Deux parutions sur août et septembre 14 en Lorraine

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 653
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Deux parutions sur août et septembre 14 en Lorraine

Message par e-Storial »

Bonjour
A noter la parution de deux ouvrages traitant d'août-septembre 1914 en Lorraine

Le premier aux Editions Ysec
Etain Buzy, première victoire devant Verdun
Journée des Dupes dans la Woëvre
de Nicolas Czubak
Dans cet ouvrage, Nicolas Czubak revient en détail sur cette bataille méconnue, première victoire française de la guerre avec celle de Rozelieures au sud de Nancy, au moment où le pays était au bord du gouffre.


Le second aux Editions Serpenoise
Bis zum ende.... Jusqu'au bout
Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre
de Kevin Goeuriot et Nicolas Czubak
Fruit de trois années de recherches et de prospections, cet ouvrage tente d’apporter un éclairage nouveau sur ce que fut l’entrée en guerre dans le nord lorrain en août et septembre 1914. En revenant précisément sur des événements oubliés ; en citant de nombreux témoignages inédits ; en accordant une grande place au patrimoine et en orientant l’étude dans une perspective franco-allemande, ce livre se propose de montrer comment, en deux mois de temps, un monde bascule dans la guerre. Comment les belligérants engagent une lutte à mort, pour laquelle chaque camp est prêt à aller… jusqu’au bout.

A noter que Nicolas Czubak, est auteur de plusieurs articles scientifiques sur la Grande Guerre. Guide, il organise régulièrement des sorties études dont nous rendons compte sur ce forum. Il est aussi très actifs sur le terrain dans le domaine de la préservation du patrimoine.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »