Alsace en 1914 : Allemagne

bernard berthion

Re: Alsace en 1914 : Allemagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
ce scribe n'hésite pas à écrire Allemagne pour Alsace :

Image

Cordialement BB

PS : ce village se trouve à la sortie de Mulhouse en direction d'Altkirch
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir à tous et meilleurs voeux à tous,

Bernard,

j'ai souvent vu ce genre d'écriture lors de mes relevés.
c'est chose courante.

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir Patrice,
Bonsoir à tous,

Effectivement ces données sont logiques, la guerre de 1870 étant passé par là
et ses conséquences avec l'annexion de l'Alsace Lorraine.

Bonne soirée

Amicalement

Marc
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir
le jugement du tribunal etant de 1917 l'alsace est encore juridiquement allemande son retour se faisant apres l'armistice et definitivement au traite de versailles, par contre dans le cas de jugements de deces apres 1918 je pense que l'on devrait trouver des mentions pour cette zone de france et non plus allemagne,
la petite partie liberee de l'alsace durant ce conflit etait consideree par les lois internationnales comme occupee avec protection des populations civiles par les conventions de geneve de l'epoque (interdiction de recrutement militaire des hommes etc.., protection theoriques des biens etc.) dans l'ensemble d'ailleurs la France a respecte autant que faire se pouvait ces regles meme si evidemment de nombreuses cartes postales faisait etat de l'alsace liberee et du retour a la mere patrie
durant la periode novembre 1918- mai/juin 1919 il y a d'ailleurs parfois des flottements "savoureux" ainsi mon grand pere rentrant en alsace en decembre 1918 apres sa sortie de l'hopital de fulda devra passer devant une commission de validation des competences le 7 decembre 1918 pour voir son agregation de francais et anglais validee et pouvoir enseigner, le document est uniquement redige en allemand au nom d'une commission imperiale:le tampon faisant etat d'une:"K. Wissensch. Pruefungs Commission in Strassburg "
.ce document redige à " Strassburg im Elsass" y est fait etat d'un service militaire du debut de la guerre au cessez le feu sans precisions
j'ai pas mal d'autres documents familiaux de cette periode qui tous sont jusqu'au premier trimestre 1919 assez ambigu les tampons allemands coexistants avec les francais sans aucune logique
cordialement
Pierre

pierre
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

"" protection des populations civiles par les conventions de geneve de l'epoque (interdiction de recrutement militaire des hommes) ""

Les engagés volontaires étaient cependant acceptés.

Bien cordialement.
Evelyne.
valier

Message par valier »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé des "Alsace", voire "Alsace occupée" dans mes fiches, mais jamais d'"Allemagne"; en fait, tout devait dépendre de la culture du scribe ...

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce qui a été écrit plus haut. En l'absence d'organisme international (SDN ou ONU), chaque pays devait avoir sa propre position et reconnaitre ou non l'Alsace comme étant allemande (voir le cas du Sahara occidental de nos jours). En ce qui concerne la France, je doute beaucoup que le pays ait accepté l'annexion : Les députés alsaciens ont continué de siéger durant la législature qui a suivi la défaite et le sentiment de reconquête a été dominant après 1871. Après la guerre, il a bien fallu se reposer sur l'administration existante, d'où quelques loupés ...

Bonne journée à tous et bonne fin de semaine. :hello:
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
En 1917, la situation, vue de la France, semble limpide :
"Il n'y a plus d'Alsaciens aujourd'hui, il n'y a que des Français. Sous cette formule, on englobe tous les enfants de France, aussi bien les Flamands que les Bretons, les Basques, les Provençaux et tous les autres, les Alsaciens compris.
Le traité de Francfort est déchiré depuis la déclaration de guerre : nous sommes exactement revenus à la date de la signature du pacte malheureux de 1871. L'Alsace n'est plus autre chose qu'un département envahi, à cette différence près qu'il l'est depuis quarante-sept ans au lieu de l'être depuis trois ans." (c'est moi qui souligne)

L’Alsacien évacué : ce qu’il fut, ce qu’il est, ce qu’il sera, ce qu’on lui doit (Imprimerie G.C.T.A., novembre 1917, 30 pages).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,
Bonjour Eric,

Merci pour cette référence de livre.

Dans une approche plus globale sur la situation politique, économique et sociale de l'Alsace-Moselle:

" La Lorraine annéxée 1871-1918 " nouvelle édition.
François ROTH chez Serpenoise. 750 pages.

Et un lien :

http://www.memorial-alsace-moselle.com/ ... ustree.pdf

Et un autre pour un petit complément d'Histoire.

http://dominique.richert.free.fr/cahier ... /index.htm

Bien cordialement.
Evelyne.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »