c'est avec l'accord de Joël Huret que je prends la plume, et je l'en remercie vivement. Je viens de finaliser un livre sur le parcours de mon grand-père, le capitaine Longuet. De 1914 à 1919, il servira au sein de l'artillerie lourde, derrière un 270 de côte, un 240 à échantignolles ou un 16 de marine. Parmi vous, certains l'ont sûrement "croisé" au gré des différents posts, principalement dans la rubrique artillerie.... Ce livre a la particularité, si j'ose dire, de couvrir tous les théâtres où il fut présent : la Bretagne en instruction, la Champagne où il découvrira le baptême du feu en septembre 15, l'Alsace en hiver, la Somme en juillet 16, de nouveau l'Alsace, la Belgique en 1918 et finalement l'Allemagne en 1919.
Grâce à plusieurs centaines de plaques de verre et de tirages sépia qu'il a effectués, nous le suivrons au travers des clichés les plus significatifs et découvrirons les matériels, bien évidemment, mais aussi les hommes, les campements, les villages qui ont tant souffert et la terrible réalité des champs de bataille.
Plus qu'un long discours, je vous invite à découvrir les différents chapitres et plus encore sur le blog suivant : http://www.guerre14longuet.canalblog.com
Cet ouvrage a été réalisé en auto-édition. Je remercie tout particulièrement Guy François, qu'on ne présente plus, qui a accepté de préfacer ce livre et qui m'a beaucoup appris sur la complexité des rouages de l'artillerie lourde. Merci aussi à Etienne Grandchamps, Eric Mansuy ou Bruno Tardy qui ont su partager leurs connaissances, chacun dans son domaine.
Vous découvrirez ainsi au gré des 240 pages, dont 200 sont consacrées au conflit, plus de 250 photos, la plupart jamais dévoilées. Le livre est édité dans un format confortable, in-4 (21 x 29,7cm), où l'accent aura été particulièrement mis sur la qualité iconographique, impression comprise, avec plus d'une trentaine de vues proposées en double-page.
Le prix : 29,50€ auxquels il faudra ajouter 6,50€ pour l'emballage et les frais de port (poids du livre : 1, 200 kg)
J'espère que vous lui ferez bon accueil

Michel