Bonjour à tous,
Existe-t-il un ouvrage sur les campagnes des armées françaises au Maroc durant la Grande Guerre ? [ Je pense notamment à certains RIT qui s'y sont rendus ou encore à la défaite de la colonne Laverdure à El Herri en novembre 1914 ]
Merci pour votre aide
cordialement,
Olivier
Un livre sur la guerre au Maroc ?
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- olivier gaget
- Guilhem LAURENT
Re: Un livre sur la guerre au Maroc ?
Bonjour à toutes et à tous,
Salut Olivier,
Tome IX - 3e volume des AFGG
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62762962
Amicalement
Guilhem
Salut Olivier,
Tome IX - 3e volume des AFGG
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62762962
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- olivier gaget
Bonjour Guilhem,
et merci pour cette indication et ce lien
.....en attendant qu'un livre sur le sujet émerge !
amicalement,
Olivier
et merci pour cette indication et ce lien

amicalement,
Olivier
- Jean RIOTTE
Bonjour Olivier,
Il n'y a pas, à ma connaissance, de livre synthétisant ce qui t'intéresse, mais des ouvrages qui en parlent de manière très parcellaire.
Pour ce qui est des combats de El Herri tu trouveras ici des informations intéressantes:
pages1418/qui-cherche-quoi/herri-maroc-sujet_7776_1.htm
Je te contacte par MP.
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Il n'y a pas, à ma connaissance, de livre synthétisant ce qui t'intéresse, mais des ouvrages qui en parlent de manière très parcellaire.
Pour ce qui est des combats de El Herri tu trouveras ici des informations intéressantes:
pages1418/qui-cherche-quoi/herri-maroc-sujet_7776_1.htm
Je te contacte par MP.
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Bonsoir,
Bon, c'est un peu hors sujet, mais ce bouquin m'avait bien plu :

Bonne soirée.
Jacques
Bon, c'est un peu hors sujet, mais ce bouquin m'avait bien plu :

Bonne soirée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Olivier,
Pour ce qui concerne le XVIIIe C.A. : les 1er et 2e bataillons du 139e R.I.T. passent l'ensemble de la guerre au Maroc :
L'historique de ce régiment est en ligne sur le lien suivant :
http://tableaudhonneur.free.fr/139eRIT.pdf
Bien cordialement,
Denis
Bonjour Olivier,
Pour ce qui concerne le XVIIIe C.A. : les 1er et 2e bataillons du 139e R.I.T. passent l'ensemble de la guerre au Maroc :
L'historique de ce régiment est en ligne sur le lien suivant :
http://tableaudhonneur.free.fr/139eRIT.pdf
Bien cordialement,
Denis
- Jean RIOTTE
Bonsoir Olivier,
Quelques régiments d'Infanterie Territoriale ayant été envoyés au Maroc lors de la Grande Guerre:
99, 113, 114, 121, 125, 127,128,131, et 139ème RIT.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Quelques régiments d'Infanterie Territoriale ayant été envoyés au Maroc lors de la Grande Guerre:
99, 113, 114, 121, 125, 127,128,131, et 139ème RIT.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Bonsoir !
Sur GALLICA/BnF, plusieurs ouvrages sur la guerre au MAROC avant 1920. Je n'ai noté ni les titres, ni les auteurs.
Pour le combat d'EL HERRI, en particulier, j'ai souvenir d'un article dans les Carnets de LA SABRETACHE (+33145726410).
Cordialement,
Sur GALLICA/BnF, plusieurs ouvrages sur la guerre au MAROC avant 1920. Je n'ai noté ni les titres, ni les auteurs.
Pour le combat d'EL HERRI, en particulier, j'ai souvenir d'un article dans les Carnets de LA SABRETACHE (+33145726410).
Cordialement,
DOUDOU44
- olivier gaget
Bonjour Messieurs,
merci à tous pour vos réponses et ces indications bibliographiques
bien cordialement,
Olivier
merci à tous pour vos réponses et ces indications bibliographiques

bien cordialement,
Olivier
Bonsoir Olivier,
Le passage de Maurice Bedel au Maroc dans l'ouvrage Journal de Guerre est une perle rare.
http://www.revue-interrogations.org/Bed ... uerre-1914
Cordialement,
Jé
Le passage de Maurice Bedel au Maroc dans l'ouvrage Journal de Guerre est une perle rare.
http://www.revue-interrogations.org/Bed ... uerre-1914
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)