La guerre à coups d'hommes

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Charraud Jerome

Re: La guerre à coups d'hommes

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pour ceux qui comme moi, s'intéressent aux combats du début 1914, ce livre est sorti hier. Je n'ai pas encore mis la main dessus, mais comme il y est question du Grand Couronné, entre autres:
Image

La guerre à coups d'hommes - La bataille des frontières de l'Est-Lorraine-Août-septembre 1914
Patrick-Charles Renaud
Editeur : Grancher (Editions)
ISBN : 978-2-7339-1297-3
EAN : 9782733912973
Présentation : Broché
Nb. de pages : 544 pages
Poids : 0,637 Kg
Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

une liste de témoignages que je ne connaissais pas: http://guerrelorraine1914.monsite-orang ... index.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

C'est tout à fait alléchant....la multiplication des témoignages ne peut qu'éclairer la question de l'offensive dans l'Est, elle ne dispense cependant pas de porter un regard critique et synthétique sur ces témoignages.
Je ne doute pas que l'auteur de l'ouvrage ait fait ce travail qui devrait faire avancer la connaissance que nous avons de ces événements.
Chacun sait ici l'attention que nous portons à l'affaire du 15ème Ca, nous aurons donc un regard plus particulièrement attentif.
Bonne chance à ce nouvel opus !
A bientôt
CC

monique B

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Commentaire trouvé sur Amazon.fr, concernant l'auteur et l'ouvrage en question:
"Patrick-Charles Renaud, passionné d'histoire contemporaine, signe ici son quatorzième livre. La qualité et le sérieux de ses écrits ont été récompensés par le Prix Raymond Poincaré, reçu au sénat en 2004. Pour ce livre consacré au début de la Grande Guerre, il a consulté de nombreuses archives, parcouru les champs de bataille de sa terre natale (Lorraine), recherché et rencontré les familles des soldats français qui s'y sont battus afin d'exhumer leurs écrits précieusement conservés durant près d'un siècle".
Cordialement
MoniqueB
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »