Bonjour à toutes et à tous,
Je remercie J. HURET de son aimable autorisation.
L'ouvrage: "21 août 14: Joffre accuse les Provençaux ..."
préfacé par le général Bach est à nouveau disponible
quelque lignes de son introduction:
Son propos premier n'est pas de comprendre pour quelles raisons la grande offensive Joffre du début de la guerre a partout échoué, son but est de mettre en lumière les raisons qui ont fait que l'échec dans l'Est a été imputé aux troupes venues du Midi. Nous avons donc limité cette nouvelle étude aux sources auxquelles chacun, historien expérimenté ou Amateur d'Histoire, peut accéder. Il s'agit des documents disponibles, depuis internet, sur le site Mémoire des Hommes et des Archives des régiments que l'on peut consulter à Vincennes. Nous admettrons bien volontiers que travailler à Vincennes demande, aujourd'hui, du temps et une patience à toute épreuve à qui vit en Province.
De façon délibérée nous avons privilégié la lecture des Journaux de Marche des unités, grandes et petites, en ce qui concerne notre narration des opérations entre le 14 et le 22 août 1914. On nous objectera que les JMO ne sont pas des sources très fiables -ce dont nous voulons bien convenir- et qu'il en manque quelques-uns... mais comme nous nous sommes cantonnés à ce type de sources pour les trois corps d'armée dont nous allons étudier l'engagement, il nous a semblé que les risques de " mise en scène " des événements rapportés s’équilibreraient.
quelques lignes du général Bach:
face à des opinions viscéralement arrêtées, la démarche qui vise à rendre un honneur injustement bafoué aux Provençaux, passe par l’histoire et non par la concurrence des mémoires.
Aussi, loin des argumentations, l'auteur s’est astreint à la recherche des faits et des chiffres. Son utilisation des JMO est un modèle du genre. Ces JMO, à la fiabilité incertaine, sont néanmoins révélateurs de la réalité quand on les consulte en grand nombre et qu’on recoupe leur contenu.
A la différence de ma préface, très généraliste, il fournit ici, un travail dont le côté ingrat éloigne les faiseurs d’opinion, voire les historiens universitaires, mais dont le résultat est très démonstratif.
Cet excellent travail est la parfaite illustration de ce que je viens d’avancer. Après l’avoir lu, si vous persistez à penser que l’échec d’août 1914 en Lorraine est dû à la lâcheté des soldats du Midi, c’est à désespérer de l’esprit critique.
Une série de 30, en tirage couleur est réservée aux membres de forum.
vous pouvez me le commander par mail privé au prix de 23 euros (port payé)
A bientôt.
CC
Joffre accuse ..... un petit livre plus gratuit
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-
-
Re: Joffre accuse ..... un petit livre plus gratuit
Bonsoir,
une nouvelle série est disponible.
A bientôt
CC
une nouvelle série est disponible.
A bientôt
CC
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Toujours 23 Euros ? publication-ouvrage-accuse
Merci pour le regroupement
Cordialement
Étienne
Toujours 23 Euros ? publication-ouvrage-accuse
Merci pour le regroupement
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
-
Bonjour,
Vous tombez bien, six mois se sont écoulés depuis la version internet et les "choses" ayant beaucoup avancées grâce à vos remarques ....hier, à la Seyne sur Mer, nous avons inauguré une stèle en mémoire des soldats du 15°Ca si injustement accusés.
Musique militaire, détachement pour rendre les honneurs, députés, maires, beaucoup d'officiers de marine.....
Un monument magnifique sur le front de mer. Il y avait pas mal de monde...Une allocution d'une dizaine de minutes rappelant les faits et l'exécution du soldat Odde réhabilité en 1919 sans que sa famille ait eu à le demander, le général Sarrail ayant lui-même fait avancer le dossier. Une juste réparation qui a rafraîchi les mémoires et fait, aussi, sentir que les mensonges d’Etat et des complaisances coupables peuvent avoir de terribles conséquences.
A bientôt
CC
Vous tombez bien, six mois se sont écoulés depuis la version internet et les "choses" ayant beaucoup avancées grâce à vos remarques ....hier, à la Seyne sur Mer, nous avons inauguré une stèle en mémoire des soldats du 15°Ca si injustement accusés.
Musique militaire, détachement pour rendre les honneurs, députés, maires, beaucoup d'officiers de marine.....
Un monument magnifique sur le front de mer. Il y avait pas mal de monde...Une allocution d'une dizaine de minutes rappelant les faits et l'exécution du soldat Odde réhabilité en 1919 sans que sa famille ait eu à le demander, le général Sarrail ayant lui-même fait avancer le dossier. Une juste réparation qui a rafraîchi les mémoires et fait, aussi, sentir que les mensonges d’Etat et des complaisances coupables peuvent avoir de terribles conséquences.
A bientôt
CC
- Arnaud Carobbi
Bonjour,
Ouh là là... "Une juste réparation", "les mémoires"... est-on encore dans l'Histoire là ?
Cordialement,
Arnaud
Ouh là là... "Une juste réparation", "les mémoires"... est-on encore dans l'Histoire là ?
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
Bonjour Arnaud,
je vous entends bien ARNAUD, je vous entends bien ....et même je crois que je sens arriver la petite taquinerie....
mais si vous avez lu le reste il ne vous a pas échappé que nous étions dans la commémoration.
Il se peut que vous ne pensiez pas que les Provençaux aient été injustement accusés et dans ce cas je vous propose de prendre un peu de temps pour lire mon travail, si vous ne l'avez pas fait, et nous verrons ensuite.....Il vous faudra trois heures, pas plus.
Quand je parle des mémoires, je dis simplement que nos compatriotes doivent savoir que certaines idées ont aussi un passé et une histoire.....
c'est aussi de l'Histoire que d'en parler.
A mon tour de vous taquiner:
Il me semble que lorsque vous décortiquez, fort habilement, toujours, une photograhie, vous ne vous contentez pas de compter les boutons de capote sinon vous seriez dans le seul commentaire ...mais ensuite, lorsque que vous vous posez la question de savoir pour quelles raisons elle est ainsi visiblement construite ou posée.......vous êtes dans l'histoire.......c'est un peu la même chose que pour les boucs émissaires...
WWW.provence14-18.org
Pour quelles raisons.....a-t-on eu besoin d'une telle accusation?
Cordialement
je vous entends bien ARNAUD, je vous entends bien ....et même je crois que je sens arriver la petite taquinerie....
mais si vous avez lu le reste il ne vous a pas échappé que nous étions dans la commémoration.
Il se peut que vous ne pensiez pas que les Provençaux aient été injustement accusés et dans ce cas je vous propose de prendre un peu de temps pour lire mon travail, si vous ne l'avez pas fait, et nous verrons ensuite.....Il vous faudra trois heures, pas plus.
Quand je parle des mémoires, je dis simplement que nos compatriotes doivent savoir que certaines idées ont aussi un passé et une histoire.....
c'est aussi de l'Histoire que d'en parler.
A mon tour de vous taquiner:
Il me semble que lorsque vous décortiquez, fort habilement, toujours, une photograhie, vous ne vous contentez pas de compter les boutons de capote sinon vous seriez dans le seul commentaire ...mais ensuite, lorsque que vous vous posez la question de savoir pour quelles raisons elle est ainsi visiblement construite ou posée.......vous êtes dans l'histoire.......c'est un peu la même chose que pour les boucs émissaires...
WWW.provence14-18.org
Pour quelles raisons.....a-t-on eu besoin d'une telle accusation?
Cordialement
- Arnaud Carobbi
Bonjour Claude,
Je taquinais, effectivement. Aucun sous-entendu sur le fait de savoir si les Provençaux ont été "injustement" accusés. C'est effectivement le pourquoi qui est intéressant.
Cordialement,
Arnaud
Je taquinais, effectivement. Aucun sous-entendu sur le fait de savoir si les Provençaux ont été "injustement" accusés. C'est effectivement le pourquoi qui est intéressant.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
je m'en doutais un peu
et là.....
à un moment, l'historien ou le chercheur ou l'Amateur doit donner une version des faits, la sienne, et prendre ainsi un parti....... au risque de s'exposer à la critique..
Bien cordialement
CC