Passage à l'énemi

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Eric15

Re: Passage à l'énemi

Message par Eric15 »

Bonjour,

Dans le livre de Marcel Maire "sac au dos", poilu au 172ème RI,que j'ai evoqué plus haut, il est cité le cas d'un passage à l'enemi d'un officier de ce régiment , le capitaine Templer...
C'est la première fois que je m'intéresse à cette question...Y a t il des études, des recherches appronfondies de passage à l'enemi qui existent ???
Merci de vos contibutions...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Histoire de s'y retrouver, à quelle page Maire en parle-t-il ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour bonne question il faut que je recherche...
Je crois que c'est en 1915...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Chez Maire, c'est à la page 49. Raoul Trémolières, du 372e R.I., relate également le fait (avec un nom écorché pour ce capitaine lors de la retranscription) dans ses carnets superbement illustrés :
« 6 décembre 1914 : Réveil à 5 h., nous allons, sac au dos, à Largitzen et là Odinot nous dit de rentrer. Nous ne partons qu’à midi. Mal dormi malgré la fatigue, presque épuisement. C’est la quatrième nuit dont 3 sans sommeil et un jour sans vivres. Quelle vie. J’écris une carte, remets à G... mon carnet de dessins terminé et fais ma toilette. Le cafard disparaît. Il paraît que nous avons pas mal de morts, blessés et rendus. Le capitaine Templain s’est rendu avec 61 hommes à un Allemand qui est venu lui dire : « Vous avez dix minutes pour vous rendre autrement vous êtes perdus ». Des hommes ont pourtant fui, sous les balles plutôt que de se rendre. […] »

Cf. http://pagesperso-orange.fr/donjondecou ... ndexba.htm

Le départ en captivité de ces 61 hommes est décrit par Julien Arène dans son En Haute-Alsace.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »