Verdun 1916

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
rslc55

Re: Verdun 1916

Message par rslc55 »

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déjà lu ce livre pour nous livrer son analyse :

https://www.youtube.com/watch?v=QkPILjwQW6I

Merci

Cordialement

Pkierre
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Pierre,

Jérôme et moi en avons un peu parlé ici, pages1418/annonces-pages-bibliophile/li ... htm#t11734 en pages 3 et 4 de ce "fil".

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir Pierre,
Jérôme et moi en avons un peu parlé ici, pages1418/annonces-pages-bibliophile/li ... htm#t11734 en pages 3 et 4 de ce "fil".
Bien sincèrement,
Eric
Tu fais bien de reparler de notre échange sur ce livre.
Franchement assez déçu, j'attendais mieux de tels auteurs. Je ne vais pas aller jusqu'à le comparer avec "La bataille de Verdun pour les Nuls", mais franchement, depuis que je traine mes guêtres dans les tranchées, au final je n'apprends pas grand chose.
Comme je mettais (en rigolant) dans mon premier message de l'autre fil, cet ouvrage est une révision de ce que l'on sait déjà, la vision allemande sauve un peu l'ouvrage, car c'est une vision moins connue. Mais à force de lire des ouvrages sur le sujet, cela reste "plan-plan".
Au final, la partie intéressante n'est pas celle sur la bataille (survolée depuis un aéroplane à 2500m d'altitude :D ), mais celle sur le "souvenir de la bataille" et le positionnement final autour du Centenaire. Il est à préciser que dès le départ de l'ouvrage, les auteurs signalent que leur but n'est pas de faire une histoire de la bataille, mais bien d'aller au-delà.
Je conseillerai cependant l'ouvrage à ceux qui ne connaissent pas l'histoire qui se trama à partir de février 1916 et ce pendant environ un an.

De manière générale, on ne peut pas dire que nos Historiens (de toutes écoles) se soient chamboulés le cerveau et que toutes les parutions jusqu'à présent sont quand même d'une grande platitude. Peu d'ouvrages resteront au final utiles pour la bibliographie de la Grande Guerre. J'ai comme une impression de manque d'inspiration, tout juste une envie de coller à l'actualité, de répondre à une actualité éditoriale.

Je m'en suis depuis remis à la lecture de valeurs sûres (Léopold Retailleau, Muscien Brancardier) et va falloir que je me procure "Georges Curien" dont on m'a dit grand bien :-)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

va falloir que je me procure "Georges Curien" dont on m'a dit grand bien :-)
Il serait temps !! ;)

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

va falloir que je me procure "Georges Curien" dont on m'a dit grand bien :-)
Il serait temps !! ;)

Stéphan
Ah là là, mon pauvre monsieur, si vous saviez le retard que j'ai. J'en profiterai aussi pour commander le Olivier du 274e (Je redécouvre le catalogue Anovi) :whistle:

Amicalement
Jérôme
Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Salut Jérôme,
Salut Stéphan,

Merci bien, mais Curien, ce n'est pas Genevoix, tout de même.

Pour en revenir à Verdun 1916, trop de passages, vraiment, m'ont fait tiquer, avec de fréquentes allusions à un colonel / un commandant / etc. (sans que son nom soit cité, allez savoir pourquoi), d'un régiment d'infanterie (lequel ?), qui un jour... (là aussi, lequel ?), etc. L'on peut ne pas réécrire l'histoire de cette bataille pour la énième fois sans pour autant, à mon avis, faire l'économie de ce genre de précision, à moins d'y voir des détails surpeflus. Pourtant, ce n'est un secret pour aucun de nous, derrière cette histoire, il y a eu et il y aura toujours des hommes.

Je persiste et signe : malgré toutes ses imperfections et tout son parti-pris, je retourne à la série de l'Histoire Véridique de la Grande Guerre, d'Isorni et Cadars, bien plus "vivant".

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Jérôme,
Je conseillerai cependant l'ouvrage à ceux qui ne connaissent pas l'histoire qui se trama à partir de février 1916 et ce pendant environ un an.

Vous pouvez lever un coin du voile parce que là je sèche…

Vais m’acheter « Verdun pour les Nuls » dès demain.

Cordialement,
Frédéric

Charraud Jerome

Bonsoir Jérôme,

Vous pouvez lever un coin du voile parce que là je sèche…
Vais m’acheter « Verdun pour les Nuls » dès demain.
Cordialement,
Frédéric
Bonsoir
Frédéric, toujours le dilemme sur le nombre de jours de la bataille de Verdun? Point de voile si ce n'est celui que portaient les veuves.
Certains considèrent les 300 jours, d'autres que cela dura plus ou moins longtemps, ... comme si une telle bataille avait une fin toute nette, un jour précis, le soleil se leva ...
Globalement, l'attaque débute le 21 février et mi décembre, les Allemands reprennent leurs positions de départ, à quelques méandres de tranchées près.
Cordialement
Jérôme
Image
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Et merci Jérôme pour la précision.

Cordialement,
Frédéric
garance.

Message par garance. »

Bonsoir
Frédéric, toujours le dilemme sur le nombre de jours de la bataille de Verdun? Point de voile si ce n'est celui que portaient les veuves.
Certains considèrent les 300 jours, d'autres que cela dura plus ou moins longtemps, ... comme si une telle bataille avait une fin toute nette, un jour précis, le soleil se leva ...
Globalement, l'attaque débute le 21 février et mi décembre, les Allemands reprennent leurs positions de départ, à quelques méandres de tranchées près.
Cordialement
Jérôme
Oui
autre question à se poser : pendant ces 300 jours, y a-t-il eu des combats tous les jours ?
Je me pose la question en imaginant un jour à Verdun en 1916 sans entendre un seul coup de canon...
cdt Garance
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »