l'envers de la guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
clapas

Re: l'envers de la guerre

Message par clapas »

bonjour,

j'ai découvert par hasard chez un bouquiniste les 2 tomes du journal de Michel CORDAY "l'envers de la guerre" (Flammarion 1932) et je m'interroge sur le censure qui continue à peser sur ce livre d'un haut fonctionnaire pacifiste. J'ai sollicité - dans le cadre du centenaire de la guerre de 14 - l'éditeur pour savoir si une réédition n'était pas possible. Il semble que non. Pourtant ce témoignage est révélateur du fonctionnement ministériel de l'époque pour justifier et poursuivre la guerre à outrance.

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
... et bienvenue sur le Forum.
Merci de ce signalement. Personnellement c'est la première fois que j'entends parler de ce livre et de ce témoin.
Bien noté.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, clapas, sur ce Forum.
je m'interroge sur le censure
Quelle censure ? Ce livre est régulièrement cité par divers auteurs; il suffit de faire une recherche dans Google pour avoir des références.
J'ai sollicité - dans le cadre du centenaire de la guerre de 14 - l'éditeur pour savoir si une réédition n'était pas possible.
Vous connaissez un peu le monde de l'édition ?... S'il fallait rééditer tous les livres qui sont parus sur le sujet... on va déjà être suffisamment envahi par ceux qui seront primo-édités... C'est déjà bien parti... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »