"Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 568
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par Florent Deludet »

Bonsoir à tous,

Le grand témoignage de guerre de Maurice Genevoix "Ceux de 14" vient d'être réédité chez Flammarion et est en vente depuis hier, 2 octobre.
La magnifique préface est signée de Michel Bernard, auteur de "Pour Genevoix" et de nombreux autres ouvrages.
J'y ai pour ma part écrit un dossier de 85 pages, présentant une centaine de biographies des véritables personnages du récit. Je présente également la composition nominative de la section Genevoix, les chefs successifs de la 7e compagnie, des détails sur les pseudonymes...
Une trentaine de photographies des personnages est publiée, dont la plupart inédites, issues des collections Genevoix et des familles de descendants que j'ai retrouvées durant ces dix dernières années.
La fameuse et émouvante "petite photo grise" du paragraphe final est aussi présente !

Un grand merci également à deux membres du Forum, Arnaud Carobbi et à Thierry Joie, pour leurs relectures et leurs conseils avisés !

J'espère que cette édition, avec ses nouveaux éléments, comblera les inconditionnels de Genevoix ainsi que les nouveaux lecteurs.

Bien cordialement,
Florent Deludet

"Ceux de 14"- Maurice Genevoix - Ed. Flammarion - ISBN 978-2-0813-0985-2 - 953 pages - 28 photographies - 25 euros.

(Message posté avec l'accord de Joël )

Image
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4060
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par Laurent59 »

Salut Florent, bravo pour cette édition, je cours chez le libraire demain...plaisir de (re)lire ce formidable témoignage.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1603
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par Daneck »

Salut Florent et chapeau bas pour ton travail.

Je cours dès demain à la librairie pour l'acheter ou le commander !!!

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Une énième réédition, avant le centenaire, ça sent l'opportunisme... C'est en tout cas ce que certains ont dû se dire. Certes, il faut avoir lu les mots de Genevoix. Mais dans la présente édition, ils sont complétés par le dossier de 85 pages établi pas Florent.
Le centenaire va voir fleurir les ouvrages sur 14-18. C'est déjà bien parti ! Mais celui-là, plus que d'autres, j'ai envie de le défendre ici. En effet, Florent est "historique" sur le forum (il ne s'est pas inscrit uniquement pour faire sa pub) et c'est un vrai plaisir que de voir que le travail de recherche lié à la passion de 14-18 peut aboutir à une telle publication. Il y a déjà eu des précédents de membres dont le travail a donné naissance à une publication de qualité, celle-ci se range bien dans cette catégorie. Qui plus est, le forum est cité dans les sources !

Des années de recherches discrètes, en parallèle avec les activités professionnelles, familiales et voilà le beau résultat : être publié dans l’œuvre majeure sur 14-18. Je ne peux que te dire "Félicitations" Florent !

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1603
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par Daneck »

Bonjour,

connaissant bien aussi Florent, un Marnais comme moi, le croisant régulièrement, c'est aussi pour ça que j'ai acheté la réédition de "Ceux de 14". En effet, je connais son travail de recherches et sa passion pour le 106 et c'est donc les yeux fermés que j'ai acquis cette édition, qui sera ma troisième (une achetée en brocante, une offerte avec des annotations d'un ancien du régiment et celle-ci).

Félicitations Florent !!!!

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par Achache »

Bonsoir,

A propos de cette réédition; une recension, parmi d'autres :
Article partagé depuis l'application La Croix sur iPad (disponible sur l'AppStore).

feuilleton
Un monument aux morts
bruno frappat
CEUX DE 14 de Maurice Genevoix Flammarion, 958 p., 25 € L’HOMME DANS LA GUERRE de Bernard Maris Grasset, 176 p., 16 €

On sort de ce livre comme d’une crypte. Mais est-ce un livre ? Plutôt un monument fait de mots et de morts. Un édifice plus durable que les pierres. Une nécropole qui saisit l’âme, l’intelligence et le cœur : comment tout cela, il y a cent ans, a-t-il été possible ? Comment ces hommes ont-ils supporté ?

Maurice Genevoix (1890-1980) ne donne pas la réponse. Il ne propose pas de philosophie de la guerre ou de métaphysique des combats. Il décrit, il détaille, il montre sans démontrer. Il écrit la guerre, sa guerre. Le résultat est l’un des plus grands témoignages, l’un des plus saisissants, laissés par les combattants de la Grande Guerre ; la trop grande guerre, celle qui conduisit à la suivante. Tout est là, déposé devant nous, sans littérature, à moins qu’il s’agisse du nec plus ultra de la littérature que le réel ainsi décrit sans chichis ni rhétorique. Dans cette apparente froideur qui est la retenue qu’un grand écrivain impose à ses sentiments, face à l’armée des ombres, ces camarades tués autour de lui et dont il veut que, nous aussi, nous nous souvenions. Dans un style de pur cristal, la beauté de la langue française, la netteté des faits bruts.

Ceux de 14 est un livre fait de cinq ouvrages, rassemblés en quatre parties en 1949, dont les premiers ont été rédigés, dès 1916, avant même la fin de la guerre mais après la fin de sa guerre, puisque, blessé gravement en avril 1915, le jeune lieutenant d’infanterie Maurice Genevoix devra renoncer et laisser d’autres, des millions d’autres, achever le travail. Les quatre parties du livre résument ce que vécut le jeune normalien de vingt-quatre ans : Sous Verdun (écrit en 1916), Nuits de guerre (1917), La Boue (1921), et Les Éparges (1923). Les lire dans la continuité de leur chronologie c’est subir une montée en puissance de la gravité de la guerre, comme une boue qui ne cesse d’envahir la pauvre terre des hommes.

Le sang, l’eau de la pluie, la terre des tranchées, la gadoue infernale telle que des hommes, parfois, périrent noyés dans cette boue ! Les séquences faisant alterner les « temps morts » entre deux attaques (celles qu’on lance, celles qu’on subit) et les temps vifs, ceux de l’action, de la lutte contre le « Boche » honni qui se trouve à quelques centaines de mètres. Les ordres et contre-ordres des états-majors que l’on suppose à l’abri de leurs QG, méditant, dans leurs uniformes non souillés, devant des cartes. Les montées en ligne, les « relèves ».

Genevoix n’était ni un pacifiste ni un Déroulède, mais un chef qui faisait son boulot. Avec courage, autorité, sans se poser la question de la légitimité d’une guerre qui lui était d’emblée apparue « juste » et nécessaire. Les buts de guerre, il ne les discutait pas. « Je fais la guerre », aurait-il pu dire, à son modeste rang. Mais, peu à peu, devant l’évidence de la boucherie, devant les gros plans de la mort qui défilent devant lui, devant l’accumulation des pertes en hommes, ces hommes qu’il commande et avec lesquels il a des liens d’amitié et qui, comme lui, font la guerre sans trop protester, l’absurdité s’impose.

La guerre de Genevoix culmine aux Éparges, interminable lutte entre Allemands et Français pour le contrôle de cette crête des Hauts de Meuse où des milliers et des milliers de soldats vont périr. Prises, reprises, attaques, contre-attaques, épuisement, froid, faim, bombardements incessants, c’est pire que l’enfer. Tout cela sans victoire décisive ni conséquence autre qu’une accumulation de cadavres, de visages massacrés, de têtes enfouies dans la boue, d’arbres déchiquetés, de paysages bouleversés. De braves gars dont le destin s’arrête là.

Maurice Genevoix a fait de cette œuvre gigantesque un mausolée de l’amitié. Car il aimait les hommes, comme il aimait la vie. Et cette guerre, où il a vu mourir sous ses yeux des dizaines d’hommes jeunes sous son commandement, est un hommage. C’est un livre d’amitié. Rien à voir avec la légitimation horrible des massacres par celui qui, aux Éparges, en face, luttait dans les tranchées allemandes, ce Ernst Jünger qui faisait l’éloge de la mort des jeunes « lansquenets », des tueurs et des buveurs, et qui, rescapé des « Orages d’acier » vécut… jusqu’à l’âge de cent deux ans. Dans un livre subtil et dense, Bernard Maris, époux de Sylvie Genevoix, décédée en septembre dernier, analyse et compare la pensée des deux grands écrivains. L’idéologie de la mort prônée par Jünger n’en sort pas aimable. Genevoix en sort grandi car, lui, et toute son œuvre ultérieure l’attestera, il combattait pour la vie, pour la nature, contre la mort. En 2014, lisez Ceux de 14, vous saurez l’essentiel sur cette guerre qui nous hante. Ce sera une manière de dire merci aux jeunes visages éteints.

bruno frappat

La Croix
M'intéresse plus particulièrement le second livre signalé, de Bernard Maris ; qui l'a lu ? Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
lieutenant z
Messages : 114
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par lieutenant z »

Bonjour à tous,
Michel Bernard a hissé sa préface à la hauteur de l'oeuvre ; c'est un monument de finesse, d'intelligence, de style.
Le dossier de Florent Deludet est du plus grand intérêt.
Courrez acheter cette nouvelle édition, si ce n'est déjà fait!
Cordialement
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par CD9362 »

Bonjour
Je vois qu'il existe déjà cette discussion surcette édition récente (Flamarion 2013) j'ai acheté l'an dernier et commencé à lire .Le texte de Genevois est évidemment très prenant . je n'avais lu que la partie "ceux de 14" édité chez librio et quand j'ai compris qu'il y avait en fait d'autres "parties" j'ai acheté une édition complète .
La "postface " le dossier de Florent DELUDET qui étudie le parallèle entre les pseudonymes de l'ouvrage de Genevoix et les hommes réels du régiment, il y a des photos et des références à d'autres témoignages du 106 RI, est vraiment très intéressant ! .

Cordialement
ADline
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1524
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: "Ceux de 14" Editon 2013 Flammarion

Message par joel guyonneau »

bonjour
je n avais pas fait le rapprochement entre notre camarade Florent DELUDET et cette édition. Merci à lui pour ce travail essentiel !
Dans notre petit village, j'ai fait un exposé sur la bataille des Eparges et je l'ai illustré avec ses précieuses informations. La petite photo, Hirsch et tous les autres... un grand MERCI (tardif) à Florent
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »