Goering était-il rancunier???

Répondre
Marc Binazzi

Re: Goering était-il rancunier???

Message par Marc Binazzi »

Bonjour,

Je pose une question qui a trait aux deux guerres mondiales, mais comme les faits commencent lors de la première.....

Dans le film "Selon Matthieu" de Xavier Beauvois (2001) avec Nathalie Baye, et dont l'action se déroule en Seine Maritime, notamment vers Etretat, il est question d'un monument à la mémoire d'un aviateur français de la 1° GM qui aurait été détruit en 1940 sur instructions personnelles de Goering. Quelqu'un connaîtrait-il l'aviateur et pourrait corroborer ou non la vengeance tardive de Goering (et pourquoi? Goering avait-il été "malmené" par cet aviateur??

Merci pour vos réponses, elles me permettront éventuellement de clouer le bec à ceux qui, sur un forum anglophone consacré à l'armée allemande lors de la 2° GM considèrent que Goering était trop noble de caractère pour de telles mesquineries.....
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour,
je pense qu'il s'agit du monument édifié à la mémoire de Charles Nungesser.
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
le monument détruit pendant la WWII doit être celui de Nungesser et Coli. En effet, à Etretat, leur monument fut détruit pendant la seconde guerre.
La cause, je recherche ...
Des infos donnent 1942, 1944 pour la date de destruction.

Il y aurait eu un combat Nungesser/Goering en juin 1917 vers Douai. A confirmer
Aucune confirmation retrouvée.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Bonjour
Le monument a été détruit en même temps qu'une chapelle.
Comme nous sommes sur le mur de l'atlantique, ces deux monuments n'auraient ils pas pu servir de points de repère?

Image

Image

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Comme nous sommes sur le mur de l'atlantique, ces deux monuments n'auraient ils pas pu servir de points de repère?
Bonjour,
C'est ce qui se dit sur le web
A propos de NUNGESSER et COLI, ces deux aviateurs ont disparu lors de leur tentative de traversée de l'ATLANTIQUE, juste avant Charles LINDBERG; certains chercheurs pensent qu'ils auraient atteint le continent américain et aurait été abattus par méprise. Toujours est-il que ce monument a été reconstruit après la destruction du premier en 1942, ainsi que la chapelle; car d'après le maréchal GOERING, ces deux constructions pouvaient servir d'amers. D'autres pensent que ce même Maréchal, voulait se venger de NUNGESSER qui lors d'un combat aérien, l'avait abattu pendant la première guerre mondiale.
de même à propos d'un combat aérien , mais www.theaerodrome.com/forum ne réponds pluuuuuuuuuuuuuus !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Charraud Jerome

Bonjour,
C'est ce qui se dit sur le web
A propos de NUNGESSER et COLI, ces deux aviateurs ont disparu lors de leur tentative de traversée de l'ATLANTIQUE, juste avant Charles LINDBERG; certains chercheurs pensent qu'ils auraient atteint le continent américain et aurait été abattus par méprise. Toujours est-il que ce monument a été reconstruit après la destruction du premier en 1942, ainsi que la chapelle; car d'après le maréchal GOERING, ces deux constructions pouvaient servir d'amers. D'autres pensent que ce même Maréchal, voulait se venger de NUNGESSER qui lors d'un combat aérien, l'avait abattu pendant la première guerre mondiale.
de même à propos d'un combat aérien , mais www.theaerodrome.com/forum ne réponds pluuuuuuuuuuuuuus !
Cordialement
Alain
Bonjour
Effectivement, lorsque je mettais "pas de confirmation", c'est que justement "theaerodrome" semble aborder le sujet, mais même en cache, Google n'a plus aucune trace

Cordialement
Jérôme
Image
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

Merci à tous pour ces précisions!
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Bonjour à tous

Habitant pas loin d'Etretat, quel fus ma surprise d'apprendre que le monument et la chapelle ont été détruit pendant la guerre. Je vais essayer d'en savoir plus, je vous tiens au courant par ce fil.
Sinon à Etretat, derrière l'église il y a un cimetière britannique du à l'hopital qui été situé dans la ville.

Bien Cordialement

Xavier
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
The aerodrome est revenu.
Ceci dit, si j'en juge par les photos de Jérome l'église a été reconstruite . De quand date la photo avec l'église, le monument en pointe et les restes de l'avion ??
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Bonjour Alain, bonjour à tous

Le monument a été construit en 1962 par un architecte Havrais Gaston Delaune. Quand à l'église elle a été inauguré en Aout 1950.

C'est bizzard de voir que le monument a été détruit en 1944, car en 1942 a eu lieu le raid de Bruneval ( Bruneval est geographiquement proche d'Etretat) et le monument aurait pu servir de repère aux marins et aviateurs ce qui aurait pu expliqué sa destruction en 42 (après le raid)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Biting

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Xavier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »