrez
les carnets inédits
du journaliste
Eugène Henwood,
dans l'enfer
de Verdun.
Extraits :
Jeudi 8 juin 1916
Nous voyons toutes les pièces cracher la mort. Nous sommes près du poste de secours. Les blessés défilent sans cesse. Ceux qui peuvent marcher, malgré leur souffrance, ont le sourire, car c’est la sortie assurée de l’enfer pour eux. Ah ! Comme j’envie les blessés légers. Combien je donnerais pour être à leur place !
Mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 août 1916
L’anniversaire de la déclaration de la guerre est l’occasion d’articles grandiloquents pour nos bons jusqu’au-boutistes. Pas une parole d’espoir ! Pas un souhait de paix!Quelle triste humanité !
Mardi 12 septembre 1916
Je porte le deuil de la seule fortune que jusqu’ici j’ai possédée : la liberté.
Dimanche 31 décembre 1916
J’ai […] obtenu cette année, en tout et pour tout, une seule permission de six jours. Voilà ce que j’ai gagné à être blessé à Douaumont. Faites votre devoir (si devoir il y a à se faire casser la gueule pour la gloire !), donnez votre sang, votre peau, pour défendre les intérêts de certaines gens bien à l’abri, vous serez récompensés de belle façon. Si vous avez la chance de sauver votre carcasse, au retour, après le fameux défilé sous l’Arc de Triomphe, votre propriétaire vous fera saisir et jeter à la rue […]. Plus de deux années de séjour dans les tranchées, la mauvaise alimentation aura fait de vous des loques humaines. Tuberculeux, rhumatisants, vous traînerez d’hôpital en hôpital et vous crèverez comme des chiens, vous les héros ! Merde !
Pour en découvrir plus :
« Maudite soit la guerre... »
Écrits censurés d'un journaliste dans les tranchées
(1915-1918)
Lu dans la presse
« De tous les livres parus sur la Grande Guerre, celui de Philippe Henwood a la force du témoignage et du parler vrai. »
France Bleue
« Ce volume appartient indiscutablement à la catégorie des grands témoignages de la Première Guerre. »
Guerres et Conflits
« Un poignant témoignage particulièrement riche »
Crid 14-18
« Les carnets inédits du journaliste-combattant Eugène Henwood. »
Pélerin
« Le cri de colère d'un poilu [...] Un livre choc »
L'Alsace
Eugène Henwood écrivain : Maudite soit la Guerre !
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Eugène Henwood écrivain : Maudite soit la Guerre !
Bonjour Garance,
Je suis passé hier à la FNAC historique, rue de Rennes, je n'ai pas vu ce livre... Merci de le signaler, pour ma part je le commande sur le site de l'éditeur. Plus de 500 pages de lecture en perspective !
Bien cordialement,
Régis
Je suis passé hier à la FNAC historique, rue de Rennes, je n'ai pas vu ce livre... Merci de le signaler, pour ma part je le commande sur le site de l'éditeur. Plus de 500 pages de lecture en perspective !
Bien cordialement,
Régis
Re: Eugène Henwood écrivain : Maudite soit la Guerre !
Bonsoir à tous
passé à la FNAC du Chesnay (78) trouvé le livre que je commence à "dévorer"
pour le peu que j'ai encore lu; un vrai régal !!
bien cordialement
michev
passé à la FNAC du Chesnay (78) trouvé le livre que je commence à "dévorer"
pour le peu que j'ai encore lu; un vrai régal !!
bien cordialement
michev