Editions SOTECA 14 18 Magazine : "Les tranchées au quotidien"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ALVF
Messages : 7028
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Editions SOTECA 14 18 Magazine : "Les tranchées au quotidien"

Message par ALVF »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vaut ce numéro de "14 18 Magazine". Je n'achète que rarement cette revue où il y a souvent de très bons articles mais dont la qualité et la variété des illustrations sont vraiment affligeantes!

Par contre, je "sursaute" à la lecture des premières phrases de la revue IGN n° 74 que vous avez publiées et qui contiennent tout de même des énormités!
Le rédacteur est quand même, en principe, bien placé pour savoir qu'en 1914, existaient:
-la carte d'état-major au 1/80.000e établie au 19e siècle, des décennies après la chute de Napoléon.
-les levés au 1/10.000e du Service Géographique de l'Armée.
-la magnifique carte au 1/50.000e dite modèle 1900, publiée en 12 couleurs, qui ne couvre, c'est vrai, que la zone des frontières, la région parisienne et quelques rares zones du nord de la France, notamment dans l'Aisne.
On est tout de même loin des cartes dont disposait Napoléon!
Je viens en outre de trouver chez "Emmaüs" un magnifique jeu de cartes de l'époque de Napoléon III, provenant de la dotation d'un Bataillon de Chasseurs en 1870! On y trouve de bonnes cartes au 1/50.000e de tout le nord-est de la France et de l'ouest de l'Allemagne (on était optimiste en 1867-1869!). Ces cartes, peu connues, sont déjà nettement supérieures à celles du temps de Napoléon Ier.
Il est étonnant de constater le degré d'approximation atteint dans une publication d'un organisme d'état, pourtant réputé des plus "sérieux".
Il est vrai que la carte "Grande Guerre 1914-1918" publiée en 2014 par l'IGN a déjà atteint des sommets d'approximations, voire d'erreurs!
Cordialement,
Guy François.

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »