Bonjour,
Petit coup de pub et retour d'ascenseur à une personne qui m'aida à retracer une partie du parcours d'un grand oncle du 27 RIT capturé en août 1914.
G. Leducq est l'auteur d'un livre intitulé 1914-1918 Saint-Hilaire-Lez-Cambrai, un village allemand.
Extrait du bulletin de souscription : " Le 25 août 1914, la guerre investit brutalement le village. Des soldats français y font une halte pendant leur retraite. Une cavalerie allemande les surprend. Récit du colonel allemand : « Le régiment de dragons 2 qui marchait en tête attaqua par une forte pluie d’orage. La brillante attaque de cavalerie, encore que lourde en pertes à cause d’un terrain défavorable, en particulier à cause d’un profond chemin creux, se termina par l’anéantissement complet de l’ennemi. » Le combat s’achève dans les maisons où cherchent à se réfugier les Français, et, le soir, dans les champs voisins où sont rabattus et massacrés les survivants.
Le 26, des troupes allemandes traversent précipitamment le village en direction de la bataille du Cateau.
Ah oui, ils passaient. Ils sont passés ici. Mo Deudon, ils les regardaient. Quelle affaire ! Quel malheur ! Ils les voyaient avec leur popote. Ça fumait. Eux ils vont avoir de la soupe ! Et les nôtres ? Puis alors des troupes, et des troupes, et des troupes. Avec leurs bottes. Et alors les fusils... Ça leur faisait mal au cœur.
Désormais Saint-Hilaire est coupé de la France pour plus de 4 ans, pressuré et muselé par une multitude d’ordres allemands tracassiers. "
Souscription jusqu'au 11 novembre 2013 au prix de 22 € au lieu de 25 €.
Amicalement
Christophe
1914-1918 Saint-Hilaire-Lez-Cambrai, un village allemand.
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- christophe lagrange
- christophe lagrange
Re: 1914-1918 Saint-Hilaire-Lez-Cambrai, un village allemand.
Re,
Ben j'ai lu la recommandation trop tard
Si c'est frappé de l'interdiction 1.000 excuses. J'ai omis de préciser que je n'ai pas d'intérêt sur les ventes.
Amicalement
Christophe
Ben j'ai lu la recommandation trop tard

Si c'est frappé de l'interdiction 1.000 excuses. J'ai omis de préciser que je n'ai pas d'intérêt sur les ventes.
Amicalement

Christophe