La Grande Guerre du général Giraud

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La Grande Guerre du général Giraud

Message par Achache »

Bonjour,

Je vous signale:
1914-1918
La Grande Guerre du général Giraud
Henri-Christian Giraud
Le général Giraud est bien connu pour sa participation à la Seconde guerre mondiale, mais son rôle pendant la Grande Guerre était très largement jusqu'à ce jour resté dans l'ombre. Le livre vient donc heureusement combler un vide en nous présentant cette partie de la vie du futur général.
On peut immédiatement souligner que ce style d'ouvrage est toujours un peu ambigü : il ne s'agit pas d'un "carnet" personnel, d'un témoignage écrit à chaud, mais d'une reconstitution a postériori par un descendant. De façon générale, il ne faut donc pas chercher dans ces volumes une critique de la "statue du commandeur familial", une contestation de celui dont il faut au contraire mettre en valeur l'importance et le rôle, voire défendre la mémoire. Le livre n'échappe pas totalement à cet accueil.
Mais il n'empêche qu'il est du plus grand intérêt, ne serait-ce que parce que la conduite au feu du capitaine (puis commandant) Giraud est assez exemplaire. Cinq fois cité à la fin de la guerre, il connait essentiellement soit le 4e zouaves, soit l'état-major de la 5e Armée, et pour ces deux formations en particulier nous disposons désormais de nombreux détails de la vie quotidienne, des engagements, etc., de Charleroi à La Malmaison et à la région de Soissons avec la division marocaine, à partir des archives militaires, de fonds privés, d'extraits choisis d'autres ouvrages et de correspondances familiales en particulier.
Parfois, en l'absence de renseignements précis concernant Giraud lui-même, l'auteur nous parle de son unité, ou de ses pairs. A plusieurs reprises, il tente des parallèles avec Juin ou de Lattre en particulier. Chacun, connaissant le cadre et le contexte de la publication, saura tirer le meilleur de cet ouvrage qui fourmille d'informations précises sur les responsabilités d'un officier (du grade de capitaine à commandant) qui sert alternativement dans la troupe et en état-major et qui sera même prisonnier quelques mois avant de s'évader.
Editions du Rocher, Monaco, 2014, 281 pages. 22,90 euros.
ISBN : 978-2-26807-586-0.
Source :
http://guerres-et-conflits.over-blog.co ... 0mondiale/

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »